Critique Nirvana 1

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/27211/critique-nirvana-1.html)

J’ai du le présentir… Voilà pourquoi je ne regrette pas d’avoir fait l’impasse dessus !
J’ai vu un autre blog le dénoncer dans sa critique.
Mon libraire m’a dit que sur 10 exemplaires vendues il avait eu 6 retours en occasion (ce qui est énorme ! )

6/10, ah oui quand même. J’espère pour doki-doki que la série ne sera pas longue.

"Il serait très prétentieux de croire qu’on peut faire un manga avec quelques bonnes idées uniquement."
Par contre pour faire un chronique aussi méchante et injustifiée, il faut une bonne dose de prétention ! Ou alors, le thé était frelaté !
Les autres sites trouvant, tout comme moi, le titre sympa, je penchj pour cette dernière option !

J’ai justement argumenté ma critique, libre à toi de lire ce que tu veux. Pour les autres sites, je serais curieuse de savoir lesquels bien que dans le fond je m’en fiche aussi beaucoup. Ce titre ne m’a pas plu et à raison car ce n’est pas dans l’histoire que le bas blesse mais dans la forme. Libre à toi cependant d’avoir aimé le tome 1 mais au lieu de juger de mon état d’humeur ou de conjecturer des hypothèses grotesques, contre-argumente et explique-nous pourquoi tu apprécies ce titre, mais ça bien sûr c’est trop demander. Alalala… -_-

Même si la note paraît sévère, ce qui est important, c’est la critique en elle-même. Et force est de constater qu’elle est argumentée. Après, que tu ne sois pas d’accord avec elle, je le conçois totalement et c’est pour cela que l’on t’invite vivement à nous donner ton point de vue sur ce premier tome. C’est toujours intéressant de débattre non ? Ces critiques servent d’ailleurs aussi à ouvrir le dialogue.

Merci Skeet. Yep, on est parfaitement ouvert au débat et au mélange des goûts et des couleurs, comme tu le dis, c’est justement à cela que servent ces critiques.^^

L’argumentation et les avis négatifs ne justifient pas tout… Ne pas aimer c’est une chose, démonter un titre avec une telle violence c’en est une autre, et je pense que c’est ça qui a gêné GROMIT et qui me gêne aussi. Des choses comme “Gardez vos sous, mêmes vos enfants méritent mieux.” ça ne se dit pas, c’est tout. Derrière un manga, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, il y a du travail, de nombreuses personnes qui ont mis du coeur dans leur projet, et ça, il ne faut pas l’oublier quand on réalise une chronique sur un ouvrage. Tout le monde n’a pas les mêmes goûts, et on peut ne pas aimer quelque chose, seulement il y a une différence entre dire “je n’ai pas apprécié ce manga parce que…” et dire “ce manga c’est de la merde parce que…”. Alors certes, tu as argumenté le pourquoi de ta note, mais même si le fond ne peut-être jugé parce que c’est ton avis, la forme elle, peut tout à fait être remise en question de par son caractère limite insultant, autant envers les gens qui ont aimé ce manga, que ceux qui l’ont réalisé. Après, je me permets d’intervenir ici parce que c’est cet article qui m’est tombé sous les yeux, et qu’appréciant vous lire de manière générale, j’ai été perturbé par le ton employé ici, mais ma remarque peut s’appliquer partout. Nirvana est loin d’être un mauvais titre à mes yeux, le dynamisme de son histoire et sa qualité graphique ont su me séduire, et ça me fait mal au coeur de me dire que des gens pourraient passer à côté après avoir lu cet article…

Vous le faîtes exprès ou pas ? Ou alors vous lisez de travers c’est pas possible autrement.
Je dis justement que ce tome ce n’est pas tant une histoire de “goût” personnel qu’une mauvaise construction. C’est bardé d’incohérences et j’explique pourquoi.
L’excuse du “Derrière un manga, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, il y a du travail, de nombreuses personnes qui ont mis du coeur dans leur projet, et ça, il ne faut pas l’oublier quand on réalise une chronique sur un ouvrage” excusez-moi du peu mais c’est une erreur à ne surtout pas faire. D’ailleurs, soyez sûr que les éditeurs quand ils sont face à un nouveau mangaka ou romancier ou dessinateur ne prennent pas de gants. Ils partagent de but en blanc leur opinion et fracassent à coups de pelle si le travail qu’on leur apporte est mauvais. Par contre, à l’artiste, qu’importe sa bonne volonté ou ses bonnes attentions, d’accepter la critique, de rebondir et de prendre en compte les remarques pour progresser. Ou le lecteur puisque c’est dont il est question ici.
Enfin, vous auriez tort de croire qu’une critique est neutre et dépourvue du moindre sentiment ou ressenti. Même en prenant le recul nécessaire le ton reste personnel, c’est subjectif.

