Perso, je te donne raison sur les acteurs : de ce point de vue-là, c’est pas génial (l’acteur principal est fade, pour sublime qu’elle soit Jessica Lucas n’est guère convaincante, je sauverais Knepper quand même…), et je n’aime pas l’ambiance clippesque MTV / post-Saw de la réalisation en général (c’est assez insupportable même de ce côté-là).
Mais c’est un peu plus malin que ce que tu décris quand même.
J’ai adoré l’intro : toutes choses égales par ailleurs, on peut penser à certains De Palma, comme « Blow Out » ou « Body Double », où l’on présente aux spectateurs des images qu’il doit appréhender comme « mauvaises » (film d’horreur cheap dans « Blow Out », clip / imageri porno dans « Body Double »). On attaque la série par ce biais, les acteurs jouant authentiquement (et très volontairement à mon avis) « faux » dans cette première séquence. Logique nous sommes dans la fiction à l’intérieur de la fiction.
Je dois avouer que j’aime beaucoup le principe de la série, qu’il est très porteur, et que je pense qu’on peut avoir quelques surprises. Dans les autres bons points, le choix de Knepper est judicieux (la connaissance que le public en a, son rôle de méchant dans « Prison Break », joue en faveur de la dimension méta du show), et le rythme est plutôt soutenu, l’épisode file à vive allure. Surtout, le concept même de la série permet de ménager quelques moments intéressants, comme lorsque le journaliste rencontre Knepper « pour de vrai ».
Le gros problème, c’est que la qualité de la production et du jeu des acteurs en général n’est pas assez soutenue pour marquer une différence nette et tranchée entre la série et la série dans la série (je ne sais pas si je suis clair). Dommage, mais pour moi le concept est valable et j’attends de voir.
Puisque tu parles de « The Following », les renvois (involontaires ?) d’une série à l’autre sont amusants : on parle de « culte » dans « The Following », et de « followers » dans « Cult »…