DARK ANGEL t.1-5 (Kia Asamiya)

Dark Angel 1 à 5 : l’intégrale de la toute première série éditée par Generation Comics (aujourd’hui devenu Panini).
Ce manga se déroule dans un monde gouverné par 4 empires (nord, sud, est, ouest) représentés chacun par une des 4 divinités assez connues que sont Byakko, Suzaku, Genbu et Seiryu.
Il n’y a pas à proprement parler un héros bien défini. En effet, on suit tour à tour les aventures d’un personnages appartenant à un clan, puis un autre provenant d’un autre clan, etc. On découvre ainsi comment sont gouvernés ces 4 grands empires et surtout quelles sont les pouvoirs de leurs membres.
Un univers très très riche et complexe, une narration inhabituelle mais très réussie, des dessins vraiment pas mal (les jaquettes sont superbes!), ce manga est aussi très dynamique et aurait pu figurer parmi les meilleurs.
Eh oui, ce n’est malheureusement pas le cas et cela n’a tenu qu’au je-m’en-foutisme manifeste de l’auteur. Le tome 5 se termine après une grande révélation donnant lieu à plein de questions et surtout à l’ouverture sur un tout nouveau chapitre qui donne clairement l’eau à la bouche…mais qui n’existe pas!
L’auteur a en effet cru bon de planter sa série juste après ce coup de théâtre. On nous informe en fin de tome que cela est dû au commencement d’une autre série sur le même thème (même univers, mêmes personnages, etc.; bref, on prend les mêmes et on recommence tout depuis le début)…qu’il a apparemment à nouveau laissé tomber (série qui n’a d’ailleurs pas été publiée jusqu’au bout chez nous puisqu’un seul des 4 tomes est sorti en 2003).
Au final, je ne regrette pas du tout d’avoir lu cette série car ces 5 tomes étaient du pur bonheur mais je suis aussi assez frustré que la suite n’existe pas.
Malgré cela, je mettrais un bon 7/10 à Dark Angel.

Discutez de Dark Angel

J’avais eu l’occasion lorsque j’étais à Lille de récupérer le coffret intégrale de cette série mais je ne l’avais pas encore lu. Je viens de finir le tome 1 et il faut avouer que tout ceci est très classique. Les 4 cardinaux habituels (Genbu, Suzaku, Byakko et Seiryu), une histoire de succession, mais pas de méchant pour le moment et pas vraiment de ligne directrice réelle.

Graphiquement, c’est franchement du très bon boulot. Si le chara-design est là aussi très classique du genre fantasy, Kia Asamiya propose de très belles planches, détaillées et claires. Autre point positif : la qualité d’édition offerte par Panini. Du très très bon travail, avec des pages couleurs, un papier de qualité, un grand format… Seul léger bémol : le sens de lecture français. Mais c’est anecdotique.

Bref, un tome 1 sympa mais j’attends de voir quelle sera la grande quête. Parce que pour le moment, on a juste Dark qui tente d’aller dans le royaume du centre…

Je garde un fort bon souvenir de cette série… et donc une énorme frustration de ma lecture du volume 5.

ça se finit d’une manière un peu abrupte ?

Il me semble que la question serait plutôt « Ça se finit ? »…

Tori.

Voilà qui est assez clair. :mrgreen: