MUSHISHI t.1-10 (Yuki Urushibara)

Connais pas l’anime mais j’avais l’intention d’acheter Mushishi.
Malheureusement, je l’ai pas vu la dernière fois que j’ai été faire des courses (mais il devait y être puisque les autres Kana étaient là) et, comme il m’était complètement sorti de la tête, j’ai pas pensé à le demander :frowning:
Je réparerai cette erreur très bientôt puisque ça semble tellement bien.

image

Mushishi fait partie de ces séries que l’on aborde comme les autres et qui vous embarque directement dans leur monde sans qu’on s’en rende compte.

Passé le fait que l’on connait le succès qu’a eu cette série au Japon (l’éditeur ne s’en cache pas, bien au contraire !), il faut bien avouer qu’après la lecture de ce premier volume de Mushishi, on sent que l’on n’a pas lu un manga comme les autres.

Dans ce monde semi-imaginaire, nous n’avons presque plus de repères mais bizarrement, nous nous habituons à la présence de ces fameux mushi, ces êtres indéfinis tout droit sortis de l’imaginaire de l’auteur.

Le début peut paraître peu attrayant et les petites histoires sans réel intérêt mais il s’avère que la poésie prend le dessus.
Dans Mushishi, tout est métaphore et enchantement ce qui fait qu’on termine ce volume avec une sensation très agréable de légèreté qui donne envie de s’y replonger.
Les dessins, sont assez particuliers mais c’est aussi grâce au style graphique de l’auteur que l’ambiance globale est si reposante et presque magique.

Mushishi pose d’entrée de jeu son style et son ambiance ce qui ravira les amoureux de la nature et les personnes en quête d’un peu de poésie dans cet univers manga qui en manque parfois.
Un bol d’air pur à consommer sans modération.

Pas mieux :slight_smile:

C’est fort sympa à lire et je suis assez d’accord avec la critique de Skeet mais j’ai tout de même 2 petites remarques à faire.

Tout d’abord, petit détail certes, mais l’impression n’est pas d’une qualité exceptionnelle puisque l’encre a déteint légèrement sur la page d’en face à quelques endroits au début du manga. Ce n’est peut-être pas le cas dans tous les manga mais je ne pense pas non plus avoir réussi à mettre la main sur LE seul tome à avoir ce problème. (Entendons-nous bien, ce n’est pas désastreux mais il me semble être en droit d’attendre d’un éditeur comme Kana qu’il puisse éviter totalement ce style de problème basique).

Le 2ème bémol est un peu plus substantiel. Ce premier tome est composé de plusieurs petites histoires sans grand rapport les unes avec les autres. J’espère vivement que le tome 2 nous apportera une trame principale sans quoi le manga risque de devenir assez lourd à la longue.

Salut a tous! J aimerai avoir l avis de ceux qui ont commencé la collection de « Mushishi ». En lisant l’avis (interessant et construit) de Skeet, j ai bien envie de la commencer…mais bon, je suis pas contre d’autres avis… a vous les studios^^

J’ai laissé le mien sur le forum de critique de ce premier tome :
manga-sanctuary.com/forum/vi … hp?id=2815

Mon avis est plutôt réservé pour l’instant. Si ça bouge pas plus dans le second tome je risque fort de trouver ça assez barbant mais ça n’engage que moi. Mais soyons honnête, c’est agréable à lire…mais à petite dose en ce qui me concerne.
Donc, après ce premier tome, mon opinion sur la série est assez neutre mais je me jetterai tout de même sur le tome 2 pour voir si la série évolue ou non.

OK merci pour ton commentaire! Tu me fais tripé Chris ! Dans le sens positif :wink:

Merci Chris!!!

J’en suis a la moitier je sais pas si j’ai compris.
Je t’envois mon adresse msn par MP pour te poser des questions si sa te derange pas…

Thx Chris pour ton avis j’hésite encore a l’acheté ce desert punks je verrais au dernier moment je pense…

Mushishi vol 2
J’avais totalement accroché au premier volume, je m’attendais donc a un second tome de haut niveau et je n’ai pas été déçu. Le lecteur tout comme Ginko, continu son voyage dans un univers calme, poétique et magnifique(même si les graphismes ne sont pas exceptionnels). Un volume dans la continuité du premier, plusieurs histoires d’un intérêt plus ou moins élevé mais qui, dans l’ensemble, arrivent à nous convaincre. Il va de soit, qu’encore une fois, le seul attrait de Mushis réside dans son univers étant donné qu’il ne semble pas (encore) y avoir de trame principal et que le héros n’ait pas envie de se dévoiler, du moins pour l’instant. Mushishi arrive à m’évader et c’est tout ce que je lui demande.

Content que Mushishi t ai convaincu Urumi :wink: Comme tu dis c est de la poesie en manga. De la tres bonne lecture

Excellente serie Mushishi, il me tard le troisieme et j’aimerai bien que quelqu’un licencie l’anime en france

Je ne sais pas si tu es au courant mais il y a aussi un film live.
mushishi-movie.jp/

Ca me change de ce que j’ai l’habitude de lire et … ça fait du bien ^^

J’avais vu l’anime (3 épisodes seulement) en VoStFr, j’ai pas accroché !

Faudrait que je le lise peut être les mushi m’attirerons ^^

Je te ramene ca demain Wong! Tu vas en bouffer du manga avec moi ^^

Ok y a pas de soucis héhéhé (frottage de mains)

Je plussoie :slight_smile: et l’anime ne fait qu’embellir un peu plus l’oeuvre :slight_smile: Vivement qu’il soit licencié, ce qui sera sûrement chose faite dans les prochains mois, vu que pas mal d’animes se voient licencié lorsque le manga paraît en France.

Mushishi, tome 2 : toujours trés beau, toujours trés agreable à lire. Un manga assez à part. Malgré une histoire moins interressante (celle de l’arc-en-ciel) les autres sont vraiment trés bonnes (je pense à la derniere qui est plutôt trés reussie et plus sombre que les autres). Le personnage du mushishi devient de plus en plus interressant de par son côté « en dehors de », detaché, pragmatique… Comme je le disais pour le tome 1, ça me fait penser à du Servais à la japonaise… Du tout bon quoi ^^

Mushishi 4 et 5: que dire, que je n’ai pas déjà dit au sujet des tomes précédents ? … bah rien en fait. Les histoires surnaturelles de ces 2 tomes sont toujours aussi jolies, et j’aime toujours autant la poésie et le côté paisible qui s’en dégagent. Le tout sublimé par des dessins envoûtants et des pages en couleurs absolument magnifiques. Mushishi, çay le bien o/