CS AWARDS 2014 : Meilleur récit de science fiction

[quote=« KabFC »]

Transmetropolitan est catégorisée « série cyberpunk »…et le cyberpunk est un sous-genre de la S.F.
Moui, moi je trouve que c’est une série social et politique, tu changes le décors cyberpunk qui lui est donné ça fonctionne toujours aussi bien et les thématique sont aussi présente, voilà pourquoi je ne considère pas Transmet comme de la SF, L’emballage ça l’est, mais le contenu c’est pas ça.[/quote]

Tiens, va lire les formidables Manuels de la BD, qui parle justement des alchimies entre « l’emballage » et le « contenu », comme tu dis.
En soi, je suis d’accord, mais la SF, bien souvent (la grande comme la petite, au demeurant) tient un discours social et politique. Dune, c’est un space-opera, et c’est un bouquin (une série de bouquins) politique. Seule la Lune le sait, de Héliot, c’est du steampunk, mais c’est éminemment politique.
La SF a un spectre super large, les sélections proposées dans ce genre de remise de prix le démontrent bien souvent.

Jim

[quote=« Le Doc »]
Je ne sépare pas les 2 pour ma part…et Transmet n’est pas la seule BD (ou roman ou film, ça peut s’étendre à tous les supports) à développer un discours par le biais d’un genre particulier…[/quote]

Je suis d’accord, mais moi je sépare. Transmet n’a à proprement parlé pas de thèmes de SF, du coup j’ai du mal à le catégoriser dans de la SF

1-si tous les possesseurs votent pour elle,ce qui n’est pas obligatoire
2-peu importe le système de vote, tu n’as aucune garantie que ce soit la meilleure qui l’emporte. c’est juste celle qui récolte le plus de vote. après savoir si c’est vraiment la meilleure,c’est un autre et vaste débat.
j’ai suivi les discussions pour les mangas et je souriais quand je voyais que ça parlait de choix objectif

mais après je suis d’accord,ce système ou un autre

Vous m’avez fait peur pendant un instant en ce qui concerne les Gardiens, ouf ce n’est pas celui de Bendis pourtant j’aime beaucoup le style de l’auteur mais l’époque dont il écrivait du bon mainstream et quelques titres un peu plus « indé » (en espérant que Panini donne une nouvelle petite chance à Powers par exemple) devient de plus en plus lointaine au fil des ans malheureusement (je soupire souvent à cause de Bendis lorsque je lis du kiosque).

J’aurais bien voté pour les CS awards mais c’est déjà assez difficile pour moi de suivre en cours d’une année, tellement de choses dans ma liste à la base toute BD confondu (sorties passé, présent et futur) donc je me suis abstenu.

Néanmoins content pour la victoire de Y le dernier homme.

[quote=« KabFC »]

[quote=« Le Doc »]
Je ne sépare pas les 2 pour ma part…et Transmet n’est pas la seule BD (ou roman ou film, ça peut s’étendre à tous les supports) à développer un discours par le biais d’un genre particulier…[/quote]

Je suis d’accord, mais moi je sépare. Transmet n’a à proprement parlé pas de thèmes de SF, du coup j’ai du mal à le catégoriser dans de la SF[/quote]

+1 :wink:

[quote=« barney stinson »]

1-si tous les possesseurs votent pour elle,ce qui n’est pas obligatoire
2-peu importe le système de vote, tu n’as aucune garantie que ce soit la meilleure qui l’emporte. c’est juste celle qui récolte le plus de vote. après savoir si c’est vraiment la meilleure,c’est un autre et vaste débat.
j’ai suivi les discussions pour les mangas et je souriais quand je voyais que ça parlait de choix objectif

mais après je suis d’accord,ce système ou un autre[/quote]

Enfin tu sembles croire que nous n’avons pas d’expérience dans les awards en fin de compte, mais il suffit de regarder les résultats de l’année dernière et même ceux de cette année (plus tous ceux faits sur MS), tu verras que les premières séries sont quasiment toujours celles qui sont le plus possédé, le vote des membres a permis d’altérer certains résultats comme sur locke and key l’année dernière.

Après tu as tout à fait raison, sur ta seconde partie mais on a préféré les pondérer de cette manière, c’est notre choix. C’est comme une histoire de couple : c’est une histoire de compromis ^^

je ne crois rien Blacki.
ça rejoint ce que je dis ensuite. parce que c’est le plus possédé,le titre ne serait pas assez bien comme meilleur de la catégorie?
par contre que ça limite le « suspens » avant l’annonce des résultats ou l’intérêt du vote là je suis d’accord. mais je ne vois pas pourquoi le titre le plus possédé ne pourrait pas être au final le meilleur de telle ou telle catégorie.
il y a plusieurs catégories où j’avais tous les titres,donc par définition aussi celui le plus possédé par la majorité des votants dans cette catégorie, mais ce n’est pas pour autant pour celui-ci que j’ai voté. pareil pour d’autres je suppose

mais c’est vrai aussi que je ne regarde pas les collections donc pour moi tous les titres ont forcément leur chance au départ

Le problème est que les gens ne vont pas forcément tout possédé, donc ça crée un déséquilibre, car au final la valeur de l’oeuvre n’entre plus vraiment en compte.

Ça va un peu plus loin que le suspens (même si je pense que ça en fait partie), c’est plus une question de donner une chance à des séries peu connues qui mériterait de l’être. Imagine qu’un minuscule éditeur sorte une pépite qui est passé à travers les mailles mais que le staff connait très bien, dans ce contexte, il a une chance de gagner. C’est un peu plus équitable

je comprends, je te taquine en ce dimanche matin :wink:

Y’a pas de mal et ça permet aux autres de comprendre un peu plus la démarche ^^

J’ai dit exactement la même chose l’année dernière ! (ça fait un peu Victoire de la « bobo musique », ce fonctionnement pour lequel je bloque également). J’ai râlé et puis après j’ai abandonné, car comme dit Joe, ça ou autre chose …

Permets-moi de douter là-dessus au moins pour une catégorie … :wink:

J’avais pas tilté l’année dernière. Mais oui, voilà, ça fait un peu Victoires de la Musique, ou Césars.

Au fait c’est qui Joe ?

Le taxi ?

Bah c’est une affaire de math, ce que je dis oO

[quote=« Antekrist »]

J’avais pas tilté l’année dernière. Mais oui, voilà, ça fait un peu Victoires de la Musique, ou Césars.

Au fait c’est qui Joe ?[/quote]

Pardon, c’est Barney ici ! :mrgreen:

[quote=« Blackiruah »]

Bah c’est une affaire de math, ce que je dis oO[/quote]

Hum … pas vraiment !

aux victoires de la musique ya des catégories de votants avec des coeff différents ?

[quote=« soyouz »]

Bah c’est une affaire de math, ce que je dis oO

Hum … pas vraiment ![/quote]

Bah si Soy si 100% du staff vote sur une oeuvre elle sera récompensée vu qu’il est impossible que les users s’entendent à voter pour la même oeuvre…

Hmhm et ça tombe bien on ne peut pas faire des choux avec des carottes…

[quote=« soyouz »]

[quote=« Antekrist »]

Au fait c’est qui Joe ?[/quote]

Pardon, c’est Barney ici ! :mrgreen:[/quote]

la double identité est tellement évidente pour moi que j’avais naturellement corrigé sans même m’en rendre compte :wink:

Je reformule alors ! :wink:
Permets-moi de douter sur la connaissance de « pépite » (terme galvaudé, mais je te cite :wink: ) de la part du staff au moins pour une catégorie. :wink:

Et encore une fois, je trouve ça assez « hautain » comme remarque pour les lecteurs du forum qui ne sont pas dans le staff !
Mais bon, comme dit Barney, cette règle ou une autre …

et tant qu’à continuer dans le HS :mrgreen: : crois tu que le vote soit le moment le plus approprié pour mettre en avant une éventuelle pépite que éventuellement tout le monde (ou du moins ceux qui rentre leur collection) aurait raté sauf le staff?
si le staff veut mettre ces pépites méconnues en avant ça ne serait pas mieux de le faire en amont dans les discussions?