CRITIQUE Tsubasa, Reservoir Chronicle 17

Fye est dans un état critique. Kurogane implore alors Yuko de le sauver. La solution qui se présente à nos héros pour sauver le magicien se révèle inattendue et bien amenée. La série s’est clairement assombrie depuis le volume précédent, on a l’impression qu’un cap a été franchi et que tout commence maintenant.

Certains personnages s’affirment, d’autres commencent à révéler leurs blessures. Ca fait notamment plaisir de voir enfin le personnage de Sakura s’affirmer peu à peu, même si ce point reste pour le moment très superficiel. Quant à Fye et Kurogane, ils n’ont jamais été aussi proches que dans ce volume, et n’ont jamais été aussi charismatiques.

Les dessins de Clamp sont toujours aussi dynamiques et limpides, pas grand chose à reprocher de ce côté.

Un nouveau souffle règne sur Tsubasa. Ce tome confirme l’assombrissement de la série, qui commence à devenir réellement captivante.

Au départ série sympathique sans plus, Tsubasa reservoir chronicle pourrait bien devenir un grand manga si la suite est aussi bonne que ce volume !

J’ai franchement adorée ce volume et je l’ai pour ainsi dire dévoré! j’ai hâte d’avoir la suite en mains car franchement, cette série devient hypnotique et et vraiment passionnante, quand je dis que le studio Clamp çay le bien, ça n’est pas pour rien! :mrgreen:

encore un excellent tome de Tsubasa , plus particulièrement le passage avec sakura.
vivement la suite car plus je lis cette histoire plus j’ai l’impression que la finalité influencera l’univers créatif du studio Clamp .

Encore un très bon tome comme les précédant. On voie que se n’est plus comme avant entre les perso, et que le dénouement se rapproche un peu.
Vivement le tome 18 :stuck_out_tongue:

Pitit copier-coller. ^^

[quote=“dasol”]Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 17: Après un tome 16 très, très attendu, à cause des révélations en pagaille que l’on y trouvait, la fin de ce tome, quelque peu dramatique laissait présager un tome 17 tout aussi bon. ^^
Celui-ci se concentre plus sur le plan sentimental du manga. Le changement, assez radical, nous dévoile le “fond” des personnages, ce qu’ils ressentent les uns pour les autres un peu moins superficiellement que sur les tomes précédents. (ce qui nous donne droit à des scènes “clamp” vraiment magnifiques o dans le genre “salut Kurogane”)
Sakura, quant à elle, perd peu à peu l’image de l’a princesse à sauver pour laisser place à une fille plus déterminée et plus courageuse (même si c’est pas encore ça, ça fait très cliché ^^’).
Peu d’action donc, j’imagine que c’est un peu une transition. Mais ça donne l’impression de commencer à partir de ce volume. (enfin, tant mieux, il était temps) Le tome se termine sur une scène toute mignonne et un poil triste, mais vraiment terrible. J’adore. o[/quote]

j’ai adore ce tome meme si j’ai eu l’impression qu’il fesait un peu bouche trou ( trop calme a mon gout)

sakura devient plus determinée ce qui je l’espere ne s’arretera pas là
que va t il ce passer pour fye et kurogane
et shaolan est ce qu’il va reussir a s’integrer au groupe
par ce que dans ce tome il n’y a pas eu beaucoup de scene le consernant

j’ai vraiment hate de voir ce que donnera le tome 18

… O_o eh ben toi, je sais pas ce qu’il te faut ! :mrgreen:

Bon pour ma part, sans surprise, je plussoie tout ce que vous avez dit auparavant ^^ pour moi, le 17 est LE tome de Tsubasa (ça vous étonne, hein … :mrgreen: ). Les personnages évoluent tous sacrément en un seul volume, l’histoire prend une tournure sombre voire carrément glauque, ce qui n’est absolument pas pour me déplaire, comparé à l’ambiance “on-traverse-des-épreuves-mais-ça-reste-bon-enfant” d’avant. Là, on sent que ça ne fait que commencer, qu’ils vont en baver sérieusement, qu’ils vont souffrir plus que jamais, on sent déjà que les choses ne seront plus les mêmes, parce qu’il s’est passé des choses qui font que voilà, le passé, c’est le passé, on tourne la page, on commence un nouveau truc.
Bon ok, j’admets, j’ai vraiment surtout aimé ce tome parce que c’est Fye qui en est la star x3 Kuro dévoile un aspect de sa personnalité assez étonnant, à montrer que finalement, non, il n’est pas qu’un gros bourru toujours en train de gueuler.

