Critique Golden Kamui 4

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/26598/critique-golden-kamui-4.html)

La vasse, un 3 carrément. J’ai pas encore lu les t3 et 4 alors je ne peux pas contre-argumenter mais au-delà de mon espérance de ne pas du tout avoir le même ressenti, je ne serais pas particulièrement ennuyée de réaliser comme toi que l’histoire ne s’emballe pas tout de suite. Pour ma part Golden Kamui fait partie de ces mangas qui prennent leur temps, ce qui justement en fait un seinen pas comme les autres; limite contemplatif. Cela me désolerait au contraire que l’auteur tombe dans le cliché des combats à rallonge. Après j’espère tout de même que le fil conducteur du Puzzle à résoudre reste présent.^^

@DéesseVonKiki: Le problème ne vient pas réellement du fait que l’auteur prenne son temps, au contraire, cela est toujours un bon procédé qui permet à un manga d’exploiter au mieux ses personnages. Le soucis vient principalement du fait que la quête du trésor ne semble clairement pas prendre de l’ampleur, l’histoire fait du surplace et c’est bien dommage, car les prémices de l’aventure n’auguraient qu’un déroulement palpitant. Et finalement les tomes donnent l’impression d’arborer le même schéma narratif mais avec une qualité en constante régression.

Après, une oeuvre peut clairement établir un rythme lent tout en proposant un déroulement haletant mais aussi en mettant en avant la patte artistique de son auteur. Ici cela est tout le contraire, l’oeuvre ne décolle pas et réitère les mêmes propositions artistiques depuis le début…
En somme, c’est certes sévère comme note, mais elle sanctionne simplement le manque de nouveautés, de prises de risques et le recyclage de situations bien trop similaires, ajoutant à cela la regrettable absence de personnages charismatiques.

Dans tous les cas, merci pour ton retour, et j’espère évidemment que de ton côte la lecture de ce volume sera bien plus plaisante que du mien :stuck_out_tongue_winking_eye: !

Même si je trouve la note sévère moi aussi, je te rejoins néanmoins sur le fait que le développement du scénario est décevant mais pour ma part, c’est quelque chose que j’avais intégré et j’ai continué à lire la série en connaissance de cause. Comme dit dans mes précédentes critiques sur cette série, je pense que le scénario est totalement accessoire dans Golden Kamui. Le but est clairement de faire découvrir la culture aïnou à travers la cuisine, la chasse et la pêche, la survie et la nature en général. La chasse au trésor reste là en fond discrètement et on a même tendance à l’oublier quand on lit ce manga à tel point qu’elle ne nous passionne plus vraiment… Le problème c’est que dans le premier tome, on nous a vendu un manga d’aventure mais c’est en réalité un mélange de “top chef” et de “Chasse et pêche” version aïnou.

Personnellement, je trouve cela toujours assez agréable à lire mais il ne faut pas être en attente de quoi que ce soit niveau scénario à mon sens ou alors il faut avoir de la patience et se faire à l’idée que la série pourrait être une série à rallonge… (le tome 10 sort au Japon dans 2 semaines). Mais tout ça fait que cette série ne peut pas être hissée au rang des indispensables d’après moi.

Ok, d’accord je situe mieux le problème avec les mots de Skeet. En fait ce manga est tranche de vie alors qu’ on a nous vendu “aventures” avec cette histoire de trésor. Aussi je vais sûrement rejoindre votre avis en lisant, adieu mon espoir.
Peut-être que ce manga est mal monté. Peut-être que l’auteur aurait dû parler de chasse et pêche dans les premiers tomes, et ne dévoiler le côté trésor qu’un peu plus loin. C’est dommage.
Et sinon je critiquais pas ta note Asagari, j’étais juste sous le choc, parce que ce titre promettais vraiment et que ça a l’air de faire plouf très vite. Snif… En tout cas je comprends mieux pourquoi déjà certaines personnes revendent leurs tomes. ^^

@DéesseVonKiki : du coup je suis curieux de savoir ce que tu auras pensé des tomes 3 et 4 :wink:

J’aurais clairement mis une note plus haute mais vous avez relevé les principaux problèmes du manga.

Le principal c’est que le premier tome à été présenté comme une série aventure (à la Dossier A.) alors qu’en fait on est dans quelque chose de très documentaire à la manière d’un Bride Stories. Et l’auteur mélange maladroitement le coté “chasse au trésor” avec la partie documentée très complète.

Ça reste néanmoins un bon manga mais il a jouit d’une très grosse attente du public suite à son premier volume très accrocheur.

Oui c’est un peu comme les films qui sont vendus comme des films d’action dans la bande annonce et qui n’en sont pas du tout et qui déçoivent les attentes de l’audience. Alors que s’ils avaient été vendus pour ce qu’ils étaient, les spectateurs en question auraient peut-être apprécié.

Skeet, je manquerai pas de partager mon avis quand ma lecture sera faite :wink:

“grosse attente du public” oui, parce que gagnant du prix Taisho, gros succès au japon, mais sur le bilan des ventes de 2016 fait sur un autre site spécialisé , ça parlait de 4500 ex pour le tome 1 de Golden Kamui (bon sur 6 mois c’est vrai), mais ça montre quand même que le public qui s’y interesse était pas si nombreux que ça même si ça reste honnête comme lancement…

Merci pour l’ensemble de vos commentaires, cela est toujours agréable de recevoir plusieurs avis différents mais aussi remarques vis à vis de sa propre critique.

Skeet, j’aime beaucoup ta mise en relation avec les bandes-annonces, cela se révèle une interprétation étonnamment très juste ! Néanmoins, même les parties culinaire et chasse se révèlent trop similaires, de plus, ces dernières ne laissent pas le temps respirer car la plupart du temps elles s’enchaînent, surtout durant ce tome. Un meilleur dosage de ces planches avec un peu plus de variété dans leur mise en scène serait déjà un très bon pas en avant.

Je ne perds pas espoir, c’est certain, mais j’espère un prochain volume synonyme d’un vent de fraicheur car le potentiel du titre est immense.

@Derelict : ici il parle d’une grosse attente pour ceux qui avaient lu le premier tome. Donc peu importe les ventes de celui-ci.