CRITIQUE Jin 1

Jin est un médecin brillant qui œuvre dans un hôpital de Tokyo. Sans comprendre comment ni pourquoi, en tombant des escaliers, il se retrouve projeté 138 ans dans le passé, à l’époque des samurais. C’est alors que commence sa dure mais savoureuse nouvelle vie : sauver des patients du 19ème siècle, avec les connaissances médicales du 21ème siècle.

Le style graphique de Murakami est plutôt plaisant malgré un manque de détails dans le fond des cases. Graphiquement c’est la seule chose sur laquelle on peut chipoter en plus du fait que certains penseront que son coup de crayon paraît obsolète.

Des mangas traitant du retour dans le passé, il en existe beaucoup tout comme ceux mettant en avant la médecine. Mais des histoires regroupant ces 2 facteurs, à ma connaissance, Jin est le précurseur, et c’est un vrai bonheur de découvrir ce héros, son altruisme et sa dévotion.

Ce premier volume nous fait découvrir les principaux protagonistes et l’univers, en instaurant la trame de l’histoire. Jin est vraiment le « gentil » dans toute sa splendeur. Soucieux des autres, il se démène pour sauver un maximum de monde. Quel héros !
Malgré le côté cliché du héros au grand cœur, ce premier tome est une bonne lecture.

Soucieux de la véracité de ses propos issus de l’univers médical, Murakami appuie ses dires sous la houlette de 3 medecins. Un vrai travail de fond.

En bref, Jin est un savoureux mélange entre époque shogunale et médecine. Ses aventures sont prenantes et l’on se demande si tous les changements crées par notre mais auront un impact sur le 21ème siècle…

ah voila que je pensais que ce manga n’intéresserait jamais personne sur MS.

tu as oublié de préciser le second coté SF de l’histoire : la “tumeur-fœtus” qui à mon avis aura une très grosse importance sur la suite du manga.
ensuite c’est vrai que l’idée de replacer les techniques médicales modernes en plein milieu de l’ère édo est une idée in,teressante, et quand elle est bien écrite comme ça c’est un vrai bonheur.
les hésitation du personnages quant aux effets de ses “découvertes” sur le futur sont bien faites et l’ensemble et cohérent.
c’est vraiment un manga sympathique.