DARK CRISIS ON INFINITE EARTHS #1-7 (Joshua Williamson, collectif)

Nouvel aperçu :

Le Free Comic Book Day prologue à Dark Crisis est sympathique.

Joshua Williamson montre une visite du Hall de Justice par trois enfants curieux, après la mort de la Justice League. Leur guide se révèle être Clayface, mandaté par un patron mystérieux, pour voler des artefacts ; mais Clayface ne tient plus son rôle, et attaque. Flash / Wally passe par là et intervient, en stoppant Clayface alors que les gamins ont été héroïques. Wally répond à leurs craintes en disant qu’il y aura toujours une Justice League, et donc de l’espoir.
Bon, le scénariste ne révolutionne rien ici, mais livre un bon p’tit segment, fort sympathique et agréable. C’est dynamique, fluide ; ça donne le sourire. Surtout, c’est magnifiquement (vraiment) dessiné par Jim Cheung, qui livre des planches à tomber. Dynamiques, intenses, puissantes. Wahou !

Il y a ensuite une preview du #1, que je n’ai pas voulu lire. Mais ce petit segment me plaît, et me met en confiance.

Je t’ai connu moins gentil!!

Oh, ça ne t’a pas plu ?

Bof. Y’avait rien à se mettre sous l’oreille.

Ah, clairement : c’est inutile.
Mais j’ai trouvé ça très, très joli ; j’aime bien les histoires sur les gamins ; et j’aime bien Wally en Flash.
Donc bon. :slight_smile:

Je respecte cette position. Sache le.

1 « J'aime »

Ne me dis pas que tu es #TeamBarry

Je suis #TeamBarry mais aussi #SauvezWally.

1 « J'aime »

La checklist :

DARK CRISIS #1

Written by: Joshua Williamson.

Art by: Daniel Sampere.

Covers by: Daniel Sampere, Greg Capullo.

Description: Crisis on Infinite Earths. Infinite Crisis. Final Crisis. And now…Dark Crisis! The epic event years in the making is finally here! Superman, Batman, Wonder Woman, and the rest of the Justice League are dead. The remaining heroes are left to protect the world from an onslaught of violent attacks by DC’s greatest villains! Can the legacy heroes step out of the shadows of the classic heroes to form a new Justice League? And will that be enough to stop a darkness greater than anything they’ve ever faced from destroying everything? The first issue of the blockbuster event of the summer!

Pages: 48.

Price: $5.99 (Variants, $6.99).

Available: June 7.

On y est !
Joshua Williamson et DC lancent l’événement Dark Crisis, préparé par Infinite Frontier #0-6, Justice League Incarnate #1-5, Justice League #75 et Justice League : Road to Dark Crisis #1. Le scénariste aura géré tout ceci, Dark Crisis est bien son « bébé » et celui de DC, qui y refourgue ici des concepts de la 5G (remplacement des héros « titulaires » par une nouvelle vague récente), tout en surfant sur l’éternelle nostalgie de Crisis on Infinite Earths.
Et après lecture de ce Dark Crisis #1, je peux dire que c’est… bien. Juste bien ; mais plutôt bien, quand même.

Que s’y passe-t-il, donc ?
Après la mort de la JL face aux troupes de The Great Darkness (Darkseid, Arès, Eclipso et d’autres désormais « enténébrés »), entité maléfique absolue qui collabore avec Pariah (lui croit qu’elle va lui redonner son monde, mais « nous sachons mieux »), le monde se remet difficilement. Nightwing fait un beau discours d’espoir devant le Hall de Justice et les statues de la Trinité. Jon, devenu Superman, collabore avec Wally / Flash contre Kobra, alors que l’essentiel des organisations apocalyptiques mettent les bouchées doubles. Hal Jordan revient de vacances et découvre les événements, puis interroge sèchement Black Adam, seul survivant du massacre.
Jon décide de créer une nouvelle JL, mais subit les refus de Yara « Wonder Girl » Flor et Jace « Batman de New York » Fox. Il constitue quand même un groupe avec Supergirl, Killer Frost, Blue Beetle (Jaime), Blue Beetle (Ted), Booster Gold, Frankenstein, Dr Light, Aquaman (Jackson), Harley Quinn et Robin (Damian). Black Adam se fiche d’eux, et considère que seul Nightwing devrait diriger une JL.
Nightwing s’occupe de la Teen Titans Academy, mais la Society de Deathstroke attaque brutalement, profitant de l’absence de la JL. Ca tape dur, et Slade semble tirer une balle dans la tête de Beast Boy. Enfin, Pariah « discute » avec The Great Darkness et veut « utiliser » l’énergie des morts de la JL pour détruire le Multivers.

