ATLANTIS, LE CHANDELIER D'OR - David Gibbins

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, David Gibbins, c’est lui : fr.wikipedia.org/wiki/David_Gibbins

ça, c’est fait. Ce qu’il faut en retenir ? Il s’agit d’un écrivain archéologue de métier et plus spécifiquement en archéologie sous-marine. Son héros : Jack Howard, alter-ego idéalisé qui va parcourir le monde à la poursuite des plus grandes énigmes archéologiques. Un Indiana Jones des temps modernes en somme.

Son premier roman a fait un carton et se nomme Atlantis. Pas vraiment besoin de dire le sujet de l’oeuvre je suppose.

Mon avis sur le titre : iletaitunefoisunroman.wordpress. … d-gibbins/

La lecture du second roman, Le chandelier d’or, est en cours…

lu Atlantis,c’était plutôt agréable
le suivant est dans ma pal

Un de mes auteurs favoris. J’ai dévoré la majorité de ses bouquins, je crois qu’il me reste les 2 derniers dans ma PAL.

Sur ceux que j’ai lu celui que j’ai le moins aimé est Tigre de guerre. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je n’accrochais pas, alors qu’avec les autres j’avais du mal à les refermer. Peut-être parce que Tigre de guerre parle d’une « mythologie » et d’un secteur géographique qui me sont moins familiers ?

Second roman de David Gibbins, Le chandelier d’or gomme une partie des défauts du premier et offre surtout un sacré tour du monde (de l’hémisphère Nord tout du moins). Si la chance qui accompagne nos héros est parfois vraiment insolente, on aime toujours autant suivre Jack et Costas dans leurs aventures archéologico-aquatiques.

iletaitunefoisunroman.wordpress. … d-gibbins/

Ivan je te conseille l’excellent Point Zéro d’Antoine Tracqui

Je note !

J’ai donc continué Gibbins avec Le dernier évangile. On me l’avait présenté comme le meilleur Gibbins et je dois dire que je n’ai pas été déçu ! Non seulement il n’y a plus les défauts des précédents titres mais en plus tout est bon du début à la fin. Le message final est d’ailleurs très intelligent et bien vu, l’alternance passé/présent, la Rome antique, la Grande Bretagne originelle, les origines du christianisme… Un sacré tour de force et vraiment une très, très bonne lecture. Les prochains vont avoir du mal à se hisser à ce niveau.

Petit article sur Le dernier Evangile : iletaitunefoisunroman.wordpress. … d-gibbins/

Le dernier évangile a également été mon volume préféré de l’auteur.

Je suis impatiente de voir ton avis sur le volume suivant « Tigres de guerre » que j’ai terminé péniblement par contre.

je me suis pris son Total War Rome pour voir ce que ça donne sur un autre contexte

[quote=« ALEXA »]Le dernier évangile a également été mon volume préféré de l’auteur.

Je suis impatiente de voir ton avis sur le volume suivant « Tigres de guerre » que j’ai terminé péniblement par contre.[/quote]

Je le lis en ce moment, notamment dans le bus sur le trajet du boulot, et c’est plutôt sympa jusqu’à présent (un peu moins de 200 pages lues). Je trouve assez intéressant cette manière de narrer des évènements sur plusieurs époques, et avec ce mélange de civilisations assez éclectique. J’espère que la suite sera à la hauteur. Et j’aime bien le caractère de Rebecca. :slight_smile:

Tigres de guerre !

iletaitunefoisunroman.wordpress. … d-gibbins/

Au final, c’est très sympa pour pleins de petits points. Et surtout, l’auteur a totalement gommé les défauts d’Atlantis.

Le suivant, Le masque de Troie : iletaitunefoisunroman.wordpress. … d-gibbins/

La nécessité d’avoir lu les précédents se fait de plus en plus forte, pour mieux comprendre les liens entre les personnages. Sur la forme, on est toujours dans le même schéma, pas de surprises donc. Sur le fond, il y a toujours d’excellentes idées sur l’origine de certains mythes (Le cheval de Troie, Helène) et les précisions de fin sont toujours aussi précieuses. Bref, moi, j’adore, même si le résumé au dos spoile une grande partie du bouquin…

Gibbins a annoncé la sortie en novembre de la huitième aventure de Jack Howard : Pyramid. Après Pharaon, on dirait que l’auteur insiste sur l’Egypte. De mon côté, je lirai Les dieux d’Atlantis dans plusieurs semaines a priori, puis il faudra que je lise Pharaon et son premier roman sur Rome.

Je prends du retard sur Gibbins. Je n’ai pas encore lu Le masque de Troie, ni les 2 suivants.^^’
Il faut que je termine le t2 du Trône de fer avant, ce qui prendra encore un certain temps vu le pavé… Mais ta critique du masque me donne envie de replonger dans les aventures de Jack (et pas John :wink: ).

Je ne vois pas de quoi tu parles. :slight_smile:

Y a vraiment des trucs sympas dans le masque de Troie, même si désormais on connaît les rouages de l’intrigue. Et puis, retrouver les mêmes personnages, c’est plutôt sympa. Y a un vrai côté feuilleton dans tout ça. Et on se dit que ce n’est pas prêt de finir car le « successeur » de Jack est déjà tout trouvé :slight_smile:

sortie vf le 20 novembre

Merci pour l’info ! :wink:

[quote=« barney stinson »]

sortie vf le 20 novembre[/quote]

Malheureusement c’est la version brochée, et comme je me force à attendre la version poche, c’est encore 1 an d’attente. :cry:

Bon ça me laisse le temps de rattraper mon retard sur les derniers que je n’ai pas encore lus.^^

Moi, je pense me le faire offrir… J’ai la version broché de Pharaon, donc ça ira bien avec Pyramides. Mais moi aussi, j’ai du retard… ^^

Les dieux d’Atlantis semble marquer la fin d’un cycle pour Jack et ses amis : iletaitunefoisunroman.wordpress … d-gibbins/

Certaines théories sont franchement sympathiques (le lien entre Noé et l’Atlantide notamment) et le tout se lit toujours aussi facilement. Alors oui, ce n’est clairement pas exempt de défauts, mais c’est toujours sympa.