CRITIQUE L'Infirmerie après les Cours volume 9

Après un premier chapitre qui s’attarde sur la psychologie d’un des personnages (on ne va pas spoiler en donnant son identité :wink:), puis sur son départ du lycée, le reste du tome dévoile enfin totalement la relation entre So et sa soeur Ai. Qu’est donc Ai pour So ? Quel est leur véritable passé ? Une fois de plus, les révélations vont être particulièrement inattendues et surprenantes, rendant le personnage de So plus complexe et torturé que jamais. L’ensemble est touchant, cruel, et s’achève sur la “mort” d’un des personnages.

Toujours sublimé par la narration délicate et les dessins subtils de Setona Mizushiro, ce tome 9 de L’infirmerie après les cours est peut-être le plus incroyable de tous. Très riche en rebondissements et en révélations surprenantes, il offre à l’un de ses personnages (en l’occurrence So) une dimension psychologique inégalée.

Les cinq dernières pages de ce tome ont quelque chose d’affreux pour Mashiro, qui va apparemment devoir faire face à une nouvelle difficulté de taille. Cela nous promet un ultime volume particulièrement intense sur tous les points.

Pour ceux qui en doutent encore, L’infirmerie après les cours est un récit de tourments adolescents absolument magnifique, sombre et délicat, où l’incursion du fantastique ne fait que mieux ressortir le réalisme psychologique des personnages. Un chef d’oeuvre, absolument incontournable pour tout amateur de shojo, et peut-être aussi pour les autres.

Très belle critique, qui m’a donné envie de m’interesser de plus près à cette série.

Merci, ça fait toujours plaisir de savoir ça :slight_smile:

En plus je vois qu’avec elles de Hugues et de Opaline les critiques sont unilatérales …

Penses tu que c’est un bon manga pour s’initier au shojo ou c’est peut être un peu trop abrupt pour une reconversion ?

[quote=“metroidplasmer”]En plus je vois qu’avec elles de Hugues et de Opaline les critiques sont unilatérales …

Penses tu que c’est un bon manga pour s’initier au shojo ou c’est peut être un peu trop abrupt pour une reconversion ?[/quote]

Je pense que c’est un bon manga pour débuter dans le shojo :slight_smile: C’est du shojo assez mature et pas niais (il y a juste quelques personnages qui peuvent être agaçants par moments, je pense à Kureha dans les premiers tomes même si perso je l’aime beaucoup ^^). Et vu que tu sembles de plus en plus rechercher des manga où les personnages sont travaillés, je pense que ça pourrait vraiment te plaire :slight_smile:
Mais si tu as quand même quelques craintes, tu peux commencer par lire X day, shojo en 2 tomes de la même mangaka. C’est moins fin dans les dessins et la narration et moins approfondi, mais c’est plus court, et donc je trouve que c’est un bon moyen pour s’initier aux oeuvres de Setona Mizushiro :wink:

ça sera en 10 volumes?
tu as ton info d’où?
parce que sur la fiche de MS c’est écrit “9 volumes (en cours)” pour le japon…

Par l’auteur elle même qui à confirmée que le tome 10 était le dernier. Il est d’ailleurs sorti au japon il y a peu de temps.

l’info était aussi dispo sur le forum de mangaverse il y a pas longtemps
sinon j’en connait un qui à encore reçu le service de presse avant tout le monde … parce qu’apres avoir fait tous les magasins de manga de bordeaux j’en ai ni vu l’ombre ni la couleur de volume 9 (en même temps c pas plus mal parce qu’a coup de 20€ pour golgo13 et 15€ pour onmyôji ça pique un peu …)

espérons cependant que ça ne sera pas bâclé parce que l’auteur laisse quand même le champ libre à pas mal de piste au long de ses volumes …
enfin à voir et au pire ça sera pas un achat de perdu vu que l’ensemble du manga est plutot pas mal (même si des fois c’est assez répétitif…)

Ah non, même pas, il est dispo depuis hier dans ma librairie préférée, sur Lille (Manga no Yume pour ne pas faire de pub o/) :slight_smile:

oui, moi aussi je l’ai vu hier dans ma librairie. Moi il faut que je lise toute la série, par contre. Il y a un bout de temps j’avais acheté le premier volume et il m’avait plu sans plus, mais vu que c’est l’auteur de Diamond head, je ne peux plus en faire l’impasse surtout au vu des critiques!

bon encore fait le tour des magasins de bordeaux aujourd’hui et … que dalle!
fait chier la rue sainte catherine qui est accessible qu’aux camions que jusqu’à 10h du mat’
bon vu que je vais passer toute la semaine à paris j’irais les prendre à konci sans doute …

et puis apres avoir lu quasiment tous les manga de setona mizushiro à être sorti en France (j’ai pas lu le jeu du chat et de la souris vu que le genre ne m’intéresse pas vraiment) et le meilleur reste pour moi le premier (à savoir X-day) et par extension un des meilleur shojo a etre sorti tout court…