CRITIQUE Death Note volume 4

Déjà le volume 4 et la tension est toujours bien présente !
La première moitié de ce volume pourra en lasser certains car il ne se passe pas vraiment grand chose à part des réflexions incessante de nos deux héros.

Par contre, la deuxième partie du volume est vraiment prenante grâce à un rebondissement qui va encore changer la donne. Notre héro se met en danger et on adore ça.
On apprend aussi un peu plus de choses sur les dieux de la mort, qui restent des personnages mystérieux.

Death note n’a pas fini de nous surprendre même si parfois le raisonnement de nos deux protagonistes est un peu tiré par les cheveux.

je remet donc mon avis issus de “mes dernières lecture” :

bon voilà mon avis était mitigé j’ai tenté le tome 4 pour voir… Dernier tome pour moi j’aime définitivement pas la narration… On nous expliquerai presque comment un perso s’y prend pour ouvrir une porte (oups on l’a déja fait tome 2). Blague à part tout est expliqué en temps réel et en permanence. A aucun moment on est emmené à se poser des questions… Alors c’est sur que n’importe quel lecteur lambda comprend tous les raisonement sans avoir a connecter la moindre neurone, mais bon ça m’interresse pas des masses.

et je rajouterai une petite question parceque ça m’avais vraiment fait buter à la lecture :

Page 9 aizawa dit : Se peut il que notre analyse soit fausse ? Ou que kira soit devenu plus fort ?

réponse de L : Si c’était le cas, il aurait commencé par chatier les grands criminels dont il ne connaissait pas encore le nom.

Alors la suis pomé… C’est quoi les grand criminel dont on ne connaitrait pas le nom, mais dont on connaitrait le visage ?

Je comprends ton point de vue concernant le fait que tout est expliqué mais pour ma part, cela ne me dérange pas. Au contraire, je trouve que le fait que l’auteur “justifie” en permanence les pensées des personnages avec un raisonnement complet, rend plus crédible les choses.

Pour ta dernière interrogation, c’est clair que la phrase n’a pas vraiment de sens…honnêtement je n’avais même pas remarqué…mais bon va savoir si c’est une erreur de traduction ou de sens.

En tout cas, mon ressenti global sur cette série est bon car j’ai envie de savoir la suite et ça c’est un critère qui ne ment pas. Il y a des défauts c’est clair et il y a eu un tel tapage autour de cette série, qu’on peut être plus exigent. Mais ce n’est pas mon cas.
Bien évidemment c’est personnel.

pour ma part il ne ma pas décu comme tout les autre tome…
il est était riche en rebondissement…

ah ok ça vien pas de moi alors (je pensais avoir loupé un truc) après oui c’est peut être tout aussi bien la traduction.

Après le tapage sur la série j’avoue que avant sa sortie je connaissait meme pas la série ^^. Mais c’est plus le style narratif qui me gache tout, j’aime pas des masses n’être que spectateur surtout dans ce genre d’histoire, mais du reste c’est plutot bien foutu donc je compren l’engouement qu’il y a autour.

Appollon 13 j’ai lu les scans et si tu n’aimes pas tout connaitre tout de suite et que tu aimes bien devoir réflechir, voire même être dans l’incompréhension totale pour ensuite comprendre plusieurs tomes plus tard alors lis la suite.

Je ne t’en dis pas plus :wink:

non mais normalement je laisse 3 volumes à une série pour me convaincre, la j’ai poussé à 4 et j’irai pas plus loin sauf à la limite si un pote me les passe à la limite.

Pour ma part j’ai vraiment bien aimé ce tome 4

le duel psychologique entre nos deux protagonistes est vraiment prenant, même s’il est vrai que les réflexions et réactions sont poussés à l’extrême…

Rien à dire sur les dessins, j’attends vraiment le tome 5 avec impatience pour voir un peu la suite que cela va prendre car on a l’air d’être dans une impasse…(bien sûr c’est sans compter sur l’intelligence surdéveloppée de notre petit kira !)

Un petit regret sur le passage un peu trop éclair d’un des protagonistes(très charmante !) mais bon tant pis pour la touche féminine… Rien ne vaut un duel bien viril LOL

Héhé :slight_smile:

J’aime bien savoir ce qu’il va se passer niark niark :fou:

[quote=“Apollon13”]et je rajouterai une petite question parceque ça m’avais vraiment fait buter à la lecture :

Page 9 aizawa dit : Se peut il que notre analyse soit fausse ? Ou que kira soit devenu plus fort ?

réponse de L : Si c’était le cas, il aurait commencé par chatier les grands criminels dont il ne connaissait pas encore le nom.

Alors la suis pomé… C’est quoi les grand criminel dont on ne connaitrait pas le nom, mais dont on connaitrait le visage ?[/quote]

Bah dans le monde du manga, il y a peut-être des criminels qui ont juste des pseudos, mais dont le visage est connu.

Je ne vois pas le souci, c’est juste pour faire remarquer que Kira n’a pas l’oeil, c’est tout :stuck_out_tongue:

arrêtez cette série, je trouve ça vraiment dommage !! elle est vraiment excellente aussi bien niveau scénaristique qu’au niveau design !! j’ai lu les scans et j’ai acheté les 4 tomes, quoi dire à part que c’est une de mes meilleurs séries !!!

j’attends la suite avec impatience !!!