Le nouveau Shaolan (R!Shao) apparaît comme un être plutôt torturé, qui a autant souffert que les autres, et j’aime bien - il n’a pas le même côté débile que C!Shao qui était toujours aux petits soins pour la princesse, et ça fait du bien.
La décision de Fye de s’éloigner de Kurogane parce qu’il ne peut pas le pardonner me serre toujours le coeur, mais l’angst, çay le bien XD
Quant à Kurogane, il a vraiment l’air très mature dans ce tome, quand il parle avec Shao, ou quand il dit à Fye qu’il attend que la princesse revienne, et il gagne de la crédibilité et comme le disait Joe, du charisme. Fye aussi montre que sa panoplie de sourire et tout n’était qu’une couche et qu’en dessous, il y a quelque chose de beaucoup plus sombre, qu’on entraperçoit quand il veut aller chercher Sakura et que Kuro l’en empêche.
Mokona est tout mimi à pleurer tout le temps ^^’’’’’
En plus, cerise sur le gâteau, il y a Kakyo x3333 et Subaru et Kamui o
Par contre, je suis absolument pas fan de l’adoration que voue Fye à Sakura ^^’’’’’’ mais oooh que j’adore le passage ou il dit qu’il a laissé Kuro être plus proche de lui que n’importe qui o

Bref, Tsubasa 17 est à mon sens le meilleur des tomes sortis en France =3 On entre vraiment dans un autre arc, on est submergés par l’angst, ça fait plaisir. Je bondis d’impatience que la suite sorte en France ^^

Et pendant que j’y suis, le 3ème OAV qui raconte les évènements de ce 17ème tome est sorti il y a quelques jours, et c’est le meilleur des OAV, alors jetez-vous dessus ^^

Je vais poser la question qui tue: ça veut dire quoi “angst” ?

“angst” c’est la peur ou l’angoisse je crois. ^^

Sinon Sana (lala, ça fait longtemps ^^), je suis entièrement d’accord avec toi! ^^ Vive le tragique! ^o^

Et le nouveau Shaolan est 100 fois mieux que le précédant. Il est plus adulte et plus mûr contrairement à l’autre crétin.

Oups pardon, j’ai pas précisé ce que c’était angst ^^’’’’’ c’est l’habitude des fanfics… ^^’’’’ en fait, comme a dit Dasol (o o Dasol o o ça fait un baiiil! Yay pour Shao! XD) c’est quand c’est bourré de peur, d’angoisse, quand les choses vont mal pour les personnages, quand ils sont troublés psychologiquement, bref, toute cette panoplie de sentiments ^^

J’ai beaucoup aimé ce tome, c’est juste très dommage qu’on ait du attendre le 17ème tome pour que l’histoire évolue un peu (enfin bon, je dis ça et je continue de suivre Detective Conan… cherchez l’erreur! :laughing: )

Les 16 premiers tomes m’ont pas gêné du tout !
Surtout par le fait que je m’attendais pas du tout à un tel changement d’orientation du scénario … ^^" … je m’étais fait au rythme de la série que j’adorais déjà !

Mais c’est vrai qu’avec ces deux derniers tomes TRC prend une toute autre ampleur ! Que du bon en plus !

Sur ce tome 17, je l’ai vraiment aimé ! Et de plus Sakura-chan a montré beaucoup de volonté dans ce tome (j’ai été tout bonnement impresionné ! secoue les pompoms pour Sakura XD) ! Une bonne chose pour contredire ceux qui disent de Sakura un personnage trop inutile (ou en tout cas pas assez de fond pour d’autres) (elle est tout de même au centre de l’histoire … sans elle pas de TRC … et sans TRC on parlerai pas de ça en ce moment … ^^) !

J’attends de voir comment va évoluer ce Shaolan …
Et sur Fye … miam ! Ça peut donner quelque chose de vraiment intéressant !

Que du bon tout ça !! :slight_smile:

J’ai supprimé le spoil, pense à ceux qui n’ont pas lus encore. Utilise la balise spoil la prochaine fois.

bon ok c’est vrai ce tome 17 a beaucoup bougé mais je m’attendais a mieux

c’est vrai que le nouveau shaolan est 10 fois mieux même s’il parle pas des masses et que sakura a l’air moins cruche qu’avant mais j’attend le 18 pour esperé etre encore plus bousculé par les evenements
fye a bien fait de s’éloigner de kuro il ne veut pas souffrir et ne veut pas voir souffrir les gens qu’il aime trop beau :smiley:

Ce tome que j’attendais avec impatience et que j’ai achetais le samedi de sa sortie je les enfin lu ^^’"""
Un super tome, qui donne de nouveaux regard sur certain personnages et sur tout sur le courage et l’intégration (à l’action/l’'aventure hors je me la trainbal*) de Sakura!

