Critique Neuro, Le Mange-Mystères

(system) #1

Glénat nous présente un nouveau shonen paru dans le Shonen Jump.
Neuro vient du monde des ténèbres, il se nourrit de mystères et c’est pour cela qui débarque sur terre pour trouver le mystère ultime.Yako Katsuragi est une lycéenne qui vient de perdre son père qui a été assassiné. C’est là, qu’elle va faire la rencontre de Neuro, qui va lui demander d’être sa collaboratrice car il doit se faire discret sur terre. Car il a une apparence humaine mais en réalité c’est un monstre. Avec ses outils diaboliques, il va résoudre des affaires de meutres et ensuite il va manger le mystère. Il est vraiment très fort, devant la police il se fait passer pour l’assistant de Yako et c’est elle qui va jouer le rôle de détective. J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier volume, certes le dessin est pas le plus beau que j’ai vu, mais il reste très agréable. J’ai hate de lire la suite pour voir comment va évoluer la série. Si un scénario va se développer ou si ca va être une sucession de mystères (enquêtes). A lire…

(chris936) #2

Tu pourrais apporter quelques précisions stp? Tes 3 lignes de critique (le reste étant un simple résumé) ne m’en apprennent pas beaucoup plus que ce que je ne savais déjà.

Ce tome est sous forme de petites enquêtes? De quelle taille?
Elles sont bien trouvées? (on est surpris du dénouement ou bien on s’y attendait?).
Elles se résolvent comment? (là je visualise pas trop le fait de pouvoir “manger un mystère”).
De quelle sorte “d’outils diaboliques” dispose-t-il?

(system) #3

Shonen qui a l’air interessant avec un nombre de volumes sorti au japon qui est encore raisonnable !
Série a voir …

(system) #4

Le premier volume comporte 3 enquêtes. Elles sont très bien expliquées et détaillés, l’auteur utilise des schémas. Pour ses outils, qui utilisent (je te donne un exemple il veut obtenir des documents d’investigation, mais comme il ne peut pas avoir accès il va employer un de ses outils il rentre sa main dans l’ordinateur et detruit le code.)

(chris936) #5

Bon ok, je verrai bien moi-même demain et j’aurai mes réponses une fois le manga en mains.

(system) #6

Moi en tout cas je te le conseille.

(terry) #7

Lu! Bon, à voir… Le dessin semble quand même peu maitrisé et effectivement, sur le fond, ça ne se distingue pas vraiment des détectives conan et autres kindaichi … Neuro lui-même est de loin le seul élément qui vaudrait le coup d’acheter le manga. Il est assez ignoble, cynique et sadique avec miss potiche (j’ai déjà oublié son nom tellement elle est banale) et les distorsions graphiques que subissent les dessins quand il utilise ses pouvoirs sont assez réussies, on a vraiment l’impression de plonger dans une dimension de cruauté et de chaos.

On parle beaucoup de manger dans ce manga, de la nourriture physique pour l’escl… euh la collaboratrice, et mentale pour le démon; une des enquêtes se déroule d’ailleurs dans un restaurant et porte sur la nourriture. En fait, le principe se rapproche un peu ( mais seulement un peu ) de Togari : dans un contexte urbain où le surnaturel s’introduit, un anti-héros recherche des criminels par besoin ou obligation, et les “punit”… et pour parler d’un manga plus récent en cours de parution en france, proche aussi de Muyo et roji.

En définitive, moi je dirais d’attendre quelque tomes avant d’acheter: les dessins ont un peu décevants, et les histoires ne montrent pas beaucoup d’originalité. La personnalité de Neuro (et les brimades qu’il fait subir à machine-chose Xp ) est le seul intérêt du manga. Cependant il ne s’agit que du premier volume, et peut-être le scénario décollera dans les tomes suivants. Donc à suivre :wink:

(Saburo Mutsumi) #8

Je pense me le prendre °o°…

J’ai vu l’anime et j’ai adorer w