Bah oui mais bon chacun ses goûts… J’avoue que c’est dommage mais c’est vrai que si il a pas aimé les 4 premiers tomes il aimera pas la suite…

bon attention voila tempskron tout en critiques négatives enervement futur pour les fans et chiant comme c’est pas possible (bon en gros comme d’habitude quoi)

les 2 premiers volumes ne m’ayant pas du tout convaincu j’avais décidé d’arreter la série
mon stage récent en librairie m’a donné l’occasion de les lire tout a fait gratuitement et je ne me suis pas géné
et au final: bilan tres faible et négatif

franchement je n’accroche absolument pas
marre des poses de beau gosse omnipresentes
marre des delires melomanes du perso principal
marre de voir que le personnage principal est bien plus chanceux qu’intelligent
marre tout simplement de pas mal d’incoherences…

ce volume n’a pas changé la donné, nous ramenant son lot d’explications interminables ne laissant absolument pas l’occasion au lecteur de s’investir plus que ça dans le manga, le lecteur en est réduit à l’etat de spectateur pur et dur.
La potiche de service fait son apparition et est oubliée aussi sec.
Rajoutons à cela que l’adaptation de kana est toujours aussi moyenne qu’avant … et la traduction laisse parfois a désirer.

en gros death note garde son statut de manga à la mode, un phénomène incomprehensible l’ayant propulsé au statut de manga culte sans réél argument convaincant.

Les graphismes sont jolis, le scenario (enfin le fin synopsis qui sert de fil conducteur à n’importe quel shonen) peut plaire mais je ne comprends vraiment pas cet engouement général pour ce manga qui au final est plutot moyen.

Ok là dessus…

Par contre, ne le critique pas trop non plus…
C’est un genre nouveau amenant une réflexion philosophique et son succès permet de donner aux gens une autre vision du “manga”, plus sérieux et réaliste (euh presque lol)…

Quand aux déploiements d’intelligence de nos deux compères, c’est ce qui fait son charme, ce duel psychologique est vraiment haletant, chacun essayant d’anticiper sur l’autre, une véritable partie d’échec…
Pour ce qui est de la chance, c’est une variable qui existe tout simplement !

Je suis en partie d’accord avec Tempskron…

C’est un manga sympa à lire, mais très largement surestimé. Quant à l’énorme succès qu’il connaît, il est simplement dû à l’énorme matraquage publicitaire auquel on a eu droit, qui existait déjà avant la sortie en France…

C’est un excellent divertissement, mais à mon avis, ça ne va pas plus loin. Et de toute façon, je ne pense pas que la majorité de ses lecteurs (majoritairement des jeunes, voire très jeunes) y cherchent autre chose qu’un bon divertissement.

Pour le coup je suis entièrement d’accord avec JoeHarper. En effet, je ne vois Death Note qu’un divertissement, très plaisant mais ni plus ni moins. Me concernant, il ne me pousse pas vraiment à réfléchir (un peu au début) même si là, au moins les personnages réfléchissent eux :stuck_out_tongue:
Et le matraquage publicitaire ne fait aucun doute puisque c’est comme ça que je l’ai découvert et je ne regrette pas.
Il est certain que ce n’est pas LE manga du siècle comme le disent certains mais c’est un bon manga à mes yeux avec ses atouts et ses faiblesses comme toute oeuvre.

je garderai ma position sur le fait qu’il change de tout ce que j’ai pu lire, mais c’est sûr je n’irais pas jusqu’à dire que c’est la manga du siècle…
L’originalité de l’histoire vaut quand même le détour !

C’est vrai que des fois death note c’est carrément chiant à lire je me suis même endormi au premier tome , et c’est vrai que le début du 4 je me suis vraiment forcé a le lire ils parlent de ce qui va se passer sans que ça se passe donc ça prend vraiment du temps, pour comprendre , il faut relire à chaque fois et tout … Mais bon évidemment on nous met bien une fin surprenante alors que ça pourrait être dix fois plus rapide mais ce qui est vraiment bien c’est qu’a chaque on se croit au dernier tome mais on n’est qu’au début .

Pour ma part, j’ai trouvé le tome 4 un peu en dessous des trois premiers volumes.
Par contre je ne me suis pas ennuyé à le lire. C’est juste que Misa m’a un peu déçu, et je trouve qu’au début du tome il ne se passe pas grand chose.
Mais c’est un trés bon manga que je vais continuer avec grand plaisir.

franchement je trouve que ce manga à le succès qu’il mérite, quand on voit naruto (que j’aimais bien jusqu’au tome 20 parce que àprès il n’y a que des bastons à répétitions…), rave, bleach, d gray man… Ce sont des mangas supers connus mais qui pourtant n’ont vraiment rien de novateur !!!
Et puis le premier rôle d’un manga avant tout, c’est de divertir !!
Death note, ce démarque des shonens pas son scénario en béton (eh oui j’adore le scénario), avec un héros qui pour une fois n’est pas un gros niet de la vie(c’est pas dit mechamment), et qui ne pense pas qu’à sauver ses amies et le monde…
Donc pour ma part un manga vraiment bin, à classé juste en dessous de “monster”,“20th century boy”,“berserk” !!