[spoiler]

Oui c’est vrais il à plus la classe que l’autre, je le préfère de loin, mais je me pose des question car Fye a l’air d’avoir beaucoup beacoup d’affection en ver Sakura et la le nouveaux Shaloan moins… fye et sakura? pas ça mon dieu!!!
Sinon trop classe les frère vampire o je les adore ces deux là![/spoiler]

Pour répondre à Jymy ->

Fye et Sakura? o.O Mouhahahaha! Laisse moi rire! XD
Je pense juste que le fait d’avoir été sauvé et de ne plus pouvoir porter son attention sur Kuro (gageons que ce ne sera que passager =3) l’a juste fait penser à “la pauvre” Sakura. Mais c’est vrai que, comme disait Sana, l’espèce d’adoration qu’il a pour elle est juste très, très bizarre. ^^’ Surtout que, comme par magie, et juste à ce moment là, et bim! Sakura elle devient super forte toussa.
Enfin, voilà. Ca fait un peu cliché finalement mais mis à part ça le reste est vraiment excellent.

Sinon, pour Balmung (Hack?) c’est vrai que sans Sakura, pas de TRC… mais je la remplacerai bien par Fye à sauver par Kuro. :mrgreen:

ouais ce tome est super mais ça c’est vraiment bizarre!C’est sur que sa le fait pas trop Sakura et Fye Mais quand même je n’arrive pas a comprendre pourquoi tous un coup elle deviens si courageuse et que elle y va comme une grande!

[spoiler]oui surtout qu’elle ne prend pas la seconde plume elle la laisse pour que la pluie acide ne detruise pas la nouvelle source d’eau potable

mais je pense qu’il n’y aura rien entre fye et sakura je dirais que c’est plutot du coté kuro et fye que ça sera plus chaud :smiley:
et je pense que même si le nouveau shaolan a vu tout ce qui c’est passé pendant le voyage il n’en reste pas moins un personnages exterieur et il devra tisser de nouveau lien entre eux 5 ( n’oublions pas mokona)[/spoiler]

On ne sais pas si elle laisse vraiment la plume car ils n’on pas encore quitté cette dimension. sa me fait presque de la peine pour shaolan car c’est comme si c’était un voyeur qui s’incruste dans le groupe avec les souvenir et l’apparence de quelle qu’un autre, que le groupe connaissais avant… Pour Moi Fye reste trop mystérieux et je ne le comprend pas … commence à me prendre la tête lui ^^’

C’est justement tout ce qui fait le charme de Fye, JYM xD le mystère o

[spoiler]

Hum … Pour ce qui est du passager… bon non, je ne dis rien. Mais c’est vrai que Sakura est peut-être un remplacement de Kuro XD

J’ai pas dit que c’était bizarre :'D j’ai dit que j’aimais pas ^^ mais au fond, ça peut se tenir, Fye qui cherche quelqu’un à qui parler après la distance qu’il prend avec Kuro, et Sakura qui est blessée à cause de ce qu’a fait C!Shao, donc ils cherchent à se prouver que non, ils ne sont pas des rebuts de la société, et qu’ils peuvent être aimés. Ils lèchent leurs blessures XD c’est assez logique, en somme…

Mais c’est juste dégoûtant, c’est tout XD

[quote]Surtout que, comme par magie, et juste à ce moment là, et bim! Sakura elle devient super forte toussa.
Enfin, voilà. Ca fait un peu cliché finalement mais mis à part ça le reste est vraiment excellent.
[/quote]

C’est vrai que ça fait cliché, mais moi, je l’aime drôlement, la Sakura balaise ?[/spoiler]

Oui Balmung de .hack// ^^
(et ZGMF de Gundam Seed ! ^^)

AH !! XD
Partout où je suis je dois faire face au critique contre Sakura-chan … T__T
^^

[spoiler]Je n’ai jamais trouvé que Sakura n’est manqué de courage, au contraire !
Et puis dans son personnage c’est la gentillesse qui prime ! Et niveau courage elle en a montré plus d’une fois ! (genre la course sur les engins volant (tiens j’ai un doute sur le coup si c’est l’anime ou le manga … ou les deux … XD), ou encore dans les premiers tomes où elle suit la princesse pour sauver les enfants, et encore d’autres exemples !
Alors vive Sakura :smiley:

Et puis pour Fye, le changement en vampire est assez plaisant mais j’attends surtout la suite pour savoir ce que ca va donner !
Mais par contre le nouveau Shaolan … je le considère un peu comme un intru, donc je le préfère pas à l’ancien …
(et puis c’est facile de comprendre les motivations de Sakura dans le tome 17, si elle a trouvé autant de courage pour aller affronter le danger, c’est simplement qu’elle se sent responsable de tout ce qui est arrivé, notamment à Fye mais aussi et surtout à Shaolan !)[/spoiler]