Cyborg 009 - Manga

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

yep d’accord avec toi,
un volume en deçà de l’excellent volume 1
même si j’avoue quand même reconnaitre un truc flagrant à Ishinomori: sa mise en page, son découpage et son dynamisme sont largement supérieurs à ceux de son maitre (un certain Tezuka …)
je trouve que glénat ne s’est pas trompé en choisissant cette série pour le premier titre de la collection "vintage"
ensuite oui, en effet seule la suite pourra nous dire si le manga reste bon de bout en bout , la trame de départ contre black ghost étant particulièrement bien, reste a savoir comment l’auteur avait réussi a tenir en haleine ses lecteurs pour nous pondre une série de 25 pavés de plus de 300 pages!
une bonne série shônen bien au dessus de la moyenne des shônens contemporains

j’ai été pour ma part déçu par la transition faite entre la fin du volume 4 et le début du 5.
A la fin du volume 4, l’île explose et on ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé. Du coup j’attendais le volume 5 avec impatience.
Et là au début du volume 5, rien, aucune explication sur la manière dont ils s’en sont sorti, ce qui s’est passé.

à noter une réutilisation excessive du design pour le personnage féminin Hélène, déjà vu dans le tome 4 pour une autre utilisation. J’espère que les visages seront un peu plus variés.

Pour le reste je trouve l’idée d’avoir introduit à nouveau les cyborg dans la société très bonne. Le fait que ça les ait “ramolli” également.
Quelques scènes qui font sourire( notre cyborg caméléon préféré n’y étant pas étranger).

Je vais arrêter de suivre cette série pour le moment, si je vois que les critiques s’améliore , je réfléchirais pour une éventuelle seconde chance.
Mieux vaut lire le voyage de Ryu il semblerait :wink:

En attendant que je lise le 6 de Cyborg 009, je confirme que le tome 2 du voyage de Ryu est tout aussi excellent que le premier. Pour l’instant, il s’agit du meilleur titre d’Ishinomori que j’ai lu (même si je trouve que Sabu et Ichi est très très bon, j’attendrais de lire le second tome pour les “départager”)

A noter aussi, à partir de ce tome, un changement majeur sur l’édition des livres : les “cyborg 009” se standardisent et prennent désormais le même format que les autres titres de la collection “vintage” de Glénat—> finie la couverture en cartonnage renforcé (remplacé par de la simple cartoline) et fini également le marque page gris cousu au livre…

Dommage pour le rendu global de la collec°… (sans compter le fait paradoxal d’avoir augmenté de près de 50% le prix des tomes tout en diminuant leur qualité d’édition)

Ha oui tiens. J’ai tellement pris l’habitude des Ashita no Joe et Le voyage de Ryu que je n’avais même pas fait attention… ^^

Ca n a pas forcement un lien avec la critique du tome, mais est ce que cyborg 009 ira jusqu au bout de sa publication? On est meme pas a la moitié de la serie, les critiques denoncent une baisse de qualité, les ventes doivent suivre le meme schema, non? Deja qu elles etaient pas enorme… quelle est la politique de glénat a ce sujet?
Et plus généralement, ashita no joe arrive a son terme, quel est l avenir de la collec vintage? Y a t il d autres titres de prévus?

Bonnes questions. Mais aucune réponse à te donner. On sait juste que le tome 12 est prévu en juillet, après… Vu les faibles ventes des 2 autres séries (même si Ashita no Joe se vend mieux a priori), je pense malheureusement que la collection Vintage vit ses dernières heures, hormis peut-être quelques titres courts (comme Le voyage de Ryu) pour limiter les pertes.

Mais bon, tout ceci n’est que suppositions et ce serait vraiment dommage qu’après avoir augmenté de 50% le prix du volume, Glénat décide d’arrêter Cyborg 009…

Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, j’ai quelques craintes quant à l’avenir de cette série. Apparemment, Cyborg 009 comptait moins de 300 lecteurs avant que le prix des tomes ne passe de 10 à 15€. J’ose à peine penser ce que ça peut être devenu depuis lors…
Certaines rumeurs, fondées sur les bons de commande des libraires, disent que le manga pourrait s’arrêter au tome 15 (sur 25 prévus).
Cela dit, l’éditeur avait clamé haut et fort qu’il irait dorénavant jusqu’au terme de chacune de ses séries (ça vaut ce que ça vaut…) et a démenti ces rumeurs. Mais bon, ce ne serait pas la 1ère fois qu’un éditeur mentirait ouvertement suite à une fuite d’informations non désirée afin de grapiller quelques derniers euros sur un manga en fin de vie (cf. 12bis qui, je pense, avait eu le culot de nous confirmer directement qu’ils continuaient le manga).

Toutes ces infos sont donc à prendre avec des pincettes. Perso, j’aime bien Glénat, mais il y a tout de même de quoi s’inquiéter.

Vu le rythme de sortie, le tome 15, ça donnerait une sortie en mars 2013. J’ai du mal à voir le rapport avec les bons de commande des libraires… Quelqu’un pourrait m’expliquer ?

J ai quand meme du mal a cerner la politique actuelle de certains editeurs. Aujourd hui une serie qui ne marche pas subit un ralentissement (parfois extreme) de publication. Au lieu de nous balancer plusieurs nouvelles series par mois, pourquoi ne pas accelerer la publication pour que les series se finissent rapidement? Je cible entre autres kana et pika. Ils attendent quoi? La perte des droits?