Certes, je ne fais pas de détour et forcément si ce titre vous a plu, vous devez vous sentir touché ou vexé par mes mots. Toutefois, ils n’en restent pas moins argumentés et donc acceptables. Je ne vais pas modérer mon langage ou mes notes pour jongler avec la susceptibilité de chacun. D’un autre côté, je respecterai les critiques qui vont à l’encontre de la mienne si on me démontre avec des arguments solides que d’un point de vue différent, Nirvana peut faire passer un bon moment.
Forcé de constater cependant qu’hormis remettre en cause mon ton et mon opinion, vous ne contre-argumentez sur rien. Même pas toutes les incohérences que j’ai pu relever. Je n’ai insulté personne et j’avancerais que vous êtes très susceptibles si vous pensez le contraire. C’est dommage de prendre pour vous ma critique mais sincèrement je n’y suis pour rien.
Aussi, en conclusion je confirme que je ne conseille ce titre à personne. Que les rayons des librairies sont suffisamment fournis pour trouver largement plus “travaillé” et proposer mieux à nos enfants.

Ce que tu dis DéesseVonKiki, je ne comprends pas comment des gens ne peuvent pas le comprendre.
C’est incroyablement irritant de faire une critique réellement argumentée pour qu’on te réponde des choses futiles telles que ‘‘ça ne se dit pas’’ ou bien ‘‘l’argumentation ne fait pas tout’’. Une critique ne relève pas exclusivement d’un goût personnel, des fois quelques choses est objectivement foireux, et le démontrer le prouve, mais non ça apparemment beaucoup ne le comprennent pas…

Merci HappyMN :wink:

Vous énervez tellement Déesse qu’elle en laisse des fautes d’orthographe dans sa réponse ! ~___^

"Derrière un manga, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, il y a du travail, de nombreuses personnes qui ont mis du coeur dans leur projet"
Derrière chaque merde aussi, il y a quelqu’un qui l’a faite… ça n’en reste pas moins une merde.

Et ce n’est pas parce qu’on aime un truc que ça n’est pas une merde… Pour ma part, j’aime beaucoup de trucs qui, objectivement, ne sont pas terribles.

Haha, j’ai failli la faire comme toi façon Karadoc mais je me suis retenue.
Pour les fautes, elles doivent m’en vouloir en ce moment parce que j’en laisse aussi dans mes chroniques -_-

Étant donné ta critique et les réactions des personnes vis à vis de cette dernière, j’ai terminé ce tome en magasin histoire de me faire un avis. Je dois alors avouer être d’accord avec les points négatifs cités parmi celle-ci.

Personnellement, j’ai fait face à un ensemble de choix ridicules, des personnages sans aucun charisme et surtout une histoire bien au-delà d’ennuyeuse…

Et puis pour revenir à un certain commentaire, oui derrière chaque manga il y a du travail mais derrière chaque chronique mise en ligne sur le site c’est aussi le cas. Des personnes qui prennent sur leur temps libre pour rédiger quelque chose de complet en y mettant du cœur.

En somme, ta remarque n’a pas grand chose de valable au vu de ce que tu as écrit, de plus, à ce rythme autant ne plus rien rédiger.

Si un film, manga voir un livre n’est pas bon il est normal de le dire et peu importe la forme que cela peut prendre. C’est une partie de leur métier.

Merci pour cette rédaction Déesse, bien agréable à lire :wink: !