C’est bien, oui. Sans surprise, il faut être honnête : tout ce que j’imaginais, pressentais est présent ici. Pas de déception, donc, mais pas de surprise.
C’est agréable, hein. Le discours de Nightwing est casse-gueule mais passe bien. La naïveté de Jon est un peu « simple », mais agréable, et sa JL a un peu de gueule. Les tacles de Black Adam sont justes et rigolos, alors que l’attaque des Titans a un peu de sens (Deathstroke revient sur sa haine des Titans). Bon, le meurtre est « facile », et je n’y crois pas ; comme le final, qui semble déjà revenir sur l’acte fondateur de tout ceci.
C’est donc sans surprise, oui, et si je ne suis pas déçu en soi, il me manque ce petit « truc » qui vient avec les éléments imprévus. Joshua Williamson écrit plutôt bien, les transitions sont bonnes, l’ensemble est fluide, et c’est prenant. Mais… mais ce n’est pas intense, en fait.

Graphiquement, par contre, Daniel Sampere livre de très belles planches. C’est fort joli et réussi, bien que parfois il « emprunte » quand même beaucoup à Jim Lee pour son Hal Jordan. Son Deathstroke est un peu laid, quand même, mais le reste est très solide.

Voilà : un début solide, agréable, réussi. Mais… sans surprise, et pas entraînant, ni grisant.
C’est bien ; mais juste bien.

1 « J'aime »

Une sympathique session de questions de fans / réponses de Joshua Williamson (avec spoilers) :

Tu as raison. C’est assez convenu. J’aurais mieux vu ce numéro pour le FCBD.

Il faut que cela démarre et que ça fasse une vraie bonne histoire!

1 « J'aime »

Bien vu, ça aurait été un très bon FCBD. Pour un lancement, c’est tiède.
Dommage.

Du williamson quoi.

J’aimerais contester.
J’aimerais.
:slight_smile:

Pour être honnête, Williamson ne m’a jamais emballé mais, ces derniers mois, il produit des choses qui me plaisent. Sans m’emporter, mais qui me font sourire.
C’est déjà bien. Mais je doute qu’il devienne jamais un « grand ».

Déjà, il est possible que je relise certains de ses trucs. Ses derniers arcs sur Flash, par exemple. Et ça, je ne peux pas le dire de beaucoup, somme toute.

Jim

Je viens de lire le premier numéro de Dark Crisis. Pour l’instant, c’est une petite série bien écrite sur ce qu’est un monde DC où la Justice League est morte. Mais sur l’intrigue à grande échelle, j’avoue que je suis encore dans le flou, on en voit très peu sur ce premier numéro.
Par contre, les méchants sont bien utilisés, j’ai trouvé : En tout cas, bien mieux que ce qui a eu lieu dans d’autres crises, à mon sens. Leur idée est assez intéressante, une idée déjà utilisée, mais mise en image de façon plus marquante ici, à mon sens. Mais c’est encore trop peu pour se faire une vrai idée de ce qui se passe.

Le dessin est magnifique, mais un goût de trop peu, de pas assez ressort de ce premier numéro. Je reste sur ma faim, disons. Tout en étant intrigué, et en bien.

Mais j’ai bien apprécié, j’avoue. J’espère que ça va décoller par la suite.

J’ai traduit une phrase que j’aime bien, je l’ai mise en balise spoiler au cas où, comme ça, vous avez le choix.

« Ceci n’est pas une Justice League. Le monde a besoin de protecteurs compétents, pas d’enfants. Tu essaies de courir avant même d’avoir appris à marcher, fils de Kal-El ». -Black Adam

1 « J'aime »

Oui, les dialogues sonnent bien.

Bien content de lire ton avis dessus, Sn ! :slight_smile: