[quote=« charlie 95 »]Je ne suis pas tout à fait de ton avis.
Glauque ? moui moui…mais bien moins que dans les épisodes de Miller/ Mazzucchelli où elle touche le fond en junkie prostituée vendant l’identité même de son ex-amant pour pouvoir se payer sa dope;
Et puis d’une certaine façon, c’était pour le personnage un point de non-retour et une déchéance plus définitifs que la mort puisque comme tous les lecteurs le savent, les personnages de comics ne restent pas longtemps morts.[/quote]
C’est sûr que le personnage ne peut pas revenir suite à cela, mais j’avoue que je cherche souvent un intérêt aux rebondissements en dehors de la révélation qui choque le lecteur et fait un « coup » dans l’univers des comics. Miller a fait tomber Karen Page au plus bas, mais en dehors de la dépravation d’un personnage jusque-là assez pur et innocent (la timide et naïve secrétaire des années 60), c’est aussi et surtout pour expliquer pourquoi le Caïd connaît l’identité de Matt.
Ca permet aussi de donner à Matt une ancre et une responsabilité quand ils se retrouvent : Matt remonte grâce à la présence de Karen, elle l’aide, le soutient et le sort de l’enfer, mais il DOIT aussi s’en sortir car elle va replonger dans la drogue. Matt est aidé par Karen, mais il DOIT surtout se reprendre pour être le vrai phare de Page et lui permettre de ne plus être sous l’effet du manque.
La chute de Karen Page a été un « choc », mais est surtout justifiée par le scénario, qui en a besoin pour que le méchant puisse s’en prendre au héros, et pour que le héros puisse se relever et retrouver ses priorités en retrouvant un sens des responsabilités.
Dans la saga de Smith, à quoi sert la mort de Karen à part copier/coller celle d’Elektra et donner un côté glauque et malsain en mettant en avant le VIH ? A réactiver la haine Murdock/Bullseye ? A montrer que le méchant est terrible et que Matt morfle ? Ca a déjà été dit/montré avant, en mieux, et dans tous les épisodes de cette saga.
A mon sens, la mort de Karen n’a été qu’un ressort trop classique et déjà vu, qui n’a pas d’intérêt en lui-même. Et pour l’aspect VIH, je trouve ça véritablement malsain et sans intérêt en dehors du « buzz ».
Et en ce sens, ça me dérange.
Je comprends l’idée. Je la trouve même bonne, dans le sens où le héros fait face à des drames terribles qui n’ont pas de fondement personnel, étant donné qu’ils ne se connaissaient quasiment pas.
Cependant, le méchant de ces épisodes n’est pas un taré, un psychopathe, un cinglé qui tue pour le plaisir et jouit clairement de la souffrance d’autrui. A la base, ce méchant est un criminel classique, qui vole en profitant de ses connaissances, et peu à peu devient extrémiste face à Spider-Man suite à ses défaites et ses déboires.
Mais ce n’est pas un taré qui jouit de la souffrance d’autrui.
En ce sens, pourquoi s’être autant acharné sur DD ? Pourquoi tout ça ? Pourquoi aller aussi loin ? Pour le plaisir de réussir, de détruire, de ravager ? Ca ne cadre pas avec ce que je sais du méchant, et si c’est le cas, ce n’est pas assez expliqué par Smith.