DANS LA FORÊT (Lomig, d'après Jean Hegland)

Dans-la-foret

Dans la Forêt
Auteurs : Lomig
Adaptations du roman de Jean Hegland
Editeurs : Sarbacane
160 pages, 24,50 €
Deux soeurs apprennent à survivre au coeur de la forêt, dans un monde privé de ressources. Pour mieux le réinventer ?
SORTIE LE 21 AOÛT

On commence la rentré par une bonne petite claque.

La civilisation vit ses dernières heures, mais cela semble déjà loin pour deux sœurs qui vivent isolés dans une maison en pleine forêt. Pour elle, la survie à déjà commencé. L’électricité n’est plus, le cellier plein de victuailles préparé par leur père diminue et ce dernier vient de décéder. Des temps dur approchent, ou bien l’osmose avec la forêt va t’elle enfin prendre ?

Un récit survivaliste (adaptation d’un roman de Jean Hegland), dans la même veine que Femme Sauvage, sortit il y a quelques mois. Pourtant il se dégage quelque chose de différent entre les deux récit, l’un semble plus dur que l’autre, plus combatif, peut-être est-ce du au trait en ligne clair de cet album. En tout cas celui-ci est un beau coup de cœur pour commencer la rentrée.

Tu connais le roman ?

Jim

Du tout, je ne pourrais te dire si c’est fidèle ou pas.

Ça m’a fait penser a l’excellent Femme Sauvage sortit il y a quelques mois avec un pitch et une histoire assez identique, mais traité de manière un peu différente.

OK
Je découvre que « Jean » est ici le prénom féminin anglophone, et non le prénom masculin francophone, c’est donc une écrivaine contemporaine, et le roman a déjà fait l’objet d’une adaptation au cinéma.

Jim

Il me semble avoir vu un film du même nom que je n’ai pas vu.

De Tom Tirabosco, donc :

Que je n’ai pas lu non plus.

Jim

Tout à fait et voici ce que j’en disais à l’époque : Dans un futur trop proche et bien réel, notre civilisation finit de s’écrouler. Une jeune fille fuit ce monde à l’agonie et tente de trouver des rebelles vivant au Canada. Une longue route l’attend, semée de rednecks à la gâchette facile et de drones de multimilliardaire surveillant le monde, mais aussi de problèmes plus naturels, comme la chasse, la vie en pleine nature…

Un récit poignant sur une jeune femme tentant de survivre à notre propre déchéance en partant se retrouver dans la nature. Elle va y faire un deuil, une rencontre… Un vrai beau récit en noir et blanc et superbement dessiner par Tom Tirabosco.

Album que je recommande chaudement.

Le roman est une de mes grosses claques de ces dernières années. J’y pense encore régulièrement.
Je l’ai beaucoup conseillé et je n’ai jamais eu de retours négatifs (et très peu de mitigés).
Je conseille fortement ! :grin:

Noté.

Jim

Dans la Forêt est un thriller franco-suédois.
Into the Forest, l’adaptation du roman dont il est question ici, est un film canadien sorti en 2015 et toujours inédit en France. Les actrices principales sont Ellen Page et Evan Rachel Wood.

V1_SY1000_CR0%2C0%2C675%2C1000_AL

Merci Doc.

J’aime beaucoup l’approche de ce roman (ce doit être pareil dans la BD et le film). Cet apocalypse passé en douceur (sans que personne de ce coin reculé ne sache ce qu’il s’est réellement passé), ces petits riens auxquels on se rattache pour conserver une part d’humanité, la peur de basculer dans l’animalité, la symbolique de l’ours… Rien que de l’écrire, je ressens à nouveau mes sensations durant la lecture.
Je pense que la BD pourrait m’intéresser. J’irai la feuilleter très prochainement. :grin:

Il y a moins la symbolique de l’ours, mais pour le reste c’est tout à fait ça.