CRITIQUE Le Roi des Ronces volume 1

La version en noir et blanc du Roi des ronces débarque donc enfin !

Moi qui adore ce qui s’apparente à du manga-catastrophe, j’ai été comblé avec ce premier tome !

Nous avons ici affaire à un scénario des plus intéressants et révélants son lot de surprise. Le début est très rapide et on entre tout de suite dans l’histoire, aucun temps n’est laissé.
Le lecteur est amené dès ce premier tome à se poser plusieurs questions. Que s’est-il passé dans ce futur apocalyptique ? D’où viennent ces monstres étranges ? Nos perosnnages survivront-ils à tout ça, et surtout à leur maladie ?

Les personnages ne sont pas oubliés non plus. Chacun semble avoir sa propre histoire, et tous sont différents, de Kasumi, la jeune adolescente séparée de sa soeur, au sénateur, vieil homme ronchon, en passant par le mystérieux Marco Owen; c’est ce dernier qui sera le plus mis en avant dans ce tome 1. Qui est-il vraiment ? Quel est son véritable but ? Quelques éléments de réponses sont déjà distillés dans ce premier tome.

Enfin, s’il semblent un peu particuliers au début, les dessins s’avèrent être excellents. D’après ses propres dires, l’auteur a voulu donner un “aspect cinématographique” à son oeuvre, et c’est plutôt réussi. Le trait est vif, l’ensemble dynamique, et les dessins contribuent donc beaucoup à créer l’ambiance et à rendre le récit encore plus passionnant.

Pour tous les fans de manga-catastrophe, le Roi des ronces est à tester. En ce qui me concerne, ce tome 1 est un véritable coup de coeur.

Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans ce manga, préférez la version en noir et blanc (l’originale japonaise) à la version colorisée par les américains :wink:

J’ai lu ce premier tome et je l’ai bien aimé. Il y a de l’action, du suspens et les dessins sont très bons.

Par contre, je ne suis pas d’accord sur ce point, la version couleur est très bien faite, les coloris sont bien choisis et cela donne un peu plus de réalité à l’oeuvre.
Aussi, cette version colorisée n’est pas américaine, elle est française. Soleil a eu cette idée et a eu l’accord pour coloriser ce manga. Pour information, c’est une entreprise valenciennoise qui a fait tout le boulot…(source: Japan Vibes juillet/aout 2006)

[quote=“kenjuan”]

Par contre, je ne suis pas d’accord sur ce point, la version couleur est très bien faite, les coloris sont bien choisis et cela donne un peu plus de réalité à l’oeuvre.[/quote]

Je n’ai pas dit que la version couleur était mal faite :wink: Juste qu’il est préférable de choisir la version n&b pour profiter au maximum de l’oeuvre.
Sinon, j’étais déjà intéressé par le Roi des ronces avant, mais je n’avais jamais commencé parce que je trouvais la version couleur décevante (couleurs trop criardes, traits de l’auteur qui ne ressortent pas assez…). Mais ça, c’est mon point de vue.

Ah, ce n’est pas ce que j’ai lu sur plusieurs forums. Mais je te crois. Je vais éditer ma critique et effacer mon erreur.

Entreprise valenciennoise ? Donc ce serait GB One ? Si c’est le cas, ça ne m’étonne plus du tout que la version couleur m’ait déçu :smiley:

C’est bien cette entreprise…:laughing:

Mais je suis satisfait de leur travail, je ne vois pas ou son les couleurs criardes…:stuck_out_tongue: