Critique L'Attaque des Titans 20

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/25995/critique-l-attaque-des-titans-20.html)

Je ne suis donc pas le seul à émettre un coup de cœur sur ce volume^^ ! Effectivement, la suite va être très dur à attendre.

Jolie critique :wink: !

Et oui ! Avec un tel volume, nous ne pouvons qu’être d’accord ! :wink:
Merci pour ton avis ! :slight_smile:

Beau c’est qd mm un peu abusé non ? Une critique un peu trop enflammée à mon goût mais bien écrite tout de même.

Pour ma part plus on avance dans l histoire plus je m ennui c est bizarre , je n aurai pas aimé que le titre soit trop axé sur les combats et pourtant (exception faite de ce tomes et qq autres) les moments de parlote politique me fatigue. La lecture est poussive et peu fluide je trouve.

Pour moi, c’est un bon titre dont le point fort est son originalité mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Toutefois une lecture du tout d’affilé me sera necessaire pour avoir un jugement définitif.

Merci pour ton retour Jo-Pae ! :slight_smile: Pour le dessin, j’ai personnellement trouvé qu’il y avait des pages très bien réalisées. Nous n’avons plus l’impression de voir des crayonnés, et certaines planches sont maintenant très agréables à regarder, d’où l’adjectif employé. Mais je comprends ton point de vue, certains sont encore réticents au trait de Hajime ISAYAMA.

Pour l’histoire, j’ai trouvé qu’on s’ennuyait un peu entre les tomes 13 et 17 avec l’aspect politique que tu as cité, effectivement. Ce n’était pas mauvais mais ça manquait un peu d’action. Mais depuis le tome 18, je trouve que le rythme s’est vraiment accéléré, il y a de l’enjeu, de l’émotion et des scènes géniales. Il ne manque plus que les révélations et j’espère ne pas être déçu ! :slight_smile:

Je suis tout à fait d’accord le trait s’est clairement amélioré et l’effet “crayonné” a bien disparu ce qui rend le tout vraiment plus clair ^^

C’est exactement ce que je penses, les longs moment de politique étaient intéressants sur le fond mais assez lourd sur la forme j’avais une sensation d’anarchie dans le texte et les bulles. Mais ça recommence à devenir plus clair petit à petit.

En revanche je suis curieux de savoir comment tout ça va finir quand même, je me sens dans une configuration floue quant au type de fin que l’auteur va choisir. ET au passage j’espère qu’il va remettre un peu mikasa en avant d’ici là fin parce qu’elle n’a pas tant été utile que ça au devellopement de l’histoire, mais peut être encore une fois qu’ en relisant tout d’affilé …

Oui c’est sûr que la fin est incertaine ! J’ai hâte de voir ce que va nous proposer l’auteur :slight_smile:
Pour Mikasa, nous l’avons un peu aperçu dans ce tome mais c’est vrai qu’elle est en retrait depuis quelques tomes par rapport à Eren ou Livai ^^

Et encore même Eren sur l’ensemble de la série jusque là il est assez passif pour un personnage principal, tout ce qu’il fait, on le décide pour lui et il suit. Je suis assez déçu du traitement de ce MC.
Des personnages comme Erwin, Livai, ou Grishka Jaeger ont été plus mis en avant que Eren, Mikasa et Armin je trouve, et ça me laisse une impression bizarre comme si les personnages principaux avaient un manque de présence.

Personnellement, je n’ai pas eu cette impression. Je suis d’accord avec toi, Eren ne prend pas beaucoup de décisions et Mikasa est un peu en retrait ces derniers tomes. Mais Armin, je trouve que le personnage est plutôt bien exploité, il a d’ailleurs eu son importance dans ce tome ! :wink: Mais je comprends ton ressenti. L’attaque des titans possède de nombreux personnages, et l’auteur ne veut visiblement pas en laisser de côté, du coup il y a un peu moins de place pour nos trois protagonistes. Pour ma part, ça ne me dérange pas plus que ça ^^

En fait je m’attendais à ce que le côté “aventure” de part le fait que Eren et Armin se soient promis de voir la mer ait une place plus importante dans l’histoire. Après 20 tomes on a finalement pas découvert grand chose au delà des murs en therme de lieux, ce qui me donne une impression que le monde n’est pas très vaste.
Armin est peut être celui que l’auteur a le plus voulu faire évoluer , mais au vue des “promesses” que les trois laissaient entrevoir il manque quelque chose je trouve après 20 tomes. Après je pars du principe que l’auteur avait dit un moment vouloir finir le titre en environ 25 tomes ce qui n’est peut être plus d’actualité aussi. J’avais l’impression que le devellopement de l’histoire allait plus suivre celui des trois MC mais qui sait peut être plus loin.
En tout cas je vois tout de même peut être venir la page de fin avec le soleil en fond et Eren Armin et Mikasa tourné vers l’horizon décidés à explorer le monde en mode fin ouverte ^^