CULT (Saison 1)

Bientôt sur la CW, la nouvelle série de Rockne S.O’Bannon, le créateur de Farscape :

Une jeune assistante de production particulièrement curieuse qui travaille sur une série télévisée très populaire intitulée “Cult” enquête avec un journaliste blogueur sur une tentative de meurtre et des disparitions mystérieuses qui ont eu lieu sur le tournage. Et si les fans les plus mordus essayaient de recréer dans la vraie vie les crimes vus dans le programme ?

http://i1242.photobucket.com/albums/gg523/chti1/about.jpg

[quote]CREATEUR

Rockne S.O’Bannon

DISTRIBUTION

Jessica Lucas, Matthew Davis, Robert Knepper, Alona Tal…

INFOS

Série américaine
Début de la diffusion en février 2013
Série en production - 13 épisodes
Genre : Drame/policier
Format : 42 mn [/quote]

Hum. “Fade” est un adjectif encore trop faible pour l’appliquer aux deux jeunes premiers.

Alors qu’il y a Robert Knepper au second plan.
Le monde est injuste.

Jim

On dirait le gars qui joue dans Vampire Diaries, au premier plan.

Ouais c’est bien lui.
Jessica Lucas, elle, fut consécutivement dans les remakes des séries Beverly Hills & Melrose Place.
Sur la CW, on recase ou on recycle les acteurs maisons.

Nouvelle bande-annonce de la saison 1 :

J’attends ça avec beaucoup d’impatience, le pitch est très prometteur, et relativement inédit dans la cadre de la production télévisuelle (hors registre comique à la “30 Rock”).

Au petit jeu des comparaisons, on va pouvoir mesurer ce show à “The Following”, qui pourrait être au vu du pitch la série dans la série de ce “Cult”…

Acteurs en bois, idée guère plus valable, encore une série Cw …

Pourquoi l’idée ne serait pas valable ? Encore une fois, ça me semble plutôt sortir des sentiers battus. Faut voir le traitement.

Et pour les acteurs en bois, “T-Bag” a quand même la gueule de l’emploi…

[quote=“Photonik”]

Et pour les acteurs en bois, “T-Bag” a quand même la gueule de l’emploi…[/quote]

Ouais mais ces acteurs de séries complètement interchangeables que tu vois dans plein de trucs différents mais jouent presque toujours le même rôle ça devient fatiguant.
Y a plus personne à Hollywood que ça recycle à ce rythme?!

Bah, c’est sûr que Robert Knepper joue souvent sur le même registre depuis le rôle de T-Bag qui l’a fait sortir de l’anonymat (c’est le type d’acteur qui a galéré de petits rôles en petits rôles pendant 20 ans avant de se faire un nom), mais je trouve qu’il le fait très bien, donc perso, ça ne me gêne pas plus que ça…

Un premier épisode très bien foutu, une chouette ambiance ; si les suivants sont aussi bons je crois que ça va me plaire.

:open_mouth:
Dis moi que c’est du second degré?! Je crois que je n’ai rien vu d’aussi mauvais depuis…The Following, qui, malgré sa nullité est limite un chef d’œuvre à côté de ce premier épisode grotesque tellement il aligne les mauvais points: acteurs récupérés d’autre séries moisies-ou devenues rapidement moisies: vampire diaries, supernatural et prison break entre autres-qui rivalisent de médiocrité, clichés enfilés comme des perles, dialogues écrits par un stagiaire et récités sans y croire, scènes téléphonées et sans surprises (le coup du CD dans l’épisode puis dans le “carnet” du frère, c’en était risible)…bref c’est affligeant.
Et le pire c’est qu’à la base l’idée de mise en abyme ( la télé dans la télé dans la télé…l’influence des cultes aux States,…) aurait pu être bonne si elle n’avait pas été confiée à des tâcherons et si la série n’etait pas sur la chaîne des ados fans de Twilight, à savoir la tristement célèbre. CW (outre deux des navets sus cités, gossip girl, 90210, ou encore beauty And the beast, c’est eux!)

[quote=“silverfab”]

:open_mouth:
Dis moi que c’est du second degré?! Je crois que je n’ai rien vu d’aussi mauvais depuis…The Following, qui, malgré sa nullité est limite un chef d’œuvre à côté de ce premier épisode grotesque tellement il aligne les mauvais points: acteurs récupérés d’autre séries moisies-ou devenues rapidement moisies: vampire diaries, supernatural et prison break entre autres-qui rivalisent de médiocrité, clichés enfilés comme des perles, dialogues écrits par un stagiaire et récités sans y croire, scènes téléphonées et sans surprises (le coup du CD dans l’épisode puis dans le “carnet” du frère, c’en était risible)…bref c’est affligeant.
Et le pire c’est qu’à la base l’idée de mise en abyme ( la télé dans la télé dans la télé…l’influence des cultes aux States,…) aurait pu être bonne si elle n’avait pas été confiée à des tâcherons et si la série n’etait pas sur la chaîne des ados fans de Twilight, à savoir la tristement célèbre. CW (outre deux des navets sus cités, gossip girl, 90210, ou encore beauty And the beast, c’est eux!)[/quote]

*Ben *The Following, je trouve ça pas mal du tout pour l’instant (3ième épisode) ; Vampire Diaries et Supernaturals j’ai pas vus, et Prison Break juste la première saison que j’ai trouvée sympa et bien foutue (et l’acteur dont tu parles je le trouve pas mal du tout justement). Je n’ai aucun *a priori *sur la chaîne CW que je ne connaissait pas avant de regarder cette série.

