Critique Deathtopia 1

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/26536/critique-deathtopia-1.html)

"Rajoutez à ça un peu d’Ecchi injustifié " juste ce qu’il me fallait pour me décider, j’achète !
Sinon merci pour la critique ça a l’air sympa :slight_smile:

@Mewa007 Haha, c’était censé démotiver ceux que ça gêne, mais pourquoi pas xD

Un peu d’“ecchi” ; pourquoi pas dans un anime humoristique (MAIS, pas une tonne!!).

Mais, dans ce titre ; c’est injustifié et cache un peu trop (avec trop de violence) un manque d’imagination et de scénario.

Le synopsis m’avait attiré.
Cependant, après avoir feuilleté le premier tome : non, pas d’achat.
Il y a d’autres titres beaucoup plus intéressants (ou/et des séries à poursuivre, finir).

Lilianneterre effectivement, l’Ecchi peut être intéressant s’il apporte quelque chose au scénario et tu as tout à fait raison, ici ce n’est pas le cas. C’est une série intéressante tout de même, qui a du potentiel mais ça ne veut pas dire qu’il sera exploité. J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de bonnes idées et que c’était intelligemment exécuté mais à voir si part la suite ce sera un “top” ou un “flop”.

Vous êtes pas sérieux sur votre remarque sur l’ecchi inutile sur Deathtopia =_= , suffit de voir les couv’ , les illustrations sexy des persos féminins en entrée de chapitre, l’auteur a volontairement axé sa série avec ce coté guns&girls qu’on retrouve dans certains films séries B avec des bimbos badass et de la violence… l’ecchi/fanservice sexy n’est pas inutile , c’est dans l’adn même du titre…

Derelict, que ça fasse partie de son “identité” ou pas (ce que je remets un peu en cause), il est totalement inutile dans l’histoire. Qu’il y ait des protagonistes féminins sexy avec de belles formes oui, aucun souci, ça apporte une touche sympa au titre, mais la scène à la fin par exemple où elles sont à poil heu… Franchement ça n’a aucun intérêt, et ça peut rebuter ceux qui sont lassés de voir ce genre de scènes.

Il y a une différence entre mettre en avant un côté Ecchi dans l’histoire (comme je l’ai dit, des femmes avec de belles formes) et foutre des cases avec QUE ça. Après tu as le droit de ne pas être d’accord, hein.

scénaristiquement parlant, le ecchi ou le fanservice sexy (comme on veut) ça apporte jamais rien à l’histoire dans n’importe quel titre, si on va par là mettre une femme (ou un homme d’ailleurs) nu(e) ou peu vétu(e) dans un manga c’est inutile ( y a toujours moyen de juste suggérer les choses, faire des plans ou des cadrages moins explicites, etc), mais comme tu le dis , ça participe à l’ambiance du titre, entre la couv’, la page d’intro et à la lecture de quelques pages on sait pleinement dans quel genre de titre on est : action, violence, sexy,(et beaucoup de wtf par la suite) basta, c’est une série défouloir faut pas tout prendre au premier degré, et oui les plans culottes/décolletés et les nus sont gratuits >je me demande parfois ce que les gens attendent de ce type de titres, en plus ici c’est pas comme si l’auteur voulait tromper son monde (je le répète suffit de voir les cover des 8 tomes)

C’est comme pour Stravaganza, oui le fait est que Vivianne/Claire se retrouve à poil dans chaque tome est gratuit, est ce que c’est injustifié ou inutile pour autant, perso je pense pas

Bah, j’avoue, n’avoir pas regardé de près la couverture… D’ailleurs, beaucoup de couvertures sont… “aguicheuses” (et, ne concordent pas ou pas exactement avec l’intérieur du livre).

Idem, pour les manga, où du “ecchi” sur la couverture (ou à l’intérieure) est fait pour attirer l’acheteur.

