CRITIQUE Sand Land volume 1

Sand land est un one-shot d’Akira Toriyama, sympathique sans être exceptionnel.

Malgré le manque flagrant d’originalité et un scénario simpliste, ce manga se laisse lire.
L’humour typique de Toriyama est toujours bienvenu, mais ne nous leurrons pas, c’est du déjà vu. Malgré tout, ça reste assez efficace.
Les personnages ont eux aussi un goût de déjà vu, entre un héros fort et prétentieux mais généreux, et des personnages secondaires qui sont principalement comiques.
Les dessins sont plutôt détaillés sur ce one-shot, et les scènes d’action efficaces.

Pas grand chose à dire sur Sand land, au final. Il réussit son principal objectif: être divertissant, malgré ses nombreux défauts.

En ce qui me concerne, parmi les one-shot de Toriyama, j’ai préféré Sand land à Kajika, mais je le classe largement en dessous de Cowa et L’apprenti mangaka.

Je vois que tes avis sur les one shots de Toriyama sont assez similaires aux miens.
Il y a aussi Neko Majin, que je placerais entre les 2 (très) mauvais (Kajika et Sand Land) et les 2 très bons (Cowa et l’Apprenti Mangaka) mais il nécessite d’avoir lu Dragon Ball vu qu’il en est en quelque sorte la parodie.

Ah oui, j’ai oublié Nekomajin ^^" que j’ai lu il y a quelques semaines et que j’ai plutôt bien aimé. Et comme toi, je le classerais entre Kajika/Sand land et Cowa/l’apprenti mangaka. J’en ferai peut-être la critique à l’occasion.