CRITIQUE Fullmetal Alchemist volume 15

Si l’idée de départ de ce flashback est intéressante (et nécessaire), le résultat final l’est moins.

En effet si on se place du point de vue scénaristique, ce volume fait presque cliché de bout en bout, sans intensité, mais sans trop traîner non plus. On notera tout de même quelques informations notamment sur Mustang.

Enfin la lecture reste agréable, mais sans plus sur ce coup ci. J’ai tout de même bien aimé l’apparition de Basque Gran, personnage très éloigné de ce qu’il est dans l’animé.

Bref après ce volume passable, j’espère que le prochain marquera une nette amélioration!

Je suis peut-être de nature très enthousiaste, mais j’ai beaucoup aimé ce volume “flash-back”, qui pour moi était nécessaire. Ayant vu la série, même si celle-ci diffère énormément de l’écrit, il y a plusieurs questions qui avaient germé dans ma tête au sujet des évênements d’Ishbhal, et auquelles je n’avais pas totalement trouvé réponse (dans l’anime toujours). Moi qui espérais un éclaircicssement sur ces points, j’ai plutôt été agréablement surprise par ce volume 15.
Toutefois, un volume développé ainsi est largement suffisant, et maintenant que le passé est plus clair il y a beaucoup d’autres choses que j’aimerais savoir et qui j’espère seront très vite développées dans les prochains volumes… :wink:

le probleme n’est pas dans la necessité de ce volume mais dans sa narration… qui est tout de meme assez incroyable … puisque vraiment mauvaise …
certains points meritent d’etre salué, c’est sur, mais dans la globalité du volume force est de constater que le résultat est vraiment moyen
certes le flashback est necessaire mais pas devastateur et même si comme d’habitude le volume est tres plaisant à lire … l’histoire en elle même est assez faiblarde et pas tres convaincante …
reste à voir le prochain volume …

mais… dans l’ensemble n’oublions pas que full metal alchemist est une bonne série …

je te trouve un peu dure quand même, ce tome est tous de même très bon et loin d’être inutile on comprend très bien le déroulement de la guerre et des différent évenement. La peur de tué de la part d’amstrongue, l’origine de la relation roy/hawkey, l’histore de scar et la personalité des parents de winy. Alors ok c’est pas ce qu’il y à de plus original mais ce tome il a été écrit et déssiné au bon moment de l’histoire.

Donc mon avis, un bon tome d’un des meilleur shonen actuelle.