DAREDEVIL #1-36 (Mark Waid / Rivera, Samnee, Allred)

[quote=« Lord-of-babylon »]
il va recouvrir la vue

:mrgreen:[/quote]

Mais bon, un drap noir sur la tête, ça ne gêne pas son sens-radar.

:wink:

Mais peut-être qu’il va recouvrer la vue ?

Jim

Ah oui… mais non, là ! :slight_smile:
Il y a des moments où l’on peut affirmer haut et fort qu’un titre est une grosse merde.
Justice League, c’est tout de même un pur massacre, bien pire que New Avengers (qui rasait pourtant les pâquerettes). Johns et Lee font du titre-phare du catalogue DC - du moins avec les premiers épisodes… ça frôlait le masochisme d’aller plus loin - une bouse sans nom, avec des dialogues ineptes.
Sérieux, faut arrêter avec cet argument qui consiste à s’auto-castrer sous peine de paraître « tenant du bon goût ». :wink:
Qu’on ne soit pas tous d’accord, c’est normal. Mais qu’on assume un avis critique aussi.

[quote=« sylvain cordurié »]

…]
Qu’on ne soit pas tous d’accord, c’est normal. Mais qu’on assume un avis critique aussi.[/quote]

Oui, c’est d’ailleurs ce que fait Kab, il ramène la critique à lui parce que justement il n’a pas, et personne ne l’a, le monopole du bon ou du mauvais goût.

C’est flippant cette tentation de s’arroger en matière critique le « monopole du bon goût », en oubliant qui on est.

[quote=« sylvain cordurié »]
Sérieux, faut arrêter avec cet argument qui consiste à s’auto-castrer sous peine de paraître « tenant du bon goût ». :wink:
Qu’on ne soit pas tous d’accord, c’est normal. Mais qu’on assume un avis critique aussi.[/quote]

J’assume totalement mon avis, cependant parmi le grand nombre de lecteur je suis minoritaire au vu des ventes :mrgreen:

[quote=« KabFC »]

[quote=« sylvain cordurié »]
Sérieux, faut arrêter avec cet argument qui consiste à s’auto-castrer sous peine de paraître « tenant du bon goût ». :wink:
Qu’on ne soit pas tous d’accord, c’est normal. Mais qu’on assume un avis critique aussi.[/quote]

J’assume totalement mon avis, cependant parmi le grand nombre de lecteur je suis minoritaire au vu des ventes :mrgreen:[/quote]

Mais ça, on s’en fout. :slight_smile:
Être minoritaire, ça ne veut pas dire avoir tort.

Oh que non.
Comme disait fort justement Coluche : « c’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont forcément raison »…

[quote=« artemus dada »]

…]
Qu’on ne soit pas tous d’accord, c’est normal. Mais qu’on assume un avis critique aussi.

Oui, c’est d’ailleurs ce que fait Kab, il ramène la critique à lui parce que justement il n’a pas, et personne ne l’a, le monopole du bon ou du mauvais goût.

C’est flippant cette tentation de s’arroger en matière critique le « monopole du bon goût », en oubliant qui on est.[/quote]

Tu chinoises, Artemus.
Tu n’a jamais pensé ou dit d’un comics, d’un bouquin, d’une série ou d’un film « c’est mauvais » ? Si oui, tu es infiniment plus profond, subtil et modéré que moi.
Il y a des choses que je n’aime pas et que je trouve qualitatives… et d’autres que je n’aime pas et que je trouve totalement à chier.
On en a parlé auparavant… ici, les intervenants sont assez fins pour ne pas confondre un produit culturel et son consommateur.
Pour le dire autrement, si un jour tu venais à me taxer d’avoir des goûts de chiotte au prétexte que je défends - au hasard :slight_smile: - une série télé pourrie à tes yeux, tu ne me verrais pas m’en offusquer.
Tant que c’est dit avec le sourire et sans agressivité, zéro souci à mon niveau.

