DANS L'ATELIER DE FOURNIER (Nicoby, Joub)

Discutez de Dans l’atelier de Fournier

La critique de Dans l’atelier de Fournier T.1 (simple - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Barbu, grognon, sympa, un peu ogre et franchement breton, 45 ans de métier, formé par Franquin, et auteur, entre autres, de 9 tomes des aventures de Spirou, Jean-Claude Fournier est incontestablement une légende de la bande dessinée. Et c’est dans l’antre de cette légende que Joub et Nicoby ont eu le bonheur de se transformer en archéologues d’un jour, en compagnie du Maître. Une exploration inédite et pleine d’humour de l’univers de Jean-Claude Fournier, dont on (re)découvre toute la richesse à travers anecdotes, récits, dessins et documents d’archives.

Pur produit des années 70, Nicoby a vite compris qu’il ne serait jamais avant-centre du Stade Rennais. Qu’à cela ne tienne, il décide de devenir auteur de bande dessinée.
En quelques années, il a déjà publié une quinzaine de livres, multipliant les genres, les styles et les formats. Abordant aussi bien l’autobiographie avec “Chronique Layette” (6 pieds sous terre), l’humour sur “Apple et Lemon” (Tabou), l’intimisme avec Vacances (Drugstore), l’aventure dans “La Voix” (Vents d’Ouest) ou la chronique sociale à travers “les Ensembles Contraires” ou “20 ans ferme”(Futuropolis).
Avec Joub, ils se penchent sur des récits de la bande dessinée en bande dessinée à travers “Mes années bêtes et méchantes” d’abord puis “Dans l’atelier de Fournier” aujourd’hui.
Il vit à la campagne retiré du monde et y organise des barbecues qui font la joie de ses amis.

Joub est né à Colmar en 1967 et réside actuellement dans la région de Rennes.
Sa jeunesse est placée sous le sceau de la bande dessinée : il passe ses vacances en compagnie de Jean-Luc et de Fred Simon et monte avec ceux-ci (sous l’égide de leur professeur de sport, dessinateur à ses heures perdues) un club de bande dessinée au lycée.
Il poursuit sa scolarité, obtient son Bac et s’inscrit ensuite à la faculté d’arts plastiques jusqu’à sa licence. Il fonde alors le Studio Psurde, avec Étienne Davodeau, Fred et Jean-Luc Simon.
Joub entame sa carrière de dessinateur professionnel en publiant quelques strips dans le magazine Auto-Rétro.
En 1995, il crée sa propre agence de publicité : Joub Création Graphique par l’intermédiaire de laquelle il s’occupe depuis 1999 de la communication du festival de la bande dessinée de Saint-Malo Quai des Bulles.
S’il admire Franquin, l’évolution de sa technique dépend plus des critiques et des remarques de ses collaborateurs du Studio Psurde.

Album: 160 pages
Editeur : Dupuis (21 mars 2013)
Collection : Dans l’atelier de Fournier
Langue : Français
ISBN-10: 2800157151
ISBN-13: 978-2800157153
Dimensions du produit: 17,5 x 24 cm