DARK KNIGHTS OF STEEL #1-12 (Tom Taylor / Yasmine Putri)

Efficace.
Tom Taylor livre un épisode flashback, certainement pour faire souffler Yasmine Putri ; et ça fonctionne bien.
Bon, le scénariste profite d’un moment autour d’un feu de camp, entre Alfred et un Bruce perturbé par la découverte que son père est Jor-El. Alfred explique alors « l’origine » de tout ceci, notamment en revenant à l’arrivée des El, leurs premiers temps, leur volonté d’intervenir pour stopper un volcan. Au point d’humilier et de s’attirer l’inimité du Conseiller Luthor, rejeté après qu’il ait voulu ne pas les occuper.
Le moment de l’erreur conjugale arrive, avec justesse, avec aussi la mort du Roi et de la Reine Wayne, par The Green Man : Luthor, donc, qui a trouvé un anneau de Green Lantern et, devenu fou par le rejet, est un dément qui glousse. Un Luthor / Joker / Green Lantern !
Bon, c’est bien. Tom Taylor « assure » en donnant une origine solide à ce petit monde, en se fondant sur les El et les Wayne. Ca a du sens, c’est efficace, fluide et bien fichu. On a moins de moments choquants, hormis cette sacrée révélation sur The Green Man, qui fait clairement « fan-fiction », mais l’impact est bon.
L’ensemble est agréable à suivre, avec un Bengal efficace aux dessins, même si souvent ses visages sont un peu loupés.

Un chapitre nécessaire pour l’équilibre graphique, mais qui fait bien son job. Il est agréable de ne pas faire durer le suspense sur The Green Man, et je ne l’ai pas vu venir ! J’apprécie, vivement la suite !

Betrayals and assassinations have brought the world to the brink of war! As the Kingdom of Storms and Themyscira prepare for invasion, the El family is reunited at last to mourn their father…but what secrets does Bruce Wayne have that could prove vital to the future of the land?

Writer Tom Taylor
Artist Yasmine Putri
Colors Arif Prianto
Letters Wes Abbott
Release Date: March 1, 2022

Hou, c’est bon, ça !
Tom Taylor revient au présent et accélère son récit, en troublant les éléments et les positions.
Zala, deuxième enfant de Jor-El et Lara, vient voir le corps sans vie de son père, décédé il y a peu. Kal la console, alors que Harley Quinn est envoyée dans les bois rencontrée la Sorcière de la Forêt ; Poison Ivy, bien sûr. Un accord est passé pour emporter la Sorcière à la cause des El, même si elle voudrait en contrepartie que Harley reste avec elle pour toujours, ce qu’elle ne peut pas. La princesse Diana vient telle une furie, est stoppée et interrogée durement. Kal et Zala arrivent, puis Diana et Zala partagent un moment de discussion. Les deux amantes évoquent l’accusation du Roi Jefferson : Zala aurait tué son fils. Nous avons vu que oui, mais Zala dit que non et semble honnête.
En parallèle, Bruce et Alfred reviennent après avoir trouvé de la Kryptonite. Bruce rejoint Kal, le lui annonce et révèle que Jor-El est aussi son père. Mais Kal poignarde Bruce avec la Kryptonite, s’envole et envoie Bruce au sol, refusant tout « challenger » pour contrôler le monde. Bruce est retrouvé et aidé par des fermiers qui décident de l’aider malgré tout… car c’est ce que font Jonathan et Martha Kent.
Roh, le twist qui fait plaisir, ça. Tom Taylor continue de me plaire beaucoup, ici, avec de bonnes caractérisations, de bonnes interactions. La paire Harley/Ivy fonctionne très bien, et la gestion de Zala est bonne. Je ne sais pas si elle ment ou non, mais je trouve que ça met un mystère pertinent et agréable.
Surtout, c’est bien la réaction de Kal qui surprend et change « tout », avec une grande incertitude sur la suite. La fin acte d’un retournement pertinent sur les fondamentaux de Superman et Batman, et j’ai totalement hâte de lire la suite !
Yasmine Putri revient pour livrer des planches pleines de poésie et de douceur, avec cependant des moments durs bien rendus. C’est beau, prenant et touchant.

