CRITIQUE Les Fils de la Terre volume 1

Ce premier volume est réellement une bonne surprise! Tout d’abord de par son scénario vraiment original qui nous plonge dans les affres de la politique gouvernementale et aussi dans dans le monde de l’agriculture.
De plus, les faits cités dans le manga sont inspirés de faits réels et à la fin du manga un parallèlle est fait entre l’agriculture japonaise, qui se trouve être en très mauvaise posture, et celle de nos régions (le Limousin en particulier).

Les différents protagonistes sont émouvants et on souhaite vraiment que Shuntaro réussisse dans sa tâche malgré la difficulté de celle-ci!
L’histoire de ce manga est vraiment à part, et on se place ici plus dans des tranches de vie et sur une critique de l’exode rurale et ses conséquences.

Le graphisme quant à lui est vraiment beau et les expressions sont très bien rendues. Le tout donne un rendu très dynamique et parfois nostalgique et émouvant.
En bref, une réussite pour ce choix par forcément facile de la part des éditions Delcourt. De plus, cette série n’est qu’en trois volumes, une bonne nouvelle donc pour les petites tirelires!
Le prix du manga quant à lui est de 7€50, mais la qualité d’impression et la couverture peuvent le justifier.

J’ai acheté ce tome 1 en début de semaine, lecture prévue ce soir :slight_smile:

Je l’ai lu hier dans le train et c’est vraiment pas mal.
çà me fait pensé un peu à Sommelier pour l’originalité du thème et je trouve çà bien (on est pas près de voir une BD sur les problêmes de nos agriculteurs) et c’est typiquement le genre de manga à montrer aux détracteurs qui sont encore choqué par ken dans le club do et qui assimile le manga à de la violence ou du sexe! :stuck_out_tongue:

Je l’ai lu, et je suis d’accord: voici une très bonne surprise, et qui donne à réfléchir :slight_smile:

J’ai vu que 23 l’avait dans leur collection: personne d’autre n’a envie d’en parler?

Pour une fois qu’une série est originale et aborde d’autres thèmes, il faut en faire la pub ^^ (à moins que certain n’ait pas aimé)

Il faut se résoudre au fait que quand ça sort des sentiers battus, que c’est intelligent et qu’il n’y a pas beaucoup de pub autour, ça fait un flop :confused: c’est vraiment dommage, surtout pour ce type d’oeuvre…

Sinon, l’auteur des Fils de la terre, Jimpachi Mori, est aussi celui qui nous a concocté Tajikarao “l’esprit de mon village”, excellent manga aussi :wink: Mori semble beaucoup apprécier le thème de l’écologie :slight_smile:

Sinon, le tome 2 des Fils de la terre sort apparemment la semaine prochaine :slight_smile: mais je pense que je vais attendre la sortie du troisième et dernier tome pour acheter les 2 en même temps.

Personnellement, ce fut une agréable surprise . Les dessins sont très agréables et l’histoire, qui traite d’un sujet sérieux, est très intéressante . Ca change de ce que l’on a l’habitude de trouver, et c’est pas plus mal .
Bon, moi, j’ai beaucoup aimé, mais après je comprendrais que certaines personnes (surtout les plus jeunes) n’apprécient pas ce genre de lecture (bien qu’il y ait des cas à part)

j’ai hâte d’avoir le tome 2 entre les mains! car, ce manga est particulièrement agréable à lire et traite ce sujet difficle de manière très humaine! nous ne nous retrouvons pas face à des clichés et c’est tant mieux!