DARKSEID - JUSTICE LEAGUE #23.1 (Greg Pak / Paulo Siqueira)

Oh que oui! C’est mon comics « Forever People ».

100% d’accord.

[quote=« Ben Wawe »]J’avoue que je n’ai pas une grande connaissance des New Gods, et je suis maintenant très curieux d’en savoir plus sur l’origine de Darkseid, que j’ai toujours envisagé comme un être absolu, un véritable « dieu », sans possibilité d’avoir un père ou une mère…
[/quote]

tu as bien raison, et je trouve que kirby joue vraiment avec talent la dessus : comment darkseid est devenu ce qu’il a toujours été ?

Au point que même des dieux qui comme desaad lui sont contemporains, finissent par devenir des émanations de lui même. Morrison poussant le trait dans final crisis à faire de la terre entière une émanation de darkseid.

Du coup, la figure de high father devient très intéressante, d’être à ce point ambiguë.

Piégé par darkseid, il a dans sa lutte contre apokolips assuré son accès au pouvoir. Devenu pacifiste, il ne pourra d’après la source empêcher la guerre de reprendre. Impuissance incarnée ! Noblesse aussi, bien sur, de rester fidèle à ce qu’il a compris de l’absurdité de la guerre.

[quote]
N’empêche que le principe de Darkseid devenant Darkseid juste en se pointant au bon endroit au bon moment, ça casse le truc.[/quote]

ca je me fais pas de soucis quant à la capacité au new 52 de massacrer ses perso.

J’espère juste que l’épisode de multiversity qui leur sera consacré, si c’est toujours d’actualité, saura rectifier le tire

J’ai adoré plusieurs scènes dans Final Crisis (qui devient, au fil des années et de mes relectures, mon event préféré de tous les temps), et notamment celle où Darkseid serre le poing, immédiatement suivi par l’Humanité entière.
Le Mal dominant le monde, l’Humanité vaincue et soumise, le collectif animé par la volonté du Mal… avec, en face, seul dans un combat évidemment sans espoir, la figure de Superman, l’étranger qui lutte pour un peuple qui n’est pas le sien mais dont il incarne au mieux les meilleurs aspects. Ah, je veux relire ça, tiens !

Sinon, oui, High Father apparaît comme un personnage terrible, noble dans son impuissance et son incapacité à briser le cycle. Qu’importent ses essais, ses tentatives (notamment l’échange des enfants), la guerre reviendra, et le Mal aura ce qu’il veut.
Ca me rappelle un peu, même si c’est éloigné, le principe des Ragnaroks développé par Oeming dans la série Thor durant Disassembled, où les Asgardiens devaient toujours subir le même destin, devaient toujours faire le jeu de forces supérieures. C’était aussi une bonne histoire.

On voit la mère de Darkseid dans new gods.

[quote=« Hush »]

Oh que oui! C’est mon comics « Forever People ».

100% d’accord.[/quote]

le combat kalibak orion avec turpin au milieu m’avait médusé également.

tous les passages sur apokolips sont geniaux.

[quote=« Ben Wawe »]J’ai adoré plusieurs scènes dans Final Crisis (qui devient, au fil des années et de mes relectures, mon event préféré de tous les temps), et notamment celle où Darkseid serre le poing, immédiatement suivi par l’Humanité entière.
Le Mal dominant le monde, l’Humanité vaincue et soumise, le collectif animé par la volonté du Mal… avec, en face, seul dans un combat évidemment sans espoir, la figure de Superman, l’étranger qui lutte pour un peuple qui n’est pas le sien mais dont il incarne au mieux les meilleurs aspects. Ah, je veux relire ça, tiens !

[/quote]

C’était vraiment une réussite totale cette histoire. Les concepts du king y sont réinjecté avec une très grande pertinence totalement jubilatoire.

J’ai lu intégrale du fourth world après final crisis, je n’avais lu qu’Orion en n et b, et ça a redoublé la claque de final.

