CRITIQUE Cat's Eye volume 1

Voici enfin le premier tome de la tant attendue réédition de Cat’s eye, le célèbre manga de Tsukasa Hojo.

L’intrigue débute par une nuit au Musée National d’Art. De nombreux policiers gardent l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. L’inspecteur Toshio Utsumi attend tranquillement devant le tableau “La Femme de Rome”. Une véritable armée guette, il est bientôt 23 heures, heure à laquelle Cat’s Eye a annoncé le vol…

Ce premier tome est une très bonne introduction. A travers les différents chapitres, les bases de l’histoire sont posées, et on fait la connaissance des principaux protagonistes: les 3 soeurs voleuses Rui, Hitomi et Ai qui forment les célèbres Cat’s eye. On fait également la connaissance de Toshio, le policier un peu benêt, dont le but est d’attraper Cat’s eye. Il est aussi le petit ami d’Hitomi, qui est donc son ennemie jurée sans qu’il le sache ! Gageons que ceci réservera son lot de rebondissements et d’humour. On rencontre également Mitsuko Asatani, collègue de travail de Toshio, semblant plus clairvoyante que ce dernier et qui va poser quelques problèmes à Cat’s eye…

On sent que Cat’s eye est la première série majeure d’Hojo. Son coup de crayon est par moments maladroit, avec quelques petits problèmes de proportion. Cela dit, on distingue déjà chez l’auteur un certain souci du détail dans les décors, et une mise en page plutôt dynamique.

Les différentes missions de ce premier tome sont vraiment sympathiques à suivre et variées, et on ne s’ennuie pas une seule seconde.

L’édition de Panini est dans la droite lignée de la Deluxe de City hunter: même format, première page en couleurs, teinte orangée sur certaines pages… et elle coûte le même prix (9,95€). 235 pages, contre 350 dans l’édition de Tonkam, ça devrait donc être une édition en 15 tomes. Par contre, on regrettera l’absence de bonus en fin de tome, et les onomatopées qui n’ont pas été traduites…

Même si on sent qu’il s’agit d’une oeuvre de jeunesse d’Hojo, Cat’s eye est une série qui commence bien. Ce premier tome est un bon divertisseent pendant lequel on ne s’ennuie pas.

Merci Joe :slight_smile:

Pour ma part, c’est un vrai dilemne cette BD, je ne sais pas si je dois me l’acheter sachant que j’ai l’édition Tonkam, qui a comme seul et unique inconvénient le fait d’être plus délicat à lire que cette nouvelle édition (peut-être un poil plus fragile aussi).

Bref, trouvant les éditions de CH vraiment réussi, je me sens parti pour craquer, mais ça ne serait pas très malin, faut bien le reconnaître.

C’est un dilemme aussi, au vu de la qualité d’édition que tu décris, erf je regarderais quand même bien attentivement chez mon libraire avant de craquer!

Sans aucune hésitation, j’achète. :smiley:

D’après manga-news la nouvelle collection ne comporterait que 10 tomes aussi.

Et est ce que il y a une fin dans Cat’s eye parce que moi je suis resté à l’anime avec la fin foireuse.
(sans spoiler la fin bien entendu :smiley: )

Oh ! je ne savais pas que cat’s eyes etait re editer.
Bon ok c’est vrai que ca fait longtemps que je n’ai plus mis a jour mes collections manga, anime , figurines … La vie active, c’est fatiguant et tres prenant lol :smiley:

Ce n’est pas ce qu’annonçaient d’autres sites, qui affirmaient que l’édition fera 15 tomes. Le fait qu’il y ait moins de pages dans cette nouvelle édition que dans celle de Tonkam confirmerait cette hypothèse.

Gavin: a priori oui, il y a une fin :wink:

Cool !!
Alors je vais surement me laisser tenter :smiley:

<

Joe t’es pas drole, va falloir que j’invente une machine à aller dans le futur, pour pouvoir prendre les mangas en avance. Tu pique toutes les bonnes critiques.

Tu parles d’une fin. C’est sur y’en a une, mais elle est vraiment foireuse et aurait pu servir de fin a 90% des manga de merde :angry:

[quote=“miaka21”]><

Joe t’es pas drole, va falloir que j’invente une machine à aller dans le futur, pour pouvoir prendre les mangas en avance. Tu pique toutes les bonnes critiques.[/quote]

Mouahahaha, je suis un être démoniaque :smiley: XD
Allez, vivement qu’on puisse poster plusieurs critiques pour un même tome :slight_smile: Vivement la V8 quoi :smiley:

Psypsy: d’après ce que j’ai compris, la fin reste ouverte ?
En tout cas, j’ai vu plusieurs personnes par-ci par-là qui étaient satisfaites par cette fin. Mais moi je ne peux pas me prononcer, vu que je n’ai jamais lu l’ancienne édition ^_^’

C’est vrai que ça sera le pied :smiley:

Je posterai tout de même ma critique ici pour que les plus indécis se fassent un avis. ^^

On lit toujours la première critique et ce sera celle de notre divin Joe :smiley:

moi, la fin m’a pas mal déçue, hojo c’est vraiment pas foulé pour le coup, c’est pour ça que c’est la série que j’aime le moins du maître pour ma part.

[quote=“psypsy”]

Tu parles d’une fin. C’est sur y’en a une, mais elle est vraiment foireuse et aurait pu servir de fin a 90% des manga de merde :angry:[/quote]

Je confirme, une des fins les plus décevantes que j’ai eu l’occasion de lire. De toute façon, force est de reconnaitre qu’Hojo n’est pas un génie à ce niveau là… City Hunter, c’est à peine mieux, même si la dernière histoire en jette quand même…

alors, j’ai vu cette nouvelle éditionet je trouve franchement qu’il y a un gros foutage de gueule!
la couv est jolie, le format est bien mais alors n’ouvrez pas le manga car le papier est vraiment de la daube! à ce prix là je trouve franchement que c’est honteux!

donc, pas du tout tenté par cette nouvelle édition.

Vous me faites peur là…

Fin à chier. Papier à chier… Rien d’autre ? :smiley:

Merci Opaline ! Ca va ptet m’aider à me décider aussi :slight_smile:

Je plussoie les dires d’Opa.

Le mot deluxe n’est vraiment pas approprié pour ce manga, le papier est “normal”, il y 1 page couleur. J’ai même vu une page où le dessin mal imprimé était dédoublé, ça m’a fait mal aux yeux.

Honnetement, déçue aussi, même si je m’y attendais un peu. Je vais quand même prendre ce premier tome pour voir, parce que l’histoire me tente quand même et que Cat’s Eyes est à mon avis, un classique à avoir dans sa collec. Mais c’est tout.