SARAÏ t.1-7 (Masahiro Shibata)

image

Première chose qui m’a frappé avec Saraï, ce sont les dessins… Un peu vieillots, ils peuvent en rebuter certains, mais la qualité du dessin reste correcte.

Pour ce qui est de l’univers propre à l’auteur, on y est directement plongé dans les toutes premières pages, c’est un monde apocalyptique avec des monstres un peu partout… Les derniers humains encore en vie tentent de lutter pour leur survie…

Notre héroïne, Saraï, est une servante, c’est-à-dire qu’elle a été entraînée de façon à pouvoir lutter contre les monstres mais aussi résoudre divers problèmes comme des trafics ou encore des discordes.
Dans ce volume 1, leur rôle n’est pas clairement défini.
Notre petite Saraï entre donc en fonction et essaie tant bien que mal de d’effectuer sa mission… Ce tome sera consacré entièrement à cela et se terminera, je pense, dans le 2ème volume. Elle est accompagnée de Flicka, une autre servante, qui malgré le fait qu’elles ne se supportent pas vont devoir travailler ensemble… A première vue, Saraï a quelque chose de plus, mais mystère, on ne sait pas encore trop ce que c’est…
Un petit fait surprenant, pas l’ombre d’une trame pour l’instant, on est en pleine mission et ça s’arrête là…

Pour conclure, ce premier numéro m’a permis de m’évader, même si ce monde est un peu glauque, un peu de fan service viennent alimenter les pages pour le plaisir des yeux, même si c’est parfois de trop…

Attendons la suite pour pouvoir se prononcer sur la série.

image

Ce volume 2 permet de finir la première mission de nos servantes et d’en apprendre un peu plus sur le devenir de nos humains âgés de plus de 19 ans….

L’histoire est finalement bien amené et nous aide à mieux comprendre ce monde un peu particulier.

Après un passage un peu mystérieux, dans le volume 1, qui amenait beaucoup de questions sur Saraï, ses pouvoirs et ses origines, on a droit à un deuxième passage tout aussi flippant avec un peu plus de détails cette fois-ci, qui ne fait qu’augmenter notre curiosité…
De plus, on a aussi droit à un tour de passe-passe de Flicka , un peu moins flippant tout de même mais tout à fait curieux. On se demande encore si c’est une hallucination ou une faculté cachée… Bref un mystère de plus à résoudre lol

Ce volume 2 m’a permis de mieux accrocher à la série, l’histoire se finissant, ça aide forcément me direz-vous…Par contre toujours pas de trame principale si ce n’est ces mystérieux pouvoirs de servantes et leurs origines… A suivre de prêt.

image

Ce volume 3 relance l’intérêt de la série puisqu’il propose 2 histoires complètes, ce qui n’est pas négligeable…

La première est très touchante et m’a beaucoup plu mais j’avoue avoir préféré la seconde, peut-être à cause du décor ou bien de la faune qui la peuple (je pense que c’est surtout ça lol).

Toujours est-il que j’ai découvert, à ma grande surprise, tout un côté de la série que je n’aurais pu soupçonner. Les paysages que traversent nos deux héroïnes sont divers et variés mais ce qui est le plus surprenant, c’est la façon dont meurent les personnes âgées de plus de 19 ans… Suivant la région, les morts sont différentes et s’adaptent à l’environnement (peut-être est-ce un hasard :-p), j’ai trouvé ça tout à fait original.

Malgré cet engouement, il faut quand même préciser que l’atmosphère reste quand même noire et assez glauque… On est loin de la joie et la naïveté de certains mangas, nos deux héroïnes sont très sérieuses et la place pour l’amusement est vraiment limitée…. Le sang, les monstres et les histoires pour la plupart dramatiques nous rappellent très vite que nous feuilletons un seinen (je ne remettrais d’ailleurs pas ce choix en question).

Enfin, pour tous ceux qui se demandaient si un trame allait apparaître, eh bien je peux dire que la fin du volume 3 est très prometteuse quant à une explication sur les origines de notre chère héroïne…L’intérêt va crescendo, pourvu que ça dure !

