La critique par chris936 est disponible sur le site!
Résumé du tome 1 pour ceux qui veulent un « aperçu » plus précis : Darren Shan est collégien ordinaire, à ceci près qu’il voue une admiration sans bornes aux araignées. Son meilleur ami, Steve, est quant à lui un dingue de monstres de toutes sortes, mais en particulier des vampires.
Un jour, un mystérieux inconnu donne à Darren un prospectus à propos du « Cirque de l’étrange », qui retient l’attention de nos 2 compères, qui décident de se rendre au spectacle.
Un show peu ordinaire les y attend : ici, pas de « truc », tous les numéros sont authentiques… ainsi que les monstres : l’homme-loup sur lequel les artistes perdent momentanément le contrôle enlève tous les doutes à ce sujet lorsqu’il se jette sur une spectatrice pour lui arracher le bras!
Mais « the show must go on » et vient ensuite un numéro mettant en scène une énorme araignée ultra-vénimeuse que contrôle un certain Crepsley. Darren est évidemment aux anges, mais ce numéro intéresse également Steve, car il croit reconnaître en Crepsley un vampire. Après le spectacle, Steve décide d’aller parler à Crepsley et lui demande de faire de lui un vampire. Il s’avère que Steve avait vu juste, mais après avoir goûté le sang de l’écolier, Crepsley refuse de le « convertir » car il décèle dans son sang trop d’instincts meurtriers et d’égoïsme.
Quelques jours plus tard, Darren retourne au cirque afin d’y subtiliser la fameuse araignée, qu’il espère dompter. Malheureusement, les choses tourneront mal lors d’une petite démonstration chez Darren et elle mordra Steve, qui s’effondrera sur-le-champ. Prenant son courage à 2 mains, Darren retourne voir Crepsley et lui demande de l’aide, mais celui-ci ne lui cédera l’antidote que s’il accepte de devenir un vampire et son apprenti. Malgré les lourdes conséquences que cela implique (quitter l’école, sa famille, ses amis), Darren accepte et voilà Steve guéri.
Darren tente malgré tout de mener une vie normale, mais il se rendra vite compte que ses nouveaux pouvoirs ne lui facilitent pas la tâche. Sa soif de sang devient telle que Steve remarque ce que son ami est devenu. Darren finit par décider de quitter sa maison avant de commettre l’irréparable et de blesser ou tuer un de ses proches. Il simule la mort et se fait enterrer. En sortant de sa tombe, il rencontre Steve armé d’un pieu. Ce dernier se jette sur lui et l’accuse de lui avoir volé son rêve de devenir vampire et de l’avoir trahi. Il ne parvient pas à tuer Darren, mais s’en va en promettant à son ancien ami qu’il deviendra le plus dangereux chasseur de vampires qui soit…
Tu ne viendrais pas de raconter tout le tome là? C’est bizarre quand même, j’ai l’impression qu’on a plus besoin de le lire vu qu’on sait tout ce qui va se passer. :s
Et be, quel enthousiasme! Je regardais Darren Shan de loin, mais ton avis me pousse a retenir davantage ce titre. Mais j ai pas envie de me lancer dans cette série les yeux fermés, j’attend donc ta critique du tome 2
Bon ben voilà, j’ai transformé ces 4 paragraphes en 4 pauvres lignes aussi inutiles qu’un résumé officiel de l’éditeur.
Je pensais bien faire et qu’en dire un peu plus (et même un peu trop, c’est vrai) pouvait apporter quelque chose dans le cas d’un premier tome d’une licence pas spécialement attendue…
Si tu entends par là des combats, il n’y en a pas (dans ce premier tome, en tout cas).
Il n’y a que très rarement des scènes où tout va vite et qui sont remplies de « traits de vitesse ». Il se passe toujours quelque chose donc le manga a un très bon rythme, mais ça ne va jamais à du 100 à l’heure.
Après, faut voir la suite, mais j’ai pas l’impression que ça va tourner en shônen « standard », avec des combats super rapides qui s’étalent sur plusieurs tomes comme dans Bleach, Naruto, et compagnie.
Sherryn, higanjima c’est le bien, comme dit chris, sûrement l’un des meilleur manga sur le thème des vampires! Du coup, moi qui n’étais pas trop emballée par daren shan, je vais peut-être me pencher d’avantage sur ce premier tome.
Suivant vos conseils je me suis penché sur Darren Shan et effectivement c’est une bonne surprise, pas une super lecture mais assez sympa pour que je continue la série.
En fait j’avoue que je reste réservé car après l’introduction cela peut donner une très bonne série ou devenir une grosse bouse.
Pour ce que hésite je leur conseillerais plutôt d’attendre 1 ou 2 tomes pour voir comment va évoluer la série.
Merci pour cette critique Chris, ce n’est pas la première que je vois et elles sont toutes positives pour l’instant. Il y a des chances pour que je me laisse tenter.
Ah ouais quand même la critique nous pousse à acheter le tome (même si on n’en sait un peu beaucoup). Mais j’attendrai le prochain volume pour si je dois craquer ou pas vu qu’il me faut une nouvelle série de vampire .
bah moi je préférais largement la 1ère version de ta critique, j’ai pas du tout trouvé que tu en racontais trop, et c’est cette 1ère version qui m’avait vraiment donné envie de me pencher dessus.
comme tu le dis, là ça fait trop « résumé de l’éditeur ».
c’est quand même dommage de se donner autant de peine pour après s’entendre dire que tu en as trop fait…
Ah ben tu me fais plaisir là, merci. Surtout que comme tu l’as deviné, cette critique m’avait pris pas mal de temps.
Je fouillerai ma corbeille demain et je remettrai peut-être mon « résumé » de l’histoire demain (sur le forum et en spoiler, rassurez-vous) si je vois que ça en intéresse certains.
J’avais trouvé cela intéressant également.
Je trouve que ça permet d’avoir une bonne vision du manga et de pouvoir se faire un avis plus facilement.
Et je rejoins les autres, tu donnes envie de le lire.
Bon ben voilà, j’ai transformé ces 4 paragraphes en 4 pauvres lignes aussi inutiles qu’un résumé officiel de l’éditeur.
Je pensais bien faire et qu’en dire un peu plus (et même un peu trop, c’est vrai) pouvait apporter quelque chose dans le cas d’un premier tome d’une licence pas spécialement attendue…
bah moi je préférais largement la 1ère version de ta critique, j’ai pas du tout trouvé que tu en racontais trop, et c’est cette 1ère version qui m’avait vraiment donné envie de me pencher dessus.
comme tu le dis, là ça fait trop « résumé de l’éditeur ».
c’est quand même dommage de se donner autant de peine pour après s’entendre dire que tu en as trop fait…[/quote]
Idem ! Il y a des cas où un simple résumé ne pousse pas à la lecture. J’ ai trouver ta critique très juste dans le sens où tu as eu ton coup de coeur et il t’ as paru plus juste d’ en dire plus afin non pas forcément de convaincre, mais simplement d’ « expliquer » pourquoi il pourrait plaire, alors qu’ un simple résumé, lui, n’ aurait pas pu.
Je sais pas si j’ ai été clair, m’ enfin de toute façon pour moi ca change pas grand chose, Chris est mon évangile, s’ il dit c’ est bien, bah c’ est bien. lol.
Tiens ben dailleurs je l’ ai acheter, je le lirai surement ce soir, pour le moment j’ ai des critiques à faire et des photos à prendre, j’ ai le temps mais la flemme là…