Je reviens sur un dernier détail… ta formule « en oubliant qui on est »…
Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais je peux te dire ce que nous sommes tous ici : des lecteurs désireux de partager leurs points de vue, leurs coups de cœurs, leurs coups de gueules. C’est pour cette raison que je suis adepte de ce forum. Je ne me demande jamais si un tel fait plus autorité que tel autre. Je lis des commentaires et avis qui m’éclairent parfois, avec lesquels je suis en désaccord d’autres fois. Globalement, ici, personne ne dit « ta gueule, c’est magique ». Au contraire, on argumente, on décortique.

Bref, sois préparé… à l’avenir, tu liras d’autres propos radicaux de ma part. Peut-être que tu t’imagines que je ne me prends pas pour n’importe qui. Mais je ne passerai pas mon temps à m’excuser de parler librement. :wink:

[quote=« Photonik »]Oh que non.
Comme disait fort justement Coluche : « c’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont forcément raison »…[/quote]

:wink:

[quote=« sylvain cordurié »]

Tu chinoises, Artemus.[/quote]

Certes.

Je crois avoir toujours souligné d’une manière ou d’une autre que mon avis était subjectif.
Maintenant effectivement je ne peux en être sûr à 100%. Je te le concède.

[quote]Il y a des choses que je n’aime pas et que je trouve qualitatives… et d’autres que je n’aime pas et que je trouve totalement à chier.
On en a parlé auparavant… ici, les intervenants sont assez fins pour ne pas confondre un produit culturel et son consommateur.
Pour le dire autrement, si un jour tu venais à me taxer d’avoir des goûts de chiotte au prétexte que je défends - au hasard :slight_smile: - une série télé pourrie à tes yeux, tu ne me verrais pas m’en offusquer.
Tant que c’est dit avec le sourire et sans agressivité, zéro souci à mon niveau.[/quote]

J’en suis heureux, mais l’homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois…
Mais la vérité m’oblige à te le dire, je ne pense pas jamais dire que tu as des « goûts de chiotte », ce qui ne m’empêchera pas d’en discuter, mais avec des termes plus courtois.

Du moins je l’espère.

[quote]Je reviens sur un dernier détail… ta formule « en oubliant qui on est »…
Je ne sais pas trop quoi en penser. [/quote]

Tout simplement des individus, avec une culture et une sensibilité différentes, parfois de quelques degrés seulement, des autres individus.
Et que si notre avis ne vaut pas moins qu’un autre, il ne vaut pas plus. Ou plus justement, il peut « valoir plus » grâce aux arguments utilisés par exemple mais certainement pas par un biais d’autorité ou l’opération du Saint-Esprit.

Et pour reprendre les termes de Kab en guise d’illustrations : « …] je remercierais les non acheteurs de préféré des titres ultra formaté et bas du front …] » et « …] Et puis merde je vais pas faire comme tous le monde le mouton neurasthénique qui attend regarde ce qui lui arrive et ne bronche jamais. C’est pas comme ça qu’on améliore ni son sort ni les choses. …] », et entendons-nous bien Kab est libre de ses propos (ça va sans dire, mais bien mieux en le disant).
Cependant je pense (subjectivement) que penser ([size=85]sic)[/size] que ceux qui ne lisent pas les titres qu’on lit sont des bœufs incultes me paraît pour le moins pas sympa, et pour le plus une absence d’humilité (ceci dit pourquoi pas :slight_smile: ) .
Ou alors on pense qu’il y a un Absolu dans le jugement.

Je le répète, je prends les commentaires de Kab comme assise, mais je souhaite désingulariser le propos. Je ne prends pas **Kab **comme bouc-émissaire, donc gardez en tête les propos pour illustrer où je veux en venir, mais peu importe qui les tient, ce n’est pas mon sujet.

Kab puisses-tu me pardonner un jour de t’impliquer dans ce hors sujet ! :wink:
Je sais que tu ne l’as pas voulu. :slight_smile:

Je suis d’accord

Parler librement fait partie de mes objectifs tout subjectif que je pense être, cependant la liberté à ceci de particulier que ceux qui le revendique (dont je fais partie) savent qu’elle ne leur est pas due et que les autres peuvent en faire usage.
Du reste, parler librement n’exonère pas de parler avec recul. Si ?

Mais entre gentlemen nous nous comprenons. :wink:

:smiley:

Je voudrais remettre cette phrase dans le contexte ou je l’ai écrite non pas pour me faire pardonner ou autre, mais pour tenter d’éclairer mon propos.

