CRITIQUE Monster volume 1

Ce premier volume instaure les bases de l’histoire : jeune japonais installé en Allemagne de l’ouest (1986), le Dr Tenma brille par sa dextérité et son talent. Tout va pour le mieux, jusqu’au jour où il prend la décision de sauver un jeune garçon à la place du maire de la ville. Sa carrière se brise mais l’honneur et son éthique sont saufs. Par la suite, les meurtres vont bon train dans l’entourage de notre « Kouchner » japonais. Il semblerait que le jeune garçon sauvé en 1986 (Johann) soit devenu un tueur en série (1995).
Voilà pour le résumé que beaucoup d’entre vous connaissent.

Enfin la lecture de Monster ! Pas trop tôt diront certains. Lol mieux vaut tard que jamais. Urasawa nous plonge dans un univers sombre et terriblement bien ficelé. Impossible de savoir où l’on va juste en lisant le premier tome, cependant, on sait d’avance que le scénario comprendra des bouleversements et des retournements de situation, dont seul Urasawa a le secret.
Graphiquement, on retrouve sa touche personnelle bien particulière. Ce n’est pas très beau mais ça tient amplement la route.
Monster est le genre de lecture où il vous faut déjà avoir les tomes suivants. Une fois la lecture lancée, on est prit dans le tourbillon du suspens et on ne peut pas s’empêcher de prendre le tome suivant !

Comment ça ce n’est pas très beau? ^^

On est pas bien loin d’un dessin de bd occidental. La mise en scène est quasi cinématographique, et ça se laisse lire avec plaisir. Le scénario est évidemment super bien construit, comme tu l’as dit, ce qui est récurent chez Urasawa.

C’est aussi ce passage-là de ta critique qui m’a fait réagir : personnellement, je trouve ça très beau. Les personnages sont en effet tous assez réels et le trait est loin d’être hasardeux ou hésitant.
En plus, et c’est assez rare, tous les personnages sont totalement différents les uns des autres. On est bien loin de ces séries dans lesquelles on peine à différencier certains personnages. Bon, c’est pas ça qui fait qu’un style de dessin est beau ou moche mais ça mérite quand même d’être souligné.

Je vais t’en donner moi des “ce n’est pas très beau”…

:laughing: ce n’est que mon humble avis :stuck_out_tongue:
Perso je trouve pas àa très beau, mais ce n’est pas moche loin de là :wink:

je suis assé d’accord avec dendys, je n’ai pas vraiment adoré les dessins ! (questionde gout personnel) cela dit je suis d’accord avec le fait qu’on a un peu l’impression de ce retrouver dans un triller du cinema !
les champs de vision, le découpage descases etc…sam’a vite sauté aux yeux !

j’ajouterais que l’histoire et effectivement tres prenante (j’avais du mal a m’empecher de lire en classe ^^ ) et j’enrage de ne pas pouvoir lire la suite du premier tome !!!

mon impatience étais telle que je n’ai pas pu m’empecher de lire des resumers…ce que je regrette amerement a present…cela dit jusqu’a ce que j’ai la suite j’aurais eu le temps d’oublier…

Ah j’avais oublié ça…
Le résumé en première page qui te spoile systématiquement tout ton tome.

Tu vas pas commencer à me casser les coui**, le résumé que j’ai fais est la base de l’histoire que l’on retrouve partout et notament dans le résumé général de la série sur MS. Donc si cela ne te convient pas, tu zappes mes critiques ou tu te perces les yeux. Merci

de toute façon avant de commencer une serie on se renseigne toujours un peu sur l’histoire non ??

???
pourquoi tu t’énerves tout seul?
personne n’a rien dit :
-chris parle des résumés dans les mangas (ceux dans le pli de la jaquette).
-et kimidou dit qu’elle a cherché des résumés d’elle-même…

j’trouve le dessin plus beau !

Super scénario rien à dire je pense !

[quote=“hikaru_no_go”]???
pourquoi tu t’énerves tout seul?
personne n’a rien dit :
-chris parle des résumés dans les mangas (ceux dans le pli de la jaquette).
-et kimidou dit qu’elle a cherché des résumés d’elle-même…[/quote]

Ben oui je parlais du résumé sur la jaquette de chaque tome.
Faut pas faire ton grognon et t’emballer comme ça. Evidemment que j’en ai pas après ton propre résumé que tu nous as fait bien gentiment et comme il faut.

Désolé j’ai mal interpreté les propos de Chris. J’ai cru qu’il me critiquait ouvertement car je spoilais selon lui. Toutes mes excuses Chris, comme tu as pu le constater je suis un peu à cran ^^

C’est pas grave, ça peut arriver.
Sans rancune, brave dendys :wink:

Mieux vaut tard que jamais pour la lecture de Monster, oui ^^

Par contre :

Je pense que le Lol, tu peux l’éviter, ça fait pas très sérieux je trouve :laughing:

un peu d’humour sa fait pas de mal en meme temps ^^ LOL