DANS LES SABLES MOUVANTS (Rosalind B. Penfold)

image

Titre original : Dragon Slippers
Préface de Christine Clamens, traduit de l’anglais par Gabriel Colsim - Lettrage : Anne Beauchard et Aymeric Lalevée

Dans les sables mouvants est un témoignage brut. Celui d’une trentenaire canadienne qui choisit de tenir un journal en bande dessinée pour décrire l’enfer qu’elle vit avec son compagnon. Elle y détaille les dix années de violences physiques et psychologiques subies, l’infernal tourbillon dans lequel elle se sent emportée et le long chemin pour parvenir à se défaire des liens qui la retiennent et s’enfuir.

Un récit édifiant mais passionnant de Rosalind B.Penfold (qui vit désormais cachée), publié en 2005 au Canada, puis dans une dizaine de pays dont l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la Pologne, où il est utilisé par les associations de défense des droits des femmes.

Pour en savoir plus : friends-of-rosalind.com

Informations

Parution le mercredi 31 octobre 2007

Format : 15x22 cm
272 pages noir & blanc
Prix de vente : 16 euros
ISBN : 978-2-916207-21-6
Titre en rupture de stock

Rosalind B. Penfold est un pseudonyme. Elle raconte son histoire dans « Les Sables Mouvants ».

Éditeur : Çà et Là Éditions

Petit avis d’époque :

A 35 ans, Roz, dirigeante d’une société fonctionnant plutôt bien, découvre l’amour en la personne de Brian, veuf depuis peu et père de 4 enfants. Malheureusement, son compagnon va rapidement se montrer sous son vrai jour et Roz va entrer dans une spirale qu’elle ne pourra pas contourner…

Le sujet (la violence conjugale) de cette biographie, où les lieux et les personnages ont été modifiés, est grave et malheureusement universel. Son traitement réaliste est aux antipodes du style des dessins de Rosalind B. Penfold. On rentre totalement dans l’intimité de l’auteure, mais en restant qu’un spectateur. Il est très difficile de comprendre pourquoi ces personnes qui subissent ce mal réagissent de la manière décrite, mais elle l’explique très bien, simplement, avec le recul nécessaire et une sincérité touchante. C’est une œuvre émotionnellement très fort, qui nous montre une nouvelle fois la bêtise de l’homme.

Avis : troublant