Et puis n’oublions pas que le but de MS est entre autres de vous aider à faire le tri parmi les innombrables séries qui sortent chaque mois.
Notre devoir est de nuancer au maximum nos critiques et nos notes car si on met tout le temps des bonnes notes, cela n’a plus aucun sens…

Ce n’est pas le genre de la maison de caresser dans le sens du poil, on dit ce que l’on pense depuis toujours et bien que je comprenne que cela puisse déplaire à ceux qui ont aimé tel ou tel titre, nous ne changerons pas notre façon de faire. Et comme le dit Déesse, il serait bon d’argumenter et ne pas juste se plaindre que la critique est trop sévère :wink:

@Asagari: Merci et finalement ma critique a l’air de faire plus de bien que de mal à la série, si la curiosité incite les lecteurs à aller vérifier mes dires XD

@DéesseVonKiki : il n’y a pas de mauvaise publicité comme on dit. Par contre, ne t’attend pas à recevoir des remerciements de Doki-Doki quand même ! :smiley:

Je vous rassure je n’ai rien pris pour moi, j’exprime simplement un avis :wink: Qui plus est, ce ne sont pas des choses “futiles” que je soulève, mais simplement une question de tournure, par exemple : “Derrière chaque merde aussi, il y a quelqu’un qui l’a faite… ça n’en reste pas moins une merde.” Qui juge que c’en est une ? Ca enlève le travail qu’il y a derrière ? C’est respectueux envers une oeuvre et ses auteurs de dire que c’est une merde ? Il y a une différence entre dire “ce film est mauvais parce que…” ou “ce film est une merde parce que”.
Pour finir, je n’ai pas critiqué le travail de DéesseVonKiki, et justement, c’est bien parce que je la respecte que je prends le temps de lui expliquer mon point de vue posément et poliment. Ce que je dis ne sont que des conseils, parce qu’il y a plein de manières de dire les choses et que je me mets à la place des auteurs et de toutes les personnes qui créent des oeuvres… et que certaines formulations font plus mal que d’autres, même si elles sont très bien argumentées.
DéesseVonKiki, j’espère avoir réussi à m’exprimer sans te heurter, car ce n’était pas du tout mon intention. Skeet, il me semblait avoir argumenté en expliquant clairement pourquoi cette critique m’avait interpelé, mais visiblement pas assez… Je comprends très bien qu’il faut de tout pour faire un monde, qu’on ne peut pas tout aimer en mettant des 10 partout, et qu’il est bon de pouvoir exprimer son avis librement ! C’est bien pour cela que j’ai dit que je n’avais rien contre l’argumentation de Déesse, simplement sur la manière dont elle était formulée ^^ Le but de mon commentaire n’était pas d’attaquer qui que se soit rassurez-vous :slight_smile:

Non, je ne suis pas heurtée. Parce que je ne considère pas avoir fauté dans ma critique. Je suis juste lasse des gens susceptibles ou d’autres qui cherchent des excuses.

Je suis graphiste et auteur amateur et je peux te dire que quand c’est de la merde, c’est de la merde point barre. Même si j’ai bossé dessus des jours et des jours et que j’y ai mis tout mon coeur. Les détours ne sont qu’une excuse bidon pour ne pas accepter la critique. Donc, non, non et non, je ne vais pas modifier mon langage. Cela plaît, ça plaît pas, je m’en fiche mais au moins on ne pourra pas me reprocher de masser les éditeurs ou de ne pas dire réellement ce que je pense. Cette société où faut en permanence se censurer pour ne froisser personne, je la déteste. AUssi, or de question d’aller dans ce sens, d’autant qu’encore une fois j’ai argumenté et pas lyncher pour le plaisir.

Sur ce, à bon entendeur, ciaossu.

PS:@skeet: non mais doki-doki doit bien être conscient de ce qu’il vend aussi :stuck_out_tongue:

Moi, quand je disais “Derrière chaque merde aussi, il y a quelqu’un qui l’a faite”, je ne parlais pas du sens figuré, mais du sens propre (enfin, si on peut dire) : je parlais bien d’excréments : il y a bien quelqu’un qui les a faits, non ?

Sinon, il y a une autre critique pour ce titre (de Wynn), et sa note est de 5 (au passage, pourquoi la note de Déesse n’est pas prise en compte dans les notes staff ?), ce qui montre bien, en tut cas, que le titre n’est pas formidable…