CYBORG 009 t.1-17 (Shotaro Ishinomori)

L'éditeur Glénat va nous proposer dès mars 2009 une nouvelle collection "Vintage"

Lire la news sur Manga Sanctuary

J’ai bien aimé Miyamoto Musashi, je prendrai Cyborg 009. Dommage qu’aucun autre titre ne soit donné pour l’instant.
En tout cas, excellente idée de la part de Glénat de se lancer dans les séries plus anciennes. Moi qui trouvais justement qu’on était ensevelis sous les nouveautés (dans le sens « mangas récents ») quitte à laisser tomber les anciennes qui sont pourtant au moins aussi bonnes, je suis comblé. En plus, à coups de volumes de 400 pages, toutes ces séries vont se terminer assez rapidement.
J’espère par contre que ça ne se limitera pas à des séries vieilles de 30 ou 40 ans (j’aime bien le vieux, mais le « trop » vieux risque de saouler à la longue).

Par contre, problème de fiche? Cyborg 009 est marqué comme étant sorti le 25 mars 2008. C’est pas plutôt 2009?

Avec un peu de chance, on finira bien par avoir Golgo 13 :mrgreen:

Je ne suis pas sur de bien comprendre. Cette collection sera :

  • Une édition complète de la série a un format différent 300-400 pages ?
  • Un tome « extrait » unique de 300-400 page de découverte ?

Excellente nouvelle :slight_smile:

Je me suis posé la même question et j’ai demandé à l’éditeur qui m’a répondu que les séries allaient bien être éditées en entier, ce ne sera pas des tomes découvertes ou un truc du style.

Hum… 300-400 pages
Ça va compter combien sa encore ? :mrgreen:
(bon du moins espérons que les 300-400 pages comprendrons plus de deux volumes, ou des bonus sympa…)
Mais c’est sympa pour commencer une vieille série que l’on a jamais acheter à cause de son trop grand nombre !

Peut-être que je me trompe mais j’ai vraiment pas l’impression que cette nouvelle collection fera dans la réédition de trucs qui existent déjà.

Non en effet, le but est plutôt de faire découvrir des séries « cultes » mais qui n’ont toujours pas été traduites en français.

Je viens de remarquer que c’est pas 400 pages mais bien 320 pages qu’il contiendra et qu’il coûtera 10,55€.

C’est franchement pas démocratique comme prix.
D’habitude, les gros volumes ont un excellent rapport nombre de pages/prix…mais pas ici, apparemment.

Glénat va sans doute se faire des couilles en or, sur ce coup-là : manga plus épais (donc bien moins chers à fabriquer) + licence vieille de 40 ans (donc sans doute pas fort chère non plus) = sous-sous dans la popoche.

Oui mais face à certains mangas 180 pages à 9 euros… Glénat a le nombre de page pour lui.

Attention, je cautionne pas. Mais espérons que l’édition de ce qu’ils présentent comme des perles oubliés sera à la hauteur.

Puisses-tu avoir raison… Je vais allumer un million de cierges pour ca :angry:

GOL-GO !! GOL-GO !!

En tout cas, dans la collection vintage ou pas, on aura droit à du Golgo dans pas longtemps avec le choix des célébrités que je pense (et j’espère) que Glénat va publier…

Tu veux parler des Panini dont absolument tout les lecteurs trouvent, à juste titre, qu’ils sont trop chers?

Non, définitivement, pour des séries aussi vieilles et pas forcément connues ici, c’est vraiment pas un bon prix, peu importe que la qualité de l’édition soit au rdv ou non.
Enfin, peut-être que l’annonce d’autres séries (avec un nombre de pages plus proche des 400 que des 300) me fera changer d’avis.

Je pense aux manga Panini entre autre ou a Gantz par exemple chez Tonkam (même si la série est top).

Attention je ne cautionne pas. Mais dans un nouveaux produit il faut définir le prix psychologique. A savoir a partir de quel prix on fixe la qualité ? Qui est assez proche du « combien pour cette m… ? » Ou étant donné nos coute de production combien peut on espérer en tirer de ce Zobjet.

Le nombre de page reste un argument concurrentiel par rapport a certain manga du marché. Ca a du jouer dans la fixation du prix. Et cela indépendamment du coup de production unitaire qui n’est peut être même pas encore fixé.

Tu penses vraiment qu’une société fixe à l’avance les prix de ce qu’elle vendra dans le futur sans savoir combien la production va lui coûter?

Sinon, oui, il existe des Panini et certains Tonkam à 9 ou 10€, mais c’est pas des séries qui datent d’il y a un demi siècle. C’est du manga actuel créé pour le public actuel et qui connaît donc tout naturellement un certain succès.

Mais il y a bien sûr des indémodables. J’espère que les séries de ce label en feront partie, c’est tout. Le bonhomme qui fait Cyborg 009 est peut-être super connu au Japon, mais pas ici : ses seules oeuvres qui ont vu le jour ici sont un one-shot (dont j’ignore toujours s’il m’a plu parce que l’auteur est doué ou bien parce que l’histoire en elle-même est passionnante) et 2 séries stoppées en cours de route (ce qui n’est jamais bon signe).
Je me réjouis de connaître d’autres titres, pour me faire une meilleure idée de ce que Glénat compter proposer dans cette collection.

Pour moi il est clair que le prix n’est pas fixé fonction du matériel (licence, papier…) mais de la qualité que l’on veux bien lui attribuer. En effet on ne peux pas dire que cette collection s’adresse à tout le monde, on est loin du shonen « mainstream » actuel cette collection trouvera principalement ces adeptes parmi les grands fans de manga : gros acheteurs au plus gros budget, et non le petit acheteur enfant/adolescent d’une ou deux séries.

On peut être adulte, avoir bon goût, peu de mangas, et être intéressé par des vieux titres… :unamused:
Fais un tour dans certaines collections : y en a qui ont « à peine » dans les 200 mangas…mais qui ont l’intégralité des Tezuka sortis chez nous et qui se mettront probablement à lire certains titres de cette collection, Cyborg 009 le premier.

J’ai toujours rêver de lire des reliques , ça tombe bien !

Force est de constater que ce ne sont pas les plus nombreux.

Sinon je compte bien moi aussi y jeter un oeil. Ce premier choix de Glénat me tente bien. J’espère que d’autre titre aussi séduisant suivront.