Critique X de Clamp Edition Double vol 1

Je ne parlerai pas ici, du scénario en lui-même étant donné que le manga est déjà paru, mais plutôt de l’édition.

Quand Tonkam réedite un manga, c’est toujours un évenement. Surtout quand il s’agit d’un manga du genre de Clamp.

C’est encore mieux quand c’est une édition double qui coute moins cher que l’édition normale. Je dois l’avouer, j’attendais impatiemment ce volume, mais alors! Quelle déception! Qu’ont les éditeurs ces derniers temps pour nous sortir ce genre d’édition?
Aucune Jaquette! Soleil nous fait le même coup avec son intégral de Princess Ai, mais l’éditeur à au moins l’idée de rendre la tranche et la dernière de couverture présentable.Tonkam, semble trouver cela totalement inutile! La première de couverture est très bien, rien à dire là-dessus, mais quand on regarde la tranche du manga, c’est vraiment du grand n’importe quoi!

Sinon, au niveau du papier, je dois avouer que c’est impéc, les graphismes semblent même plus clairs que l’édition normale.

En bref, Tonkam me déçois un peu sur ce coup, l’éditeur nous avait habitué à des réeditions magnifique avec I"s et Angel Sanctuary. Pour un manga double à 7.90,

en même temps, pourquoi ils auraient pris la peine de faire une édition de folie pour un manga dont on aura jamais la fin ?

Dans ce cas-là, pourquoi le réediter?

la 1ère édition était peut-être difficilement trouvable ?
et puis, comment résister à l’envie de faire du fric avec une nouvelle édition d’un manga qui se vendra juste sur le nom du studio de dessinatrices, et sur le nom de la série…
(mais tout ça c’était pas une attaque hein, mais un questionnement et un constat)

Ah mais j’ai pas dit le contraire Hika.

A ma connaissance, la série est très facile à trouver.

Pour le coup de la thune, oui il est clair que ça ne m’étonne pas de Tonkam, bien que j’aime beaucoup cet éditeur, qui sort généralement de bonnes séries dans de bonnes éditions ( du moins la plupart du temps).

Au moins à t-on le droit à un manga plus clair, l’édition simple était un véritable calvaire à regarder et à lire…

Je l’ai un peu regardé aussi et l’édition m’a paru assez banale.
En rajoutant à cela le fait que c’est un manga non terminé, on obtient la raison qui fait que je l’ai bien laissé là où il était.

Ceci dit, il faut dire ce qui est : c’est un tome double au prix d’un tome normal. De ce point de vue-là, c’est quand même pas une mauvaise opportunité de découvrir la série pour les fans de Clamp qui ne l’auraient pas encore lue.

C’est bien pour ça que je ne démolis pas completement l’édition. Parce qu’il est vrai que le manga reste quand même assez sympa. Et puis au vu du prx ça reste quand même assez bien traité.

moi qui m’attendais un double tome comme angel sanctuary ça a été la fin du monde pour moi

il est vrai que pour ce qui est de gagner de la tunes sur le dos des fans ils sont là les editeurs mais c’est vrai aussi que pour les personnes qui ne l’on pas encore lu c’est une bonne occasion de s’y mettre vu le prix