À rien.
C’est pour cela que je n’ai pas été déçu.
Après, les annonces genre « venez, la porte est ouverte », ça me fait doucement rire depuis des années.
Jim
À rien.
C’est pour cela que je n’ai pas été déçu.
Après, les annonces genre « venez, la porte est ouverte », ça me fait doucement rire depuis des années.
Jim
C’est bien ce que je te dis : c’est ta vision de scénariste !
(je t’avoue qu’en postant le premier message, je me demandais comment vous - les scénaristes qui connaissez bien le milieu - allaient réagir, et notamment sur cette partie )
C’est surtout ma vision du marché.
Jim
Oui, ta vision de l’intérieur.
Voilà.
Et il y a une différence entre les discours officiels et les pratiques réelles.
Je ne me plains pas, je suis d’un naturel suffisamment opiniâtre pour contourner pas mal d’obstacles (d’autant qu’avoir plusieurs casquettes, ça aide), mais je connais aussi suffisamment de gens qui se heurtent à une réalité ne correspondant pas du tout à ce qu’on en dit. Et qui ont beaucoup de mal.
Jim
Je suis pas scénariste, mais je dis le même ouais que Jim.
Pour contrebalancer, Drakko est chez Bamboo et il parait qu’il paie bien leurs auteurs chez Bamboo.
Oui enfin là c’est plus une zone de confort. J’ai lu Danthrakon et c’est franchement mauvais, à la rigueur pour mon petit neveu de 6 ans, mais pas plus et je préfère lui filer Lanfeust ou Trolls de Troy qui sont bien mieux graté. Sans être original, il pourrait faire un effort pour écrire, surtout quand c’est le lancement, c’est du Arleston milieu de gamme de chez soleil, sur une des séries qu’il a abandonné, voilà le niveau.
Oui ça paye mieux chez Bamboo. C’est les auteurs eux-mêmes qui le disent.
Un peu moins sévère que Kab mais je suis pas loin du même avis. C’est dommage également d’avoir Boiscommun pour le faire aller ce style.
Pour ma part j’ai préféré les 2 autres titres
C’est lesquels, les autres titres ?
(Je m’y perds un peu)
Jim
Dragon et Poisons et La Pierre du Chaos.
Merci.
Le deuxième, je crois que je vois, le premier, faut que j’aille regarder, ça ne me parle pas…
Jim
Le problème d’une porte ouverte, c’est qu’elle l’est des deux côtés… ~___^
(oui, j’enfonce des portes ouvertes, je sais)
Tori.
Je suis un grand naïf (bon, j’ai pas lu Danthrakon, donc je ne peux me faire mon propre avis)
Drakoo paierait presque mieux que Bamboo, si j’ai bien compris.
Tu en sais surement plus que moi
Ils inaugurent un système de droits d’auteur plus avantageux, avec des taux plus élevé au démarrage, ce qui veut dire que l’avance est plus vite remboursé et que le seuil au-delà duquel les auteurs commencent à toucher des droits supplémentaires est plus bas. L’idée est de permettre à ces derniers de dégager un bénéfice plus tôt.
Christophe Arleston et Olivier Sulpice ont fait le constat suivant : beaucoup d’auteurs, qui vendent à six mille par exemple, ne touchent pas de droits. Faire une BD, ça prend du temps, ils ne gagnent pas leur vie avec ça, donc ils consacrent une partie de leur emploi du temps à des illustrations de comm, à de la pub, du storyboard, voire à un « vrai métier ». Ce qui veut dire qu’ils consacrent moins de temps à la BD, qu’ils ont donc un rythme encore plus lent, et que les albums sortent moins souvent (et on sait qu’il est important pour une série de connaître une certaine régularité).
Arleston et Sulpice envisagent un modèle vertueux : si les auteurs ont accès à un remboursement d’avance plus rapide, ils peuvent donc « gagner leur vie » plus vite, avec les mêmes ventes. Donc consacrer tout leur temps de travail aux albums. Donc livrer les planches plus vite et plus régulièrement, afin que la série sorte sur un rythme plus soutenu afin d’attirer et de rassurer les lecteurs. Ce qui occasionne des ventes plus stables et sans doute meilleures, et donc une meilleure rémunération de tous les intervenants.
En soi, c’est pas con, et je suis assez pour.
J’y vois cependant deux premières failles : d’une part, c’est un nouveau label, qui vient ajouter de la masse à un marché déjà saturé. Et c’est cette saturation qui fait que beaucoup d’albums n’accèdent pas à leur public et ne font pas les ventes qu’ils méritent. D’autre part, la collection pour l’heure s’articule autour d’auteurs déjà installés. Qui gagnent déjà leur vie. Ce modèle vertueux devrait s’appliquer aussi aux jeunes auteurs, aux débutants. Et si les autres éditeurs ne suivent pas le mouvement, cela ne fera que créer des disparités entre classes d’auteurs.
Jim
Tiens, j’ai un gros listing des sorties dans le dernier Bamboo Mag, et j’ai cru voir un GeyseR …
(cliquez sur l’image pour la voir en intégralité)
Voilà, merci (il y a un peu plus de précisions, légèrement, dans le Bamboo Mag). Et y a plus de titres dans cette image que dans le Bamboo Mag (je crois voir un Le Tendre). Y a pas un sujet « news » Bamboo ?
Ah y a du beau monde.
Jim
« Bamboo - Les Dernières Infos ». Mais ce qui est bizarre avec ces sujets épinglés en haut de colonne (et c’est pour cela que je ne les utilise plus), c’est qu’ils n’apparaissent pas quand on clique sur « messages récents ». Là, je viens de rajouter ce planning Drakoo pour voir et c’est pareil, rien quand on vérifie les messages récents…
Encore un coup de Ronchonbot !