DITES-MOI QUE J'EXISTE t.1-3 (Ryo Ikuemi)

Avec un titre comme celui-ci et surtout une couverture que j’estime peu attrayante graphiquement, j’avoue que j’étais très sceptique quand j’ai commencé à lire ce premier volume de Dites-moi que j’existe.

Déjà, sachez que la couverture n’a rien à voir avec le graphisme de l’intérieur du manga. Les dessins m’ont beaucoup plu.
Le design des personnages, leurs caractères et leurs expressions sont vraiment réussis.

Dites-moi que j’existe est un manga à classer dans la catégorie Shojo mais c’est surtout une histoire réaliste sur une jeune fille qui se cherche autant sentimentalement que professionnellement.
Le scénario est tout sauf linéaire et Shoko va rencontrer diverses difficultés.

Ce manga a été une très bonne suprise pour moi. Je ne m’attendais pas du tout à cela. Je pensais voir seulement une histoire d’amour mais il n’en est rien, ici c’est plus une tranche de vie réaliste qu’autre chose et c’est très appréciable.

Je conseille ce manga autant aux hommes (qui aiment autre chose que les Shonen) qu’aux femmes souhaitant lire une histoire qui peut faire penser à Nana (le début du moins) ou encore à Melle Oishi.

Ce second volume est dans un rythme plus lent et un aspect nouveau de la personnalité d’Hajime nous le rend plus antipathique. Shôko quant à elle, doit jongler entre ses problèmes familiaux et ses cas de conscience. De plus l’arrivée, d’une nouvelle assistante pour le moins bizarre ne va faire qu’envenimer les choses.

L’évolution de la série se fait plutôt lentement, et on a un peu de mal à imaginer que le troisième volume sera le dernier. Enfin, ce manga reste toujours aussi original en nous montrant la vie d’une mangaka et les tranches de vie des personnes qui gravitent autour d’elle.

Discutez de Dites Moi que j’existe