Quel plaisir à suivre et à être surpris !

Kingdoms are divided. Monarchs have fallen. Families have been torn apart. The Kingdom of Storms, the Amazons, and the Els are on the brink of all-out war. Can Constantine, Lois Lane, and Harley Quinn stop what’s coming? Or is the prophecy correct? Do Superman and his family have to die to save the world?

Written by: Tom Taylor
Art by: Yasmine Putri, Arif Prianto
Cover by : Mahmud Asrar, Joshua Middleton, Dan Mora

U.S. Price:
3.99
On Sale Date:
Apr 26 2022
Page Count:
32

Roh, quel petit bijou, encore !
Tom Taylor continue de me passionner pour cette belle saga dérivée, qui ne révolutionne rien mais s’amuse de ses petits mystères, et surtout s’éclate à faire quelques changements bienvenus.
Tim Drake, l’un des Robins de Batman (en fuite, après son altercation avec Kal, son demi-frère, qui vit très mal l’adultère de Jor-El), est un espion à la cour de feu le Roi Jefferson. Il va trouver John Constantine, amoureux de Jefferson et qui a tenté de stopper sa propre prophétie. Tim est identifié, torturé mais peut repartir. Il fait son rapport à la cour des El, révèle les accusations sur le meurtre du fils du Roi par Zala, qui réfute l’événement. Lara doit réfléchir, mais sa générale Waller confirme que les Amazones suivront le Royaume ennemi… même si Diana resterait en couple avec Zala, si Hippolyta venait à mourir… Kal décide d’agir, alors que John convoque Etrigan mais surtout son hôte : Ra’s al Ghul, capable de ramener le fils du Roi, mais pas Jefferson ; hélas, il exige les enfants, les Titans en contrepartie. Kal arrive à Themyscira, ça se passe mal, il est interrogé par Lois qui prend acte de sa sincérité, mais les Amazones partent déjà en guerre.
C’est bien, oui. Une fois de plus, je le répète : Tom Taylor ne révolutionne rien, mais s’amuse et m’amuse énormément, dans ce bon petit récit, habile et fluide. Les réutilisations sont bonnes, les rebondissements sont pertinents, et les petits changements, comme ici sur Etrigan, sont funs et riches de potentiels ! Je reste curieux des résolutions, et j’attends avec hâte le retour de Batman.
Yasmine Putri livre des planches superbes, extrêmement poétiques, intenses et belles. Une réussite graphique totale.

Vivement la suite !

DARK KNIGHTS OF STEEL #7

Written by: Tom Taylor.

Art by: Nathan Gooden.

Covers by: Dan Mora, Ejkure, Rafael Albuquerque.

Description: With three kingdoms on the brink of war, Batman is in hiding, recovering from an attack and a shocking betrayal. But Batman finds he’s not the only unfortunate soul to be taken in by his surprise rescuers – strange, magical youngsters have been given sanctuary alongside the bastard prince, Bruce Wayne. Will these teen outcasts change everything Batman believes in? Or will they perish at the hands of a demon?

Pages: 32.

Price: $3.99 (Variants, $4.99).

Available: June 6.

C’est vraiment prenant et réussi.
Tom Taylor continue sa très bonne saga, en tirant les fils qu’il a mis en place. Un Bruce perturbé et blessé est soigné par les Kent, mais aussi les Titans : des « monstres », qu’il traquait, recueillis par les Kent. Ces derniers ont d’ailleurs déjà recueilli un jeune « monstre », jadis : Arthur, héritier de la Terre et de la Mer, qu’ils ont aidé à accepter son statut de Roi. Ils sont cependant interrompus par Ra’s et Talia al Ghul, après que le premier ait ressuscité le fils du Roi Jefferson, que Constantine guide pour se venger des El. Constantine a « offert » les Titans aux al Ghul, mais Bruce, le jeune Richard et surtout les Titans eux-mêmes (Beast Boy, Raven, Cyborg, Starfire) les repoussent. Une bonne chose, mais la guerre s’enclenche déjà…
C’est bien, oui. Il se passe un peu moins de choses ici, on se concentre sur le futur « troisième camp » dans la guerre entre les El et les héritiers de Jefferson. Le changement de Bruce est certes rapide mais bien expliqué, et les Kent sont forts sympathiques, plus proactifs et guerriers ici. Leur volonté d’élever des jeunes paumés a du sens, et les liens avec les Titans sont bons. Je reste aussi très fan de l’idée de Ra’s hôte d’Etrigan, et c’est cool.
Graphiquement, Yasmine Putri est malheureusement encore remplacée ici. Nathan Gooden prend le relais, c’est plutôt efficace, mais de loin pas aussi beau et poétique que la titulaire. Ca fait le job, mais sans plus. Un peu dommage, quand même.

