Darren Shan volume 3 (Pika)

(chris936) #1

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

(Blackiruah) #2

Je suis tout à fait d’accord avec toi Chriss, ce tome est à la hauteur des 2 précédents.

Ce qui m’étonne, c’est qu’à chaque nouveau tome, on a de nouveaux ennemis. Steve dans le premier tome, l’homme qui a une montre coeur et des petits hommes dans le second et les vampiriks dans les troisième. Du coup je me demande comment sera la suite.

Vivement Février!

(Den d Ice) #3

Après avoir lu attentivement tes critiques des trois tomes, voici mon verdict : Chris t’es un bon! :mrgreen:
Tu m’as définitivement convaincu d’acheter cette série. Pika devrait te remercier…

(chris936) #4

Et j’espère que ça te plaira et que tu me remercieras à ton tour :wink:
Tu as bien raison de donner sa chance à ce manga. En tout cas, moi, je suis définitivement conquis.

(system) #5

Je pensais mettre cette série de côté et me prendre l’intégrale en occaz plus tard mais je crois que je vais me procurer les n°2 et 3 de Darren Shan vu les excellentes critiques, d’autant plus que j’ai adoré le premier tome. A la limite je vais suspendre saint Seiya episode G comme série en cours vu la bouse que c’est… :smiley:

(ivan isaak) #6

Et ben je suis très loin de partager ton enthousiasme quant à cette série Chris…

Non seulement, je ne trouve pas que le graphisme corresponde à l’ambiance que devrait dégager le titre, mais le pire, c’est qu’après 2 premiers volumes qui servaient tous les deux d’introduction (le second ne servant qu’à nous montrer comment Darren sera amené à accepter de boire du sang humain), ce troisième tome se révèle totalement prévisible, le tout desservi par une pseudo relation amoureuse du personnage principal…

Que ce soit le fait que Crepsley ne soit pas responsable des meurtres, la dispute simulée dans les égouts, le fausse mort de Evra, le faux sacrifice de Debbie par Darren… rien ne surprend et l’ensemble est archi-classique. Je n’ai pas été surpris une seule fois et je trouve Murlough plus ridicule que réussi graphiquement. La seule chose qui intéresse réellement dans ce tome est l’organisation des vampires. On en apprend un peu plus et cela pourrait être sympa pour la suite. Seulement, pour le moment, l’un des points forts du premier tome a totalement disparu : Steve ne joue aucun rôle dans les tome 2 et 3… Ça se lit, c’est sympathique, mais vraiment sans plus tant le récit peine à surprendre.

Bref, Darren Shan en livre, c’est sans doute sympa et peut-être même effrayant par moment. Mais en manga, c’est loin d’être le cas et d’après ce qu’en dit l’auteur (dans l’interview très intéressante qui clôt ce troisième volume), le film ne risque pas d’être mieux… Bref, un petit 7/10 pour l’ensemble du titre jusqu’à présent, mais pas plus. Une petite déception (et une série qui ne fait désormais plus partie de mes priorités).

(rijeece) #7

Ce volume est tout simplement sublime, le lecteur ne peut qu’être fasciné par le deroulement de l’histoire.
Une serie qui pourrait bien en surpasser beaucoup d’autres.

(chris936) #8

Au moins, je ne suis pas le seul à être totalement sous le charme :wink:

Den, si tu passes par là et si tu as déjà commencé à les lire, j’attends ton avis.

(Gama warrior) #9

Pour ma part je suis plutot du même avis qu’ Ivan, mais bon pour l’instant je n’ai lu que le premier tome et je vais attendre de pouvoir trouver le 2 et le 3 en occaz’ pour la suite et me faire une idée définitive mais rien que pour le premier tome je trouve vraiment les dessins pas au niveau, et justement ça empêche un peu beaucoup de rentrer dans l’ambiance, et l’histoire sympa mais faut voir la suite…
Bref pas aussi conquis que beaucoup d’autres apparemment, mais bon attendons de lire les suivants^^

(system) #10

Malheureusement l’attente entre le tome 4 et le 5 risque d’être long, vu que le tome 5 n’apparait pas dans les planning d’avril et de mai qui viennent d’être ajouté sur le site de Pika :cry:

(chris936) #11

Je m’étais fait la même réflexion. Qu’est-ce qu’ils foutent, bordel ?