Il est midi la journée est longue et bien ardue je viens faire un tour, je vois cette news, et je réponds sans réfléchir. Le ras le bol de voir des séries que j’apprécie à priori se faire arrêter tandis que des séries que je considère comme des bouses battre des records de vente me hérissent le poil plus que d’habitude et je pars dans une des mes diatribes la tête en feu sans réfléchir au pourquoi du comment ni même au fait que c’était surement voulu pour fêter dignement l’anniv de DD.

Donc oui j’en veux secrètement aux lecteurs (dans leur sens large) d’acheter ce que je considère comme de mauvais comics et de ne pas suivre ce que je considère comme les bonnes (j’étais ennuyé de pas voir l’univers DC prendre en VF avant Urban par exemple). Chacun est libre de ces choix entendons nous bien mais parfois le ras le bol nous fait sortir des phrases que l’on aurait pas dit autrement, ou alors tourné d’une autre manière.

Mais moi j’aime bien. Continue. :slight_smile:

On est entre adultes et gens raisonnables.
Un coup de gueule ici, c’est bien plus souvent la manifestation d’une déception que d’une volonté d’en découdre.
Après, tout le monde peut se planter.

Maintenant, si tu veux t’enflammer sur la politique éditoriale de DC ou d’autres sujets du même tonneau, sois un Statler. Je serai ton Waldorf. :wink:

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« Lord-of-babylon »]
il va recouvrir la vue

:mrgreen:[/quote]

Mais bon, un drap noir sur la tête, ça ne gêne pas son sens-radar.

:wink:

Mais peut-être qu’il va recouvrer la vue ?

Jim[/quote]

Oui mais tu confirmes aussi ce qu’il dit, Daredevil va recouvrer sa vue et ensuite la recouvrir afin de ne pas gêner son sens radar.

Je mise deux pépitos et un M&M’s qu’il va passer procureur.

Vu que Marvel a récupéré la licence pour le ciné, ils envisagent peut-être de mettre le comics en phase avec une adaptation.

Il ne faut pas tout le temps penser ciné. Marvel Studios a peut-être récupéré les droits de DD, mais il n’y a pas encore de film (ou de série) prévu pour le moment et ils ne vont donc pas attendre 3 ou 4 ans pour relancer le comic-book. :wink:

Je suis d’accord avec le Doc.
Il y a l’exemple de Slott qui me vient toujours à l’esprit et qui ne semble pas subir de diktats par rapport à ce qui se passe au cinéma (vu ce qu’il fait subir au Tisseur ces derniers temps…), alors que « Amazing… 2 » est plus que sur les starting-blocks.

Ce n’est qu’une hypothèse, messieurs. :slight_smile:
Cela dit, je doute que les gens de Marvel communiquent sur les adaptations quand il commence à plancher dessus. Possible qu’il y ait des projets pour DD dont on n’a pas encore connaissance.
Et si les adaptations ne décident pas toujours du contenu des comics, il arrive aussi qu’il y ait convergences.
Iron Man avec les Gardiens, ça ne sort pas de nulle part…

Si ça se trouve, Bendis va envoyer DD dans l’espace, en faire un membre des Gardiens, leur faire dire qu’il est le meilleur d’entre tous, puis l’oublier dans le trou noir de ses méandres créatifs.
Si ça se trouve…

[quote=« sylvain cordurié »]
Maintenant, si tu veux t’enflammer sur la politique éditoriale de DC ou d’autres sujets du même tonneau, sois un Statler. Je serai ton Waldorf. :wink:[/quote]

*- Elle est très bien, cette émission. Y a qu’une chose que je changerais.

  • Ah oui ? Quoi ?
  • La chaaîîîne !

Jim

[quote=« Photonik »]Je suis d’accord avec le Doc.
Il y a l’exemple de Slott qui me vient toujours à l’esprit et qui ne semble pas subir de diktats par rapport à ce qui se passe au cinéma (vu ce qu’il fait subir au Tisseur ces derniers temps…), alors que « Amazing… 2 » est plus que sur les starting-blocks.[/quote]

Euh…