Le plaisir de la découverte des changements demeure.

DARK KNIGHTS OF STEEL #8

Written by: Tom Taylor.

Art by: Yasmine Putri.

Covers by: Dan Mora, J.G. Jones, Rafael Albuquerque.

Description: The battle between the Three Kingdoms has begun in brutal fashion, and to call the opening salvo anything less than shocking is an understatement! Can the Trinity stop further bloodshed? Or has all-out war truly begun?

Pages: 32.

Price: $3.99 (Variants, $4.99).

Available: Nov. 1.

Retour de la maxi-série Elseworld agréable, à l’aube d’une guerre qui s’annonce terrible.
Le Royaume de la Foudre s’allie aux Amazones, pour avancer vers le Royaume des Els après les meurtres du Roi Jefferson et de son fils (ressuscité en secret par John Constantine, « amoureux » de Jefferson et donc enragé) apparemment des mains de Zala, petite-soeur de Kal. On ne voit rien ici de Bruce, bâtard de Jor et de la Reine Martha, ni de Kal, d’ailleurs. On voit l’organisation de la jeune Reine Anissa avec Hippolyta, tandis que les armées approchent. Harley et le Général Waller des Els tentent une approche diplomatique, en vain ; Poison Ivy les aide alors, mais le Green Lantern / Joker / Lex attaque et l’anéantit. Les armées approchent, la bataille se prépare mais… Diana et son amante Zala viennent confronter l’armée d’envahisseurs. Le jeune fils de Jefferson, guidé par un John enragé, commence à tuer Zala de loin, mais la Reine Lara arrive et bloque tout le monde. Ca discute, mais finalement Lara anéantit Hippolyta d’un regard… la guerre explose.
C’est bien. Je reviens avec plaisir ici, même si j’aurais aimé voir du Kal et du Bruce. L’épisode est en soi agréable, fluide. La tentative diplomatique est simple mais bonne, le mystère demeure. L’intrigue est prenante, le cliffhanger est prévisible mais fonctionne bien. Par contre, bon… ça fait quand même plusieurs numéros que la guerre gronde, et il est temps de s’y mettre vraiment ; ça finit au #12, quand même.
Après, Tom Taylor maîtrise ses personnages, et leur donne une vie propre en parallèle des figures connues. Yasmine Putri propose de très belles planches, très agréables avec une superbe atmosphère. C’est beau et bien.

Un bon épisode, un peu « simple » pour une reprise après une attente, mais bien. Par contre, il va falloir accélérer, quand même.

DARK KNIGHTS OF STEEL #9

Written by: Tom Taylor.

Art by: Yasmine Putri.

Covers by: Dan Mora, Gerardo Zaffino, Lucio Parrillo.

Description: The series continues! The opening battle for the Three Kingdoms takes a deadly and dramatic turn as heroes return…enemies are revealed…and dark secrets spill out like blood on the battlefield!

Pages: 32.

Price: $3.99 (Variants, $4.99).

Available: Jan. 3.

Ah, quel petit malin ce Tom Taylor… encore une fois !
Même si j’ai « vu » venir une des révélations durant le numéro, une autre intervient en cliffhanger et m’a bien eu. Bien joué !
C’est la guerre, donc. La reine Lara a tué la reine Hippolyta. Cassandra, une Robin, délivre Kal et il vient aider, mais la reine Lara s’enfuie alors que Diana enrage et explose. La guerre est déclarée. Le Green Man (Luthor Jokerisé avec un anneau Green Lantern) tue tous ceux qui passent à proximité, alors que la reine Lara frappe Kal (?) puis va tuer les prisonniers. Oliver (amputé) pousse Dinah à hurler pour s’enfuir, et elle l’aide à s’armer même sans son bras (hé, l’arbalète, l’ami !). Batman arrive sur un dragon (Beast Boy), ce qui calme les gens. Mais la reine Lara revient tuer des gens mais elle est interceptée par… la reine Lara ?! Il est révélé que la tueuse est une Martienne Blanche alors que, soudain, Alfred avoue qu’il est un Martien Vert, sûrement J’Onn !
C’est bien, oui. Tom Taylor lance une vraie bataille, ça tape dur. La première révélation se fait bien sentir, avec la conduite si énorme de la reine Lara (surtout le coup à Kal), ainsi que l’incompréhension de Kal face à Batman (Kal ne « sait pas » qu’il a voulu tuer Bruce). Pas grave, ça reste bien mené, avec une belle tension, de bons moments avec Oliver et Dinah, et une vraie sensation d’urgence.
C’est bien le cliffhanger qui « prend » car je ne l’ai pas vu venir, et c’est cool. Yasmine Putri continue d’assurer, avec un beau trait et une superbe ambiance.

Ah, j’aime être « pris » comme ça ! Vivement la suite, voire les suites car ça parle déjà de « première saison » ici…

DARK KNIGHTS OF STEEL #10

The true enemy of the Three Kingdoms has been revealed…but is the battle already lost? Or has the war only just begun?

CREATIVE TEAM

  • Writer: Tom Taylor
  • Artist: Yasmine Putri
  • Colorist: Arif Prianto
  • Letterer: Wes Abbott
  • Cover Artist: Dan Mora
  • Variant Cover Artist: Jorge Molina; Ejikure
  • Format: 12 Issue Limited Series
  • Page Count/Cover Price: 32 pages/$4.99

The season one endgame begins in DARK KNIGHTS OF STEEL #10, on shelves and digital platforms on Tuesday, March 28, 2023, from DC Comics

C’est bien, ça.
Avant un grand final, Tom Taylor pose les choses dans un numéro de discussion et d’explication par « Alfred », alias J’Onn J’Onzz. Ce dernier explique ainsi sa présence ici, en racontant comment son monde a été détruit par « les Blancs », menés par le tyran Protex, coupable de génocide. J’Onn avait été « validé » par les Wayne, mais n’a rien dit aux El du fait de la prophétie d’un John Constantine qui se sent bien coupable, évoquant un « étranger vert qui va tout détruire ». En parallèle, Diana gère difficilement son deuil avec sa compagne, alors que le Green Man Luthor est tué, parce que l’anneau GL ne lui parlait jamais - c’était Protex, invisible, qui le tue après l’avoir manipulé, et récupère l’anneau.
C’est bien. On est sur un épisode explicatif « simple mais efficace », avec toujours de bons dialogues et une bonne façon de faire. Tom Taylor maîtrise complètement ses personnages, et livre de beaux moments, avec une belle fin. A voir la suite, et les bagarres.
Graphiquement, Yasmine Putri assure, et livre de très belles planches. C’est beau et bien.

Je reste bien emballé par tout ça.

Written by: Tom Taylor.

Art by: Yasmine Putri.

Covers by: Dan Mora, Ejikure, Ludo Lullabi.

Description: The Trinity have united under a banner of hope as they go to war against the White Martian threat in this penultimate chapter! But how deep has the betrayal fractured the tentative alliance? Can bitter differences be set aside to save the planet?

Pages: 32.

Price: $3.99 (Variants, $4.99).

Available: June 6.

Efficace et prenant. Tom Taylor prépare son grand final, avec une pause bienvenue, qui permet de poser les personnages, créer les dialogues et liens importants, et lancer les dernières manoeuvres.
Constantine, Lois et Harley collaborent en secret, tandis que Bruce confirme à Kal leur lien fraternel. Kal s’en réjouit, les Martiens Blancs forgent la Kryptonite en armes blanches et le chef Protex vient tenter d’assassiner J’Onn J’Onzz, enfermé dans un donjon. Bruce et Kal le sauvent, le Royaume organise une défense basée sur le feu, alors que Bruce pardonne son secret à J’Onn / Alfred et assume son affection. Bruce, avec l’accord de la Reine Lara, libère les prisonniers (non voleurs non meurtriers), dont Oliver Queen, pour préparer la défense. Lara, Zara et Kal forgent un Projecteur de Zone Fantôme, alors que Amanda Waller, frustrée de l’alliance entre les Royaumes, rejoint Protex pour former un nouveau plan - confirmant un accord antérieur.
C’est bien. Ce moment de pause est bienvenu, et permet les évidentes discussions Bruce / Kal et Bruce / Alfred-J’Onn. C’est bien fait, mignon sans être neuneu, et efficace. Les Martiens Blancs sont une bonne menace, les personnages sont bien écrits et Waller ne surprend pas, le twist n’en était pas un mais reste efficace.
Yasmine Putri assure également aux dessins, avec des planches réussies même si elle n’a pas ici l’occasion de briller vu le numéro très posé.

Pas de surprise, pas de grand changement, mais une bonne veille de bataille et des moments indispensables bien menés.

Dark Knights of Steel #12

The cataclysmic conclusion to the bestselling series is here. The Three Kingdoms are united for the first time in a generation against a common threat—but can even their combined might prevail? Will a traitor in their midst turn the tide of the final battle? The shocking finale…but is this truly the end?

Creative Team

Writer : Tom Taylor
Artist: Yasmine Putri
Colorist: Arif Prianto
Letterer: Wes Abbott
Cover Artist: Dan Mora
Variant Cover Artists: Ejikure, Jorge Molina
Editor: Ben Abernathy
Format: Limited Series
Cover Price/Page Count: $3.99/32 pages

Une fin agréable mais sans surprise. Sympathique mais sans être emballant, donc.
La bataille finale arrive. Lois (initialement des Amazones), Harley (initialement du Royaume des El, ex Wayne) et Constantine (initialement du Royaume des Pierce) préparent ensemble la stratégie, et les Reines acceptent. En parallèle, Amanda Waller passe un accord pour Protex pour protéger son Royaume et s’en emparer si elle l’aide. La bataille débute, finalement les Pierce ravivent le volcan calmé par les El à leur arrivée jadis. Une pluie de lave tombe, le château est protégé par magie mais les Martiens Blancs s’embrasent. Surtout, la soeur de Kal projette du pétrole, et Kal, Bruce et Diana deviennent des guerriers embrasés. Le Martien Blanc meurtrier d’Hippolyte est tué par Diana, Protex et les siens sont vaincus et envoyés dans la Zone Fantôme. Hélas, J’Onn/Alfred a compris le plan de Waller en lisant l’esprit de Deadshot, et Waller le tue. Bruce arrive au moment de son trépas, Waller sacrifie Deadshot pour lui faire porter le chapeau. Les trois Royaumes forment une alliance inédite, Bruce décide de partir pour se découvrir avant d’envisager de diriger son Royaume, Lois flirte avec Kal et tous les héros restants forment une ligne de défense commune - une Ligue.
C’est bien, oui. Sans vraie surprise, même si le décès d’Alfred/J’Onn marque, et même si au fond, Tom Taylor avait déjà donné énormément avant. Il s’agissait ici de conclure, de donner ce que le lecteur attend… et c’est le cas. C’est bien. J’ai aimé lire cet épisode, j’ai aimé cette conclusion, même si ce n’est pas le shot d’intensité ou d’épique que je pouvais espérer.
Cela demeure une bonne fin pour une belle maxi-série, très inventive et amusante, avec de bonnes gestions des émotions. Graphiquement, Yasmine Putri livre ici une nouvelle belle prestation, avec de fort jolies planches, même si elle a déjà été plus fine encore.

Une fin sans surprise mais efficace, et fort jolie. Curieux de voir une possible suite.