(Den d Ice) #12

J’ai mis le temps mais j’ai enfin lu ce 3ème volume.

Après tant d’éloges par Chris, j’ai acheté cette série les yeux fermés…
Finalement, mon avis se situerait plus du côté d’Ivan que celui du Liégeois. Je m’explique.

Après deux tomes sympathiques mais pas “mortels”, je me suis attelé à ce 3ème volume, que j’ai trouvé sensiblement différent de la trame de fond crée aux volumes 1 et 2.
Le volume se concentre sur Crepsley et ses hobbies mystérieux une fois la nuit venue. Le mentor de Darren disparait toutes les nuits, et les gamins se posent pas de questions avant d’entendre parler des macchabées… J’ai trouvé cela un peu abusif, et prévisible (du fait que le gentil maître n’est finalement aps l’assassin) mais bon pourquoi pas.
Là où j’ai été franchement surpris, c’est l’histoire de l’amourette adolescente ! Et v’la que Darren papillonne avec la demoiselle, pendant que son “frère” se gave de TV… J’ai trouvé que c’était franchement couillu de la part de l’auteur d’avoir intégré une romance. Pour le coup, je ne voyais pas la chose venir. Sur ce point, les avis seront partagés, certains trouveront que cette idylle est abusive, d’autres (c’est mon cas) que finalement c’est plutôt osé, mais plutôt bien amené, et bon pourquoi pas!
Jusque là ca tient la route…
La suite est trop grosse avec l’arrivée de Murlough. Comme Ivan, j’ai trouvé cela bien trop prévisible, la page 130 pourrissant les événements à venir. Afin de laisser un doute aux lecteurs, l’auteur n’aurait pas du sous-entendre l’application d’un plan de Darren et Crepsley pour avoir Murlough : résultat fin de volume franchement décevante trop prévisible, trop grosse (l’embrouille dans les égouts, le fait que Darren passe par la porte de derrière, il insiste pour ouvrir le vin etc…)

Pour ce qui est du graphisme, moi personnellement ca ne me choque pas plus que cela, je trouve pas que le style soit en “inadéquation” avec le genre.

Pour l’ensemble des 3, je dirais un 7, et je rajoute Darren dans mes achats d’occasion pour les tomes à venir

(chris936) #13

Moi aussi, j’avais flairé la chute depuis le milieu du tome mais ça m’a pas empêché de vraiment apprécier ce manga.
C’est pas un thriller donc franchement, on s’en balance qu’on arrive à deviner la fin d’une partie de chapitre. C’est même secondaire à crever, je vois pas pourquoi vous faites une fixation là-dessus. Certains mangas n’ont pas pour but de surprendre le lecteur.
Après, c’est sûr que je ne reproche à personne de ne pas aimer. En plus, si on avait tous les mêmes goûts, ça n’aurait pas d’intérêt.

(ivan isaak) #14

Un manga dont je devine la trame jusque dans les moindres détails, ça ne m’intéresse pas le moins du monde. C’est essentiel d’être surpris à la lecture, je ne vois vraiment pas comment on peut apprécier un titre qui n’arrive pas à nous surprendre, notamment lorsqu’un effet de suspense est tenté (ce qui est quand même clairement le cas ici, sinon nous aurions eu droit à la mise au point du plan de Darren et Crepsley).

(system) #15

On notera que Darren Shan 5 a été rajouté au planning d’avril de Pika :smiley:

(chris936) #16

Merci de l’avoir fait remarquer.
Pas encore lu le 4, ceci dit.

(dante-gl) #17

[quote=“chris936”]
Pas encore lu le 4, ceci dit.[/quote]

C’est quoi ces manières chris? moi qui te croyait l’ambassadeur de Darren Shan sur MS… :mrgreen:

(chris936) #18

Ca reviendra sans doute mais pour l’instant, j’ai vraiment pas la tête à ça.

(irons) #19

Pour ma part, je partage l’avis de Chris sur les 3 premiers. J’ai vraiment adoré ces 3 premiers tomes et dès la lecture du premier.
En ce qui concerne le tome 4, c’est une nouvelle histoire, bien différente et on en apprend plus sur le système hiérarchique des vampires.