DC COMICS : le général

Enfin, Flashpoint, on ne sait pas trop si c’est vraiment lié ou pas, vu le peu d’explications de D.C.

Logiquement, oui, c’est forcément ça, mais le changement est super mal expliqué de leur part.

Et le pourquoi du comment, on devrait finir par l’avoir aussi, mais faut pas être pressé.

Euh, je ne trouve pas. Le #5 de Flashpoint montre Pandora qui lie les différents univers (DC, Wildstorm, Vertigo) suite aux actions de Flashpoint. Que faut-il d’autre ?

Ne me raconte pas la fin, s’te-plaît, je lis ça en V.F., moi !!!

En même temps, t’es dans la section VO. Faut pas venir dans le quartier rouge si tu ne veux pas voir un bout de sein !

Euh…effectivement. Figure-toi que je ne m’en étais même pas rendu compte.
Au temps pour moi.

[quote=« soyouz »]

En même temps, t’es dans la section VO. Faut pas venir dans le quartier rouge si tu ne veux pas voir un bout de sein ![/quote]

[quote=« Photonik »]Euh…effectivement. Figure-toi que je ne m’en étais même pas rendu compte.
Au temps pour moi.[/quote]

Euh guilty too
J’ai regardé le titre sans regarder la section, ça me rassure j’étais désespérement en train de chercher les noms des titres que vous cités plus haut, sans en trouvé trace.
Une bonne chose dans ce cas ça me donne un peu de répit pour trouver qu’elle série je vais faire lors de lors adaptation par urban.

Juste pour ne pas me tromper(avant d’arrêter mon HS), quand Ben Wave parle de mai juin pour les sorties des titres 52 par urban ils parlent de ceux qui portront les titres « saga » que l’on trouve sur cette page de Urban
urban-comics.com/cataloguepresse/
Ou est ce que dest titres comme ceux en lien dans les liens suivant en font parti aussi et si oui lesquels ils vaut mieux éviter?
urban-comics.com/batman-tome … es-hiboux/
urban-comics.com/catwoman-to … le-du-jeu/
urban-comics.com/justice-lea … -origines/
urban-comics.com/green-lante … -sinestro/
urban-comics.com/wonder-woma … s-de-sang/
urban-comics.com/grant-morri … ge-maudit/

Comme je me suis décider à acheter des comics récemment, je mise beaucoup sur le fait que urban soit nouveau dans le lectorat français et commence des séries intéressantes par des tomes 1

Alors, les titres New 52 qui sont donc les nouvelles séries DC seront dans la checklist ( urban-comics.com/checklist/ ) :

  • ceux de mai : Batman - La cour des hiboux (qui « suit » Sombre Reflet 1 et 2 mais on peut lire sans, c’est un plus), Green Lantern (qui « suit » Green Lantern Showcase), Wonder Woman, Justice League. Ca, c’est pour