Quatrième et dernier tome pour ce manga plutôt atypique. Et je dois dire que la fin m’a globalement satisfait.
Une fin qui se veut très psychologique et philosophique, en abordant des thèmes comme le matérialisme, la capitalisme, la volonté de fuir la réalité, et beaucoup d’autres choses.
Mais ce dernier tome n’oublie pas nos personnages, et apporte également de ce côté-là une conclusion satisfaisante.
Au niveau des dessins, malgré quelques imperfections minimes au niveau des proportions, on constate que ça s’est vraiment amélioré depuis le tome 1. C’est plus détaillé, le trait est mieux maîtrisé, et certaines pages sont vraiment fascinantes et magnifiques à regarder.
Au final, grâce à un scénario intéressant, un traitement original et des personnages travaillés, Astral project a réussi à me captiver d’un bout à l’autre. Un petit ovni, qui est sûrement l’une des plus belles surprises de 2007. Cela dit, je conseillerais tout de même ce manga à un public assez mature, qui sera capable d’en savourer toute la portée.