Un peu d’ecchi peu détendre une atmosphère trop noir (si, bien dosé).
Pour ce titre, j’attendais une histoire fantastique…

Mais, je n’ai rencontré que de l’ennui.
Je doute fortement, que les potentiels du synopsis soient développés.
Tellement, le premier tome va dans les clichés/les facilités.

Bref : sans moi.
Je ne vais, même plus perdre mon temps à le feuilleter.

P.S. : pour “Stravaganza” ; autre monde, autres sociétés… autres mœurs. Donc, cela peut aussi participé au … changement de paysages.

Il y a un côté amusant, qui détend l’atmosphère, etc.

On aime ou on aime pas ; mais, je ne pense pas que ce soit inutile ou que “ça” remplace le manque d’idée(s) du mangaka.

Ce qui fait la différence entre ces deux titres.

nan mais à chaque fois qu’on veut descendre un titre de ce type ( un peu violent/sexy), on sort le coup du ecchi/fanservice injustifié, ce que j’aimerais bien savoir c’est dans quels titres il serait justifié, et dans quel titre le ecchi/fanservice apporte une plus-value pour vous (outre les to love ru-like évidemment) ?

Si deathtopia a quelques facilités et faiblesses scénaristiques par moment, c’est indépendant du fait que l’auteur y ait mis des héroines pin-up et se fasse plaisir à les dessiner dans des poses aguicheuses, il ajoute pas du fanservice pour masquer ces faiblesses, elles existeraient tout autant sans le fanservice, et l’inverse serait surement vrai aussi, en gardant cette même touche sexy y avait surement moyen de sortir un peu plus des sentiers battus , il n’empeche que ça reste un bon titre malgré tout.

Des titres ont l’Ecchi est au centre de l’histoire, comme Love x Dilemma par exemple.

Encore une fois, le côté sexy n’est pas dérangeant, ce sont les scènes qui sont JUSTE là pour ça qui me gênent. Apporter un côté Ecchi au titre avec des femmes bien foutues, ce n’est pas un mal, en jouer non plus. Mais foutre des scènes complètes inutiles, si ça me pose souci.

Et je ne pense pas l’avoir tant descendu que ça, vu personnellement j’ai apprécié. Après oui, ce que dit Liliane quant au fait que c’est pour combler des faiblesses scénaristiques, je ne l’ai pas confirmé et ce n’est pas pour rien.

Ma remarque était pas sur ta chronique spécialement, mais aussi en réaction au premier commentaire de Lilianne, et d’autres critiques du genre qu’on peut voir de manière plus générale sur ce type de manga…
Après ce que j’en comprends, c’est que dans des rom-com ou des comédies harem le ecchi/sexy est ok, mais pas dans le reste c’est injustifié et inutile…c’est pas une position que je partage…
PS: j’aime beaucoup aussi Love X Dilemma, mais l’important c’est le triangle amoureux, et les relations “interdites/taboues”, le sexy, aussi bien dosé soit il dedans, c’est pareil, c’est juste la cerise sur le gâteau, c’est pas le coeur du titre…(enfin là encore c’est que mon avis)

je prends un autre exemple Ex Arm, les dessins sont somptueux, toutes les filles sont hyper sexy, y a pas mal de nu dedans, c’est souvent totalement gratuit (à part dans l’arc des sexoïdes) , et pourtant c’est un titre S-F avec une trame sérieuse et du fond sur les thèmes abordés. ça dessert pas le titre outre mesure, à moins d’être vraiment totalement contre le sexy dans le manga, ça après c’est un autre débat . :^)

Sorry, je ne descends pas ce titre : c’est inutile, il est assez bas.

Définitivement, l’érotisme ne me gêne pas ; au contraire (si bien fait/employé, s’entend)

Même l’ecchi (si “ça” reste léger).

Sinon, je trouve, que c’est trop de la facilité et je n’achète pas.
C’est tout.

(P.S. : je suis juste curieuse d’avoir des échos de la suite ; voir les potentiels exploités [si, si].)