Le quatrième volume de la série suit le chemin des trois premiers…

image

Tout d’abord un peu déçu par le début du volume, en effet, la fin du tome 3 nous offrait un espoir d’en savoir un peu plus sur notre héroïne…. Je dirai simplement que cela n’a pas satisfait ma curiosité.
Toujours est-il que l’histoire des « yétis » se termine et nos deux jeunes servantes enchaînent avec une nouvelle mission… Toujours autant d’ambiguïté sur leur rôle réel dans l’affaire, mais l’histoire est tout aussi originale que les premières et on ne s’en lasse pas (enfin… pas pour le moment lol) d’autant que celle-ci est très courte.
La majeure partie de l’ouvrage est une sorte de transition qui nous permet de découvrir la maison mère où se forment toutes les servantes. C’est aussi le point de départ d’une nouvelle histoire qui commence sur les chapeaux de roues!! De l’action en perspective …
Un peu de scènes dénudées viennent pimenter le tout, mais c’est aussi la recette « Saraï ».

Bref, toujours un plaisir à feuilleter !

Nous voici débarqué dans une mystérieuse cité pour un marché plus que douteux…

image

Ce volume 5 nous offre un décor tout à fait original, encore me direz–vous… C’est vrai que l’auteur, pour notre plus grand plaisir, a une imagination débordante et nous fait voyager dans son imaginaire à un rythme assez impressionnant…. (Même pas le temps de se lasser d’un paysage lol)…

J’ai beaucoup aimé ce passage, je ne sais pas si c’est à cause de l’aménagement de la grotte ou bien de l’ambiance qui y règne (à moins que ce ne soit la tenue de nos servantes… rapide à laver ceci dit lol). En tout cas on y reste tout le volume et on passe un très bon moment… Les rebondissements sont nombreux et le nombre de personnages aussi, chacun avec son histoire propre, un réel plaisir.

Bon, le secret concernant notre petite Saraï commence à être plus ou moins dévoilé dans ce volume. C’est intéressant d’ailleurs de voir comment l’auteur gère l’évolution de ses dessins… Je me rappelle d’un des premiers combats de Saraï, on voit juste une ombre. A la forme, on se doute que notre héroïne cache quelque chose, puis le dessin laisse deviner un peu plus le contour au fur et à mesure des combats mais il faut attendre le volume 5 pour voir vraiment de quoi il en retourne… Agréable surprise, pourvu que son passé nous soit aussi un peu dévoilé car ça manque un peu pour permettre une trame de fond solide.

image

Suite et fin de ce qui avait commencé dans le tome 4… Quelle aventure les enfants !!
Pas trop de surprise quand au dénouement malgré une fin un peu tragique qui va d’ailleurs apporter pas mal de complications par la suite…
D’ailleurs, un petit bémol sur la façon dont les problèmes ont trouvé une solution… Prévisible et vraiment simple, l’auteur a vraiment bâclé ce passage là mais bon…
Sinon, de nouveaux personnages intègrent la série, vous aurez sûrement deviné qui, mais laissons le suspens aux autres !!
Bien évidement, la fin du tome nous renvoie en compagnie de Saraï pour une nouvelle mission avec cette fois pour décor un environnement ressemblant énormément aux jardins japonnais… Tout simplement superbe, notament le dessin p 141, vous m’en direz des nouvelles.

Enfin nous voilà reparti de nouveau dans des missions, toujours pas d’informations sur le passé de notre coriace mais sensible Saraï… à mon grand regret.

En parcourant le site j’ai réalisé qu’une des séries que j’aimais beaucoup avait été stoppée :
manga-sanctuary.com/bdd/manga/1638-sarai

En me renseignant un peu, j’ai cru comprendre que l’éditeur avait cessé son activité. Savez-vous si nous avons des chances d’avoir la suite ? Si oui, en reprenant depuis le numéro 1 ou à partir du dernier paru en france ?

Je le prendrai bien en VO, mais ne maitrisant pas le japonais, j’ai peur de passer à côté des révélations et autres mystères entourant l’univers chaotique de ce monde et ses personnages.

Merci.

Personne ne sait finalement ? Y’a déjà un topic ailleurs dessus ?

Merci

Pas de réponse?
C’est qu’aucun voyant n’est passé sur le forum.

Comment veux-tu répondre à cette question? C’est pas annoncé, y a pas à aller chercher plus loin.

Ok merci

Certaines séries de Kabuto seront reprises.

Mais déjà, on ne sait pas lesquelles, et enfin, on ne sait pas quand (faut espérer pour 2009 quand même).

Donc avant de te jeter sur la VO, le mieux est d’attendre un peu de voir ce que vont faire les éditeurs.