L'ACADÉMIE ALICE t.1-31 (Tachibana Higuchi)

Avant la sortie officielle du premier tome le 03 Octobre prochain, Glénat vous fait découvrir en avant première les 14 premières pages de ce manga. Je vous invite donc à découvrir ce premier chapitre sur le site de Glénat Manga : glenatmanga.com/l-academie-a … 459471.htm

Un petit rappel de l’histoire : Mikan et Hotaru sont deux amies d’enfance inséparables. Mikan est une boule d’énergie sur pattes, alors que Hotaru est introvertie au possible, ce qui n’empêche pas les fillettes d’être toujours ensemble. Jusqu’au jour où Hotaru est amenée à poursuivre ses études à l’Académie Alice, un lieu étrange et interdit au public. Triste d’être ainsi séparée de son amie, Mikan décide de la rejoindre en s’inscrivant dans cet établissement. Elle y découvre que tous les élèves possèdent des pouvoirs spéciaux, appelés « Alice ». Et qu’il leur est interdit de sortir de l’école ou de communiquer avec leurs proches ! Si Mikan a néanmoins pu rentrer dans l’école, cela signifierait-il donc qu’elle possède elle aussi un pouvoir particulier ?.. Ce manga pour filles a remporté un énorme succès au Japon, au point d’avoir été adapté en série télévisée. L’Académie Alice rappelle par certains côtés l’univers aigre doux de Card Captor Sakura, et par d’autres l’école Poudlard des petits sorciers en herbe d’Harry Potter. Un futur hit en perspective !

Ce Shojo coutera 6.50 €, et est toujours en cours au Japon (5 tomes actuellement)

Lire la news sur le site

Mouais, je sais pas si j’ai raison mais moi ça me paraît vraiment nul d’après mes goûts…
J’ai bien dit « paraît » car c’est juste mon avi et qu’il n’y a que les premières planches…

Les premières planchent te permettent d’avoir un (petit) aperçu de ce que recèle la série. C’est mieux que rien, et c’est louable de leur part. Une bonne initiative lancée me semble t-il par Ki-oon à l’origine.
« Nul »? on va pas allé jusque là, disons que tu te sens pas concerné…moi non plus au passage :smiley:

Par contre, je crois qu’ils en sont à 14 tomes au Japon, et pas 5 :wink:

Je pense que j’achèterai ce manga, mais en occaz.

Ouais par contre c’est sur que c’est cool de mettre en ligne les premières planches des nouveautés car ça peut aider certains à se décider…
Et oui t’as rasion mon terme était un peu fort donc on va dire que je suis pas vraiment concerné par ça^^

Après avoir lu l’extrait proposé sur le site de Glénat, l’achat de ce manga me paraissait plus qu’évident. Devant une couverture qui peut paraitre gamine, le scénario et les dessins du manga sont excellent. Croisement entre Harry Potter et Alice aux pays des merveilles, ce manga est rafraichissant.Les personnages sont très sympathiques mais pas très travaillés, on retrouve les mêmes types dans les classiques du shojo, le prof beau gosse qui a le pouvoir de faire vibrer tout le monde, aussi bien Fille que Garçon, le mauvais garçon, mignon, mais qui cache un lourd secret, une héroine pleurnicharde et pas forcément utile, qui ne se rend pas compte qu’elle a quelque chose de spécial,etc…

Bref, vous l’aurez compris, les persos sont pas originaux, mais ce manga vaut tout de même le coup d’être lu, on y passe un bon moment, et on ressort de ce manga, non pas avec l’envie de lire le prochain tome immédiatement, mais avec un petit sourire aux coins des lèvres et un " bon début!"

je l’ai lu, et pour ma part même si il n’est pas extraordinaire à première vu, je pense que la suite le sera, ce volume ne sert qu’à nous faire une mise en place des personnages et du lieu. Je pense, donc que par la suite on aura peut-être moins cette impression de déjà vu!

En ce qui concerne le graphisme, il est tout en rondeur et fait très enfantin et « Kawaï ».
En bref, un shojo, qui malgré quelques impression de « déjà vu », reste très frais et très agréable à la lecture!

Pour les inconditionnels de la série : L’Academie Alice, les éditions Glénat vous propose de lire quelques planches du second opus.

Voici le lien en question : glenatmanga.com/

Bonne lecture!

Lire la news sur le site

La critique par miaka21 est disponible sur le site!

ha enfin quelqu’un qui adore cette série :mrgreen:
j’ai beau la conseiller a mes clients la plupart des gens restent rétissant face au premiers tome et pourtant dés le début on comprend que la vie a l’académie est loin d’être rose

brimade,conflits,mise sur le coté de certains personnages ( les alice dites dangeureuses), vente d’enfants (tentative)
tant de sujets adultes (je veut dire par là qu’un enfant de 10 ans ne comprendra pas tout ou du moins le fond de l’histoire) qui n’attire personne peut être a cause de cette couverture qui reste très juvénile et qui par conséquence n’attire aucun lectorat adulte.

je dit souvent ne vous arrêtez pas a la couverture, mais non ça marche pas :unamused:

en tout cas le 6 ème tome est géniale l’histoire devient beaucoup plus adultes, l’intrigue beaucoup plus poussée, les suivants sont dans le même genre alors foncez

Ben non, moi aussi j’adoreeeeeeee. :mrgreen:

Enfin bon, tu ne pourras jamais forcer quelqu’un à le lire si il a déjà un à priori, malheureusement les clichés perdure. Mais bon, tant pis pour eux, ils/elles ne savent pas ce qu’ils perdent! Cette série se bonnifie vraiment avec le temps et les thèmes deviennent de plus en plus sérieux, tout en gardant le côté frais et naïf de la petite mikan!

De plus, ce qui est intéressant c’est justement de voir son évolution à elle, qui passe de grande naïve campagnarde à une enfant qui se pose de pose de plus en de question sur l’académie, ses dirigeants et les différents complots (et à mon avis la pauvre n’a pas fini d’en apprendre!).

Sans compter, les différents rebondissements et les secrets sous-entendus qui font de cette série un véritable petit bijou!

Et puis on se doute qu’il va y avoir des révélations sur les parents de mikan, la jeune femme mystérieuse par exemple pourrait bien être sa mère! sans compter que son père pourrait bien être M Narumi!

pour monsieur narumi je m’en doutais un peu vu qu’on a deja des soupcons vers le 5 eme tome quand le prof de mikan arrive du passé

il est clair que je ne pourrais jamais forcer quelqu’un a l’acheter mais elle vaut vraiment le détour donc je trouve dommage de ne pas l’acheter mais comme on dit « chaqun ses gouts »

La critique par miaka21 est disponible sur le site!

	[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/manga-l-academie-alice-vol-8-simple-s5261-p14799.html)

La critique par miaka21 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par miaka21 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par opaline est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Y a une petite question que je me pose: les nombreux (?) présents dans ce volume sont-ils de l’auteur ou du traducteur?
Parce que c’est tout de même délivré à outrance et c’est pénible.

gné? moi pas comprendre ta question.

Dans ce tome, il y beaucoup de (?) dans les dialogues (et même dans le résumé en début de tome, sur la jaquette). Je me demande si ça vient de la mangaka ou si ça vient du traducteur français. Tu n’aurais pas plus de précisions?

ah non miss, je suis comme toi, je n’ai pas ce renseignement dans la besace mais il est possible que ça vienne de la traduction, car je ne sais pas si dans le japonais il faut un élément typo pour marquer une interrogation. c’est peut-être plus subtil que pour notre langue, enfin pour ma part ça ne m’a pas gêné plus que ça. :wink: