Créer ma boutique manga


(system) #1

Je suis Havrais et j’ ai 30 ans Alors voila :

J’aimerai créer ma propre boutique manga dans ma ville (enfin c’est plus un rêve) et avoir mon propre magasin (et pas de boutique sur internet) mais je ne sais pas vraiment grand chose en la matière sauf qu’il faut que j’ aille au Centre de Commerce International de ma ville (Le Havre) pour avoir des renseignements afin de voir si le projet est réalisable ou pas (Quelles démarches à faire, quel budget avoir et avec quel personnel et combien de gérants “Personnes investissant dans le magasin en étant patron avec moi” ou comment trouver un local et du matériel…)

Je m’ y connais un peu comme beaucoup sur le forum en matière de mangas (c’est une de mes principale passion et celle ou je dépense le plus d’argent) et j’ ai le bac professionnel de comptabilité alors je connais les bases de gestion de budget)

Je voudrais avoir l’avis de membres qui ont ouvert leur propre magasin (comme Hikaru) pour avoir des avis positfs ou négatifS.

Si je n’ ai pas de magasin, j’ en visage de continuer à chercher en tant qu’ Aide-Comptable (mon 1er métier que je sais faire).

Ps : Guimauve est aussi dans le même cas que moi (elle aimerait avoir sa propre boutique) et j’ avais pensé lui demander de m’associer avec elle mais je crois qu’ elle a déjà trouvé un partenaire (Saye) alors qui aimerait m’aider Professionnelement et financièrement (personne digne de confiance).


(xsaga2001) #2

T’aurais été dans ma région je me serais bien mise avec toi pour cette boutique ^^!


(euphorik) #3

IDEM, t’aurais été au québec je me serais associer a toi puisque c’est mon but d’ouvrir une boutique ici.


(Zu) #4

Où exactement?


(euphorik) #5

Rive sud de montréal… St-jean sur richelieux ou Granby


(sebulon) #6

Tiens donc E.R man, tu veux lancer ta boutique au havre.
Tu penses pouvoir trouver ta place malgré la fnac, la galerne, le bazar du bizarre et Plein ciel aux docks ?

Même si je pense que le bazar du bizarre a perdu une bonne partie de sa clientèle suite à l’affaire avec Yanis et Clémence. Dommage, eux ils ont les mangas en temps et en heure !!

Sais-tu combien tu devrais investir pour commencer ? Dans quel coin du havre penses-tu pouvoir t’installer ? A part le centre près de Coty… la rue piétonne est presque désertique… a voir dans ce coin-ci ? Cela pourrait peut-être la raviver !!

En tout cas, je ne peux que t’encourager dans la voie que tu décideras de suivre. :wink:


(system) #7

@ Sebulon : Plein Ciel aux Dock Vauban, ils n’ont pas tous les éditeurs mais seulement les plus gros comme Kana, Pika ou kurokawa…


(sebulon) #8

Ah oui ? Possible. je n’y suis allé qu’une fois. J’aime pas trop aller aux docks. Fait trop froid là-bas ! J’attends l’été ^^

Mais bon, penses-tu qu’au havre, il y ait la place pour une autre boutique spécialisé manga ?
Ou alors, si le bazar vient à fermer, tu pourrais prendre leur place non ? ^^
Car je pense que si la boutique changeait de propriétaire et de nom, elle reprendrait du poil de la bête !