L’inspecteur Maik Briegand, de retour dans sa région natale pour élucider le meurtre d’une jeune fille, doit affronter un événement traumatisant de sa jeunesse. Série policière sans temps mort, “Crime à ciel ouvert” brosse le tableau d’une ex-Allemagne de l’Est minée par le trafic de drogue et la pauvreté.
Policier Titre original : Lauchhammer - Tod in der Lausitz Série allemande Créée par Till Franzen Avec Mišel Maticević, Odine Johne, Marc Hosemann 6 épisodes, disponible sur Arte.
Bon, ça, c’est autrement plus intéressant, je trouve.
ça se passe en ex-Allemagne de l’est, dans une région où étaient exploitées les mines de charbon, à ciel ouvert donc. Et l’écologie prend plus de place, car un perso secondaire occupe de plus en plus l’écran au fil des épisodes, en faisant même partie de l’intrigue finale.
Et si les perso restent assez classiques, que ce soit les principaux ou les secondaires, tout en ayant leurs travers (et donc une zone d’ombre). ça renforce évidemment le nombre de potentiels coupables. Et puis l’intrigue évolue, monte petit à petit, changent plusieurs fois d’orientation (comme c’ets souvent le cas, dans ce genre de série).
C’est bien fait. Déjà parce que le paysage est bluffant, parce qu’il y a une vraie réflexion sociale, sur les habitants de la région, ceux qui ont travaillé à la mine, sur la génération d’aujourd’hui et sur la précédente qui a fui … Et comme c’est en ex-Allemagne de l’Est, il y a évidemment quelques restes d’avant (qui ne prennent pas trop de place, ça va). Non, c’est pas mal du tout, ça. Et y a de vraies moments touchants.