CRITIQUE Fullmetal Alchemist volume 13

Un peu décevant ce volume. J’avais lu ici et là que c’était un passage clef de la série, finalement il ne se passe rien et à part quelques révélations on a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Malgré cela l’histoire reste paradoxalement assez rythmé, avec un humour léger très présent et relativement efficace.

Un mot tout de même sur l’énoooooorme révélation de la fin de volume: je ne sais pas trop si l’auteur comptait jouer sur l’effet de surprise, m’enfin l’identité de “papa” comme dit Glutonny, je l’ai grillé depuis le volume 8 et je pense que la majorité des lecteurs auront fait de même… ça me laisse perplexe.
Mais cela va aussi sans doute rendre la suite très intéressante… à voir donc.

Enfin mention spéciale à Xiao Mei, j’adore ce panda :slight_smile:

Au vu de ce qui a put être écrit sur ce volume (avant sa sortie en France), une pointe de déception semble légitime après cela reste du bon FMA et le problème est toujours le même dans ces cas-là, on te dit que c’est génial, que ça explique pleins de trucs et du coup tu t’attends à un truc exceptionnel, chose que n’est pas ce treizième volume de FMA. Néanmoins, c’est un bon volume voire très bon, plus sombre également.
Et concernant la fameuse “révélation”, tout le monde s’en doutait et il faut plus le voir comme une confirmation et encore qui sait quelle pirouette scénaristique nous réserve le volume 14 puisque la “révélation” n’intervient qu’à la toute fin du volume 13.

Moi je trouve qu’il est génial. C’est vraiment un bon volume. Je suis pas trop d’accord sur le fait qu’il ne se passe rien. C’est faux. Il y a quand même de l’action et des rebondissements ( le coup du corp de Al, ça m’a fait un choc!) pour la révelation de fin de volume, je l’avais grillée aussi depuis longtemps mais bon, ça donne vraiment envie de lire le 14.

J’adore aussi le petit panda!^^

le volume est bon dans l’ensemble mais avec tous le flood que jai pu lire sur divers forum je suis un peu déçu la ''révelation n’en n’est pas une mais bon…va quand méme faloir que je le relise je lai lu qu’une fois pour l’instant

Dire de ce tome qu’il est la pierre angulaire de la série était peut-être un peu exagéré mais il reste tout de même un très bon tome (bien meilleur que les précédents).
Ok, on a tous compris qui était le père des homoncules dès le tome 8 (et c’est bien sûr fait exprès sinon on aurait juste eu droit à une ombre ou quoi et pas à une partie du visage qui permet si facilement de reconnaître la personne en question) mais on en apprend quand même beaucoup sur “la porte”, la naissance des homoncules, etc.
Moi aussi j’en attendais plus de ce fameux tome 13 mais je n’en suis pas déçu pour autant. La note de Sandoval est pour moi BEAUCOUP trop basse (c’est pas un reproche; je ne dis pas qu’il a mal noté mais juste que je n’aurais pas noté de la même façon).

Pour information j’ai déjà dit dans un autre post que je trouvais le système de notation sur 10 inadapté pour des critiques, donc n’accordez pas une trop grande importance à la note que je mets, elle n’est que très indicative, j’essaie juste d’être cohérent dans une optique où il est vrai que je ne mets pas beaucoup de très bonnes notes :wink:

Slt a tous !! :laughing:
Dite moi, le tome 13 de fullmetal m’a carrement laisser sur ma faim et la j’ai la dalle !!
moi qui est habitué au annime, un tout nouveau homonculus ? Un nouveau peché ? Glutony a une 2eme forme ? mais c’est enorme !!
Pour en revenir au tome 13 … j’été mega heureux de voir qu’il y avait avoir de la baston mais bon, vu qu’il pactise avec l’enmie, pas baston :confused: deçue un max …

Il pactise pas avec l’ennemi, mais il est obliger de mettre ses sentiments de coté et de s’allier provisoirement avec lui, pour sortir de là! sinon, il serait encore.