DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES t.1-2 (Cyril Liéron / Benoît Dahan)

Deux petits « step by step » postés par l’illustrateur chez BDGest :

Watson :

Watson-StepByStep-Low

Mycroft Holmes :

Mycroft-stepbystep-Low

Crayonnés au bleu, encrage traditionnel, couleurs informatiques.

Il s’agit de deux extraits du tome 2, prévu pour la fin 2020.

Jim

Un autre exemple de l’avancée du travail :

WIP-3steps-WatsonFumee-Low

Jim

Un autre exemple :

WIP-3Steps-SH-Papiers-Low

Jim

Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome 2 - L’Affaire du ticket scandaleux

Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies Britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’Etat qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises…

  • Éditeur : ANKAMA (24 septembre 2021)
  • Langue : Français
  • Relié : 48 pages

le hit de la rentrée.

Dédicacé depuis l’été 2019, le premier tome attendait depuis longtemps dans ma pile. Je l’ai lu enfin. Et c’est excellent.

On connaît le travail de Benoît Dahan, qui explore les formes et les possibilités de la BD dans la série Psycho-investigateur. Il joue sur la forme des cases, sur les sens de lecture, sur la direction du regard, poussant toujours plus loin ce qu’il est possible de faire dans cette profession. Ici, on a droit notamment à une exploration de la « mansarde » de Sherlock Holmes, sa représentation mentale de son intellect (c’est le « palais » dans la série Sherlock, je crois), occasion pour Dahan de faire circuler le héros dans son univers intérieur, autant de pièces emplies d’informations et de documents contenues à l’intérieur de son crâne, qui donne sa forme à la planche.

On notera que l’intrigue, une enquête du légendaire détective londonien, est d’une facture classique, avec un décalage moderne, bâtissant un jeu de références et d’attentes entre les auteurs et les lecteurs. Ce qui rajoute au plaisir, le scénariste Cyril Liéron rédigeant des dialogues au cordeau, mais non dénués d’ironie.

Le seul bémol que je ferai à l’encontre de ce bouquin, c’est qu’il a une suite et que, sot que je suis, je ne l’ai pas. J’ai recroisé Benoît en février dernier lors du petit salon de Fleury sur Orne, et je me suis contenté de le saluer, persuadé que j’étais d’avoir les deux tomes. Si j’avais mieux regardé ma pile, j’aurais acheté le second volet à cette occasion, ça m’aurait permis de le lui faire signer. À part ça, voilà un super bouquin violemment recommandé.

Jim

Benoît Dahan sur Facebook :

🔍🎩🦑🌊 Allez, je vous montre (en grande partie) l’illustration que j’ai faite pour un tiré-à-part de Quai des Bulles ! Format 30x40cm, 250 exemplaires, en vente sur place à la boutique du festival ! 🔍🦑

Sherlock VS Cthulhu, ça n’arrivera jamais dans nos BDs, alors il faut en profiter 😉😄

S’il en reste après le festival, ils seront en vente sur la boutique en ligne de Quai des Bulles. 🙂🔎🐙

L’original noir & blanc figurera dans l’exposition Sherlock dans le Palais du Grand Large. 🖼🌊

Jim

1 « J'aime »

:grin: D’ailleurs, il est dit que dès qu’on voit Cthulhu, on meurt direct !

Coffret Dans la tête de Sherlock Holmes

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela… La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur.
Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…

  • ASIN ‏ : ‎ B0B4FQ7N3M
  • Éditeur ‏ : ‎ ANKAMA (28 octobre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 96 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1033513636
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Déjà l’intégrale ?

Non c’est un coffret comme écrit en entête.

Qui fait 96 pages ?

Ils additionnent, sans doute.

(Bon, je me suis pris le tome 2, reste à trouver le temps de le lire.)

Jim

coffret-dans-la-tete-de-sherlock-holmes-lieron-dahan

C’est du bel objet t-t

Extrait du tome 3 à venir :

Jim