DBD #1-180

Discutez de dBD

Ah tiens, je viens de répondre à une interview pour DBD (à propos de Stan Lee). Je ne sais pas quand ça paraîtra, mais je vous tiendrai au courant.

En attendant, la couverture du dernier numéro :

DBD%20Thorgal%2020%20ans

Jim

dBD #139 (Décembre-Janvier 2019-20)

DRUILLET, CAZAUX-ZAGO & AVRAMOGLOU / À la une
Philippe Druillet s’associe avec Dimitri Avramoglou et Xavier Cazaux-Zago pour continuer les aventures de son personnage fétiche, Lone Sloane.
Attention, ça déchire !

BRUXELLES & LA BD / Actualités
Alors que Bruxelles est en train de reprendre sa place dans le domaine du 9e art, le CBBD est en pleine crise.

ÉVÉNEMENTS / Actualités
Pour ne rien manquer des à-côtés de la bande dessinée.

CHRISTOPHE BLAIN / Événement
Une relecture de Blueberry avec aux manettes Christophe Blain et Joann Sfar, on est preneurs et on en redemande. Ça tombe bien, car ce sera en
deux tomes…

VIVÈS & BALAK / Clap de fin
Il aura fallu douze volumes à Balak, Bastien Vivès et Michaël Sanlaville pour arriver au bout de leur ambitieux projet de manga à la française. À les entendre, ce ne fut pas de tout repos.

JUAN GIMÉNEZ / Parcours
Quand la possibilité de rencontrer l’auteur des Méta-Barons s’est présentée à nous, nous avons sauté sur l’occasion. Bien nous en a pris…

STÉPHANE LEVALLOIS / Confrontation
Quand un surdoué du dessin, Stéphane Levallois, rencontre un génie du dessin, Léonard de Vinci, cela donne un cours de dessin.

MINAVERRY / Série en cours
Avec la série Dora, Minaverry nous entraîne dans un récit intimiste d’espionnage au coeur des années 60.

REBECCA ROSEN / One-shot
Morveuse est le coup de coeur de Frédérique Pelletier.

COUPS DE COEUR DE FIN D’ANNÉE / Dossier
Dans cette séance de rattrapage, vous trouverez pêle-mêle des entretiens avec :
ALFRED, JÉRÉMIE MOREAU, GEORGES BESS, DAVID LOPEZ, BOIDIN & YERLÈS

LES CHEVALIERS DU CIEL / Anniversaire
Cela fait 60 ans que Tanguy et Laverdure ont été créés par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo. L’occasion de nous rappeler que le dessinateur d’Astérix
fait bien partie de nos vies.

CRITIQUES / Chroniques & Journal des sorties
Par nos journalistes

THOMAS BAAS / Jeunesse
Il fallait être culotté pour reprendre le best-seller de Susie Morgenstern. Thomas Baas l’a fait…

JEUNESSE / Chroniques
Par Philippe Peter

LE BULLE-TROTTEUR / Reportages-photo
La vie des auteurs de BD

Ah, je me retrouve en couverture du nouveau numéro de DBD :

0

Et dans le sommaire :

Sommaire :

AYROLES & GUARNIDO / À la une
S’il est de ces phénomènes éditoriaux que l’on peut prédire,?le destin des Indes fourbes est de ceux-là. Enquête sur la réussite de deux auteurs qui n’ont rien lâché…

BÉNÉDICTE MORET / Air du temps
Comment générer moins de déchets ? Voici les conseils de miss zéro déchet.

Actualités / Quoi de neuf ?
Pour ne rien manquer des à-côtés de la bande dessinée.

DIDIER TRONCHET / Découverte
Quand le grand voyageur didier tronchet fait la connaissance d’un chanteur perdu, la rencontre détone !

ADAPTATIONS / Dossier
Se pencher sur les adaptations littéraires en bande dessinée, c’est le défi relevé par notre collaboratrice frédérique Pelletier.

JEAN-MARC LAINÉ / Étude
L’album Fredric, William et l’Amazone retrace l’évolution des comic books. il décrit le portrait d’une amérique traumatisée par la Grande dépression et les événements qui suivront. Son scénariste s’explique.

FRÈRES BRIZZI / Livre illustré
Pour le centenaire de la naissance de Boris Vian, les frères Brizzi s’attaquent à l’un de ses chefs-d’œuvre, L’Écume des jours. Magistral…

INIO ASANO / Manga
Profitant de sa venue à Angoulême, Jean-Samuel Krieg a décroché un rendez-vous avec ce mangaka atypique.

MICHEL RABAGLIATI / Le Grand retour
Les aventures de Paul nous manquaient au plus haut point. Fort heureusement, un nouvel opus est arrivé à point nommé.

CRITIQUES / Chroniques & Journal des sorties
Par nos journalistes

?UKASZ WOJCIECHOWSKI / Coup de coeur du mois
Architecte de formation, ?ukasz Wojciechowski a utilisé le logiciel de dessin AutoCAD pour réaliser Ville nouvelle, un livre baroque sur les utopies urbanistiques.

LUKE PEARSON / Interview jeunesse
À l’occasion de la sortie du sixième tome de la série Hilda, Philippe Peter s’en est allé rencontrer son auteur.

JEUNESSE / Chroniques
Par Philippe Peter

Jim

Interview ou analyse de ta BD ?

Je parie pour un mélange des deux, le second se nourrissant de la première. Mais je n’ai pas vu le résultat fini, je pense le découvrir en même temps que tout le monde.

Jim

image

En kiosque depuis le 11 juillet 2023 :

Jim