Ce qui a attiré mon attention c’est Rockne S. O’Bannon, le créateur de ***Farscape***, une série télé dont je garde un très très bon souvenir ( à tel point que j’ai continué de suivre la série en BD), et après ce premier épisode (de Cult) je n’ai qu’une hâte, c’est de voir la suite.

Tu dis ça à tout ceux qui ne sont pas du même avis que toi ? Ca doit faire un paquet de monde… :wink:

Elle me fera toujours doucement sourire ta marotte des “acteurs récupérés” ou des “acteurs qu’on voit partout”…perso, je ne connais pas bien Matthew Davis (j’ai jeté un oeil à sa filmo et à part deux films tournés au début de sa carrière, je n’ai pas vu grand chose). Quant à Robert Knepper, j’ai déjà dit plus haut ce que je pense de lui.

Là, ça donne surtout l’impression que tu étais déjà près à descendre la série juste parce qu’elle est diffusée sur la CW…

Pareil (c’est d’ailleurs lui qui a écrit le premier épisode je crois, pas un stagiaire :wink: )…c’est pour ça que je donnerais sa chance à la série lorsqu’elle sera diffusée en France…

Pour faire court, j’avais pas percuté, avant de regarder le premier épisode, que c’était sur CW, mais effectivement, je me serais surement abstenu si j’avais su. Ensuite, tu te rendras je pense vite compte que les critiques que j’émets sur cet épisode ne sont pas trop gratuites tellement c’est plein-entre autres- de lieux communs, mais si la facilité vous convient, ben écoutes tant mieux, y a pas meilleur public que les gens bon public.
L’acteur dont tu parles, si c’est le “héros”, le journaliste, c’était juste le plus mauvais acteur du casting de Vampire Diaries, qui pourtant n’est pas gâté dans ce rayon.
Et pour finir par le début, si j’ai demandé à Arty si c’était du second degré, c’est que, connaissant un peu le bonhomme depuis l’époque SP, et ayant parcouru une poignée d’articles sur son site, je m’étonnais de son engouement pour ce cult ras les pâquerettes. Tout comme je m’étonne de celui de Photonik pour The Following que je trouve très moyen, voir mauvais. Après, heureusement qu’on a pas tous les même gouts, déjà qu’on nous abreuve de daubes, en plus elles auraient toutes le même gout! :cry:

Ah bon ? Pourtant, sur la page précédente, tu avais écrit :

:mrgreen:

En effet, tu as raison, au temps pour moi, (mais ça date de septembre ce post, j’avais pas repris le début du topic :stuck_out_tongue: ).
Donc Mea Culpa, l’idée, telle que présentée dans le pilote, pourrait être très exploitable finalement (mais c’est pas le cas :smiling_imp: ), pour CW j’avais zappé, mal m’en a pris (bien fait pour moi)…par contre, pour les acteurs…j’avais raison :laughing:

Perso, je te donne raison sur les acteurs : de ce point de vue-là, c’est pas génial (l’acteur principal est fade, pour sublime qu’elle soit Jessica Lucas n’est guère convaincante, je sauverais Knepper quand même…), et je n’aime pas l’ambiance clippesque MTV / post-Saw de la réalisation en général (c’est assez insupportable même de ce côté-là).

Mais c’est un peu plus malin que ce que tu décris quand même.

J’ai adoré l’intro : toutes choses égales par ailleurs, on peut penser à certains De Palma, comme “Blow Out” ou “Body Double”, où l’on présente aux spectateurs des images qu’il doit appréhender comme “mauvaises” (film d’horreur cheap dans “Blow Out”, clip / imageri porno dans “Body Double”). On attaque la série par ce biais, les acteurs jouant authentiquement (et très volontairement à mon avis) “faux” dans cette première séquence. Logique nous sommes dans la fiction à l’intérieur de la fiction.

Je dois avouer que j’aime beaucoup le principe de la série, qu’il est très porteur, et que je pense qu’on peut avoir quelques surprises. Dans les autres bons points, le choix de Knepper est judicieux (la connaissance que le public en a, son rôle de méchant dans “Prison Break”, joue en faveur de la dimension méta du show), et le rythme est plutôt soutenu, l’épisode file à vive allure. Surtout, le concept même de la série permet de ménager quelques moments intéressants, comme lorsque le journaliste rencontre Knepper “pour de vrai”.

Le gros problème, c’est que la qualité de la production et du jeu des acteurs en général n’est pas assez soutenue pour marquer une différence nette et tranchée entre la série et la série dans la série (je ne sais pas si je suis clair). Dommage, mais pour moi le concept est valable et j’attends de voir.

Puisque tu parles de “The Following”, les renvois (involontaires ?) d’une série à l’autre sont amusants : on parle de “culte” dans “The Following”, et de “followers” dans “Cult”…