Cet event le point d’orgue du retour au mainstream de morrison, il vient boucler seven soldier dans son coté gigantesque, alors qu’avec batman nous en suivons les répercussions sur un plan individuel

Ah ça me fait plaisir de lire ça… Il ne vous aura pas échappé que nous sommes peu nombreux dans ce cas, et que « Final Crisis » est plutôt considéré comme un échec, y compris par des lecteurs fans de ce que propose Morrison habituellement.
J’ai relu « Final Crisis » pas plus tard que ces derniers jours, et je ne sais pas si Urban a prévu une réédition dans un futur proche, mais j’avais l’intention de lancer un topic où on disserterait un peu là-dessus. Si le coeur vous en dit…

faudrait que je retrouve la discussion qu’on avait eu avec jim la dessus sur un tread green lantern je crois.

Il faudrait aussi que je retrouve la toute première discussion ou presque sur final à laquelle j’ai participé.

Un débat entre jim toujours - mais qu’est ce qu’il a contre final ? - et toi.

Et c’était pour apporter de l’eau à ton moulin que je me suis lancé dans le forum.

Tout est de ta faute. ^^

C’est bien de prévenir,ça me permettra de l’éviter soigneusement… :mrgreen:

[size=85]Enfin, ça peut être utile les soirs d’insomnie…[/size]

[size=150]ZZZZZZ[/size]ZZZZZ[size=85]ZZZZZZ[/size][size=50]ZZZZZZZ[/size]…

Ah, c’était donc ça…tu te rends compte de ce que tu as fait, Photonik ? :wink:

[quote=« Photonik »]

Ah ça me fait plaisir de lire ça… Il ne vous aura pas échappé que nous sommes peu nombreux dans ce cas, et que « Final Crisis » est plutôt considéré comme un échec, y compris par des lecteurs fans de ce que propose Morrison habituellement.
J’ai relu « Final Crisis » pas plus tard que ces derniers jours, et je ne sais pas si Urban a prévu une réédition dans un futur proche, mais j’avais l’intention de lancer un topic où on disserterait un peu là-dessus. Si le coeur vous en dit…[/quote]

C’est clair que je trouve ça illisible, personnellement.

Jim

Personnellement, ça me plairait bien de débattre de Final Crisis.

Je suis entièrement conscient des défauts de la chose (notamment la complexité de la narration, les idées un peu obscures à appréhender, l’envie de ne pas en faire une lecture facile et d’éprouver le lecteur, etc.), mais je continue à y adhérer autant.

Ce que j’ai contre ?
Je trouve ça long, pas clair (la « renaissance » des dieux, sérieux, j’ai pas compris dans les pages de la BD, j’ai compris en lisant des commentaires), bourré de concepts créés pour l’occasion et qui au final ne servent pas à grand-chose, volontairement et exagérément compliqué, gratuitement violent, assez prétentieux et pour tout dire vain et inutile.
Pour tout dire, le contraire d’un comic book qui me ferait rêver. À mille lieues du fameux « sense of wonder » dont Morrison se réclame parfois.
Et je l’ai lu cinq fois, perclus de doutes à entendre plein de gens censés faire les éloges de cette série. Et à chaque fois, je me dis « mais qu’est-ce qu’il raconte ? »
Et je referme avec la moitié des événements déjà oubliés, et l’autre moitié me laissant un goût de so what dans la bouche…

Jim

5 fois !!

Y a des trucs que j’ai aimé et moins relu.

Bon faut ouvrir ce topic sur final

Roooh, ça ne me donne pas du tout envie de le relire, ce que tu dis Jim. Parce qu’à la première lecture, y a quand même un tas de trucs qui m’a échappé ! Alors si toi, au bout de 5 fois, c’est le même chose, je crois que je vais me contenter du futur topic !

On va le faire, ce topic : les quelques réactions ici (je connaissais déjà l’opinion de Jim et du Doc là-dessus d’une part et de Ben et Nemo d’autre part) me font penser qu’il y a bien « quelque chose » avec cet event en particulier.
Je vais m’y coller et mettre ça dans la section Urban, si réédition il y a ce sont eux qui prendront ça en charge.

Personnellement,je fais parti de ceux qui ont aimé.

Dans les sections DC Comics ou Club comics est plus indiqué. Tant qu’il n’y a pas de sortie prévue par Urban, il n’y a pas de raison de créer une discussion idoine dans cette section.

Oui, Club Comics est tout indiqué pour ce sujet.

OK, je le note.

Ci-dessous, une page supplémentaire de Darkseid:

http://imageshack.us/a/img4/1679/g8oc.jpg

Source: www.usatoday.com