Après un premier chapitre qui s’attarde sur la psychologie d’un des personnages (on ne va pas spoiler en donnant son identité ), puis sur son départ du lycée, le reste du tome dévoile enfin totalement la relation entre So et sa soeur Ai. Qu’est donc Ai pour So ? Quel est leur véritable passé ? Une fois de plus, les révélations vont être particulièrement inattendues et surprenantes, rendant le personnage de So plus complexe et torturé que jamais. L’ensemble est touchant, cruel, et s’achève sur la “mort” d’un des personnages.
Toujours sublimé par la narration délicate et les dessins subtils de Setona Mizushiro, ce tome 9 de L’infirmerie après les cours est peut-être le plus incroyable de tous. Très riche en rebondissements et en révélations surprenantes, il offre à l’un de ses personnages (en l’occurrence So) une dimension psychologique inégalée.
Les cinq dernières pages de ce tome ont quelque chose d’affreux pour Mashiro, qui va apparemment devoir faire face à une nouvelle difficulté de taille. Cela nous promet un ultime volume particulièrement intense sur tous les points.
Pour ceux qui en doutent encore, L’infirmerie après les cours est un récit de tourments adolescents absolument magnifique, sombre et délicat, où l’incursion du fantastique ne fait que mieux ressortir le réalisme psychologique des personnages. Un chef d’oeuvre, absolument incontournable pour tout amateur de shojo, et peut-être aussi pour les autres.