100% STAR WARS : DARK MAUL – FILS DE DATHOMIR
Jeremy Barlow, Juan Frigeri I Mensuel, 104 pages, 16,00 €
Il a été biberonné à la haine, la peur et la colère, poussé vers le côté obscur et entraîné à tuer ! Les origines de Dark Maul, le redoutable élève de Dark Sidious, sont enfin dévoilées ! Lorsqu’une jeune Padawan est capturée par des forces sinistres, pourquoi Dark Maul est-il si décidé à la trouver ?
(Contient les épisodes US Star Wars: Darth Maul – Son of Dathomir 1-4 et Star Wars Tales 7-9 (extraits), précédemment publiés dans Star Wars – Le côté obscur 15 et inédits)
SORTIE LE 16 MARS
Mon avis datant de la précédente édition (Delcourt) en 2016 :
Depuis que les comics Star Wars sont à nouveau supervisés par Marvel, l’ancien Univers Etendu (développé sur différents supports) est maintenant connu sous l’appellation « Légendes », une vision alternative de l’Histoire de la Saga des Etoiles. Depuis bientôt deux ans, les albums de l’éditeur Delcourt, qui continue de rééditer le catalogue Dark Horse (tout en proposant de l’inédit dans sa collection Jeunesse), arborent donc le bandeau « Légendes », pour bien différencier ces récits des comic-books de la continuité officielle des nouveaux titres Marvel publiés par Panini. La bannière « Légendes » n’apparaît pourtant pas sur la couverture du 15ème tome de la collection « Le Côté Obscur » consacré à Dark Maul…et c’est parce qu’il s’agit de l’une des rares publications Dark Horse à être prise en compte dans le « canon ».
"Dark Maul : Le Fils de Dathomir", mini-série en 4 épisodes, a en effet été écrite à partir de scénarios originellement prévus pour la série d’animation « Star Wars : The Clone Wars » avant que celle-ci ne soit annulée. Le scénariste Jeremy Barlow s’est donc vu confier la tâche d’adapter les scripts de Aïda Mashaka Croal et Matt Michnovetz en bande dessinée et d’animer sur papier la suite du conflit qui oppose un Dark Maul ressuscité et revanchard et son ancien maître, Dark Sidious. Pour ceux qui n’auraient pas suivi les développements du dessin animé, un résumé de quelques lignes est disponible avant la lecture.
Jeremy Barlow ne perd quant à lui pas de temps à récapituler les événements précédents et propulse directement le lecteur au coeur de l’action. Le premier chapitre est donc très énergique…même s’il faut tout de même quelques pages pour rentrer pleinement dans l’histoire…et dès que les enjeux sont clairement établis, rebondissements, trahisons et batailles en tout genre s’enchaînent pour un résultat souvent spectaculaire. Bien épaulé par l’argentin Juan Frigeri aux dessins, Jeremy Barlow convie tous les protagonistes de la Guerre des Clones pour une bonne mini-série qui fait la part belle à l’action en proposant une suite d’affrontements rythmés et accrocheurs.
Je rejoins l’avis du Doc, c’est une très bonne mini série bourrée d’action. On ne s’ennuie pas une seconde devant les machinations de sidious pour éliminer talzin. Et la partie graphique est bonne je découvre le taf de Frigeri et çam’a bien plu. Je regrette pas mon achat.
Ah mais c’est déjà sorti chez Delcourt ? Sans la collection « Côté Obscur » ?
Oui. Tome 15.
Bon, ça sent la soirée fouinage …
Visiblement, je me suis arrêté au tome 9.
Y avait pas des rééditions dans les tomes suivants ?
Non. Des mini-séries, une sur Jango Fett, deux sur Maul et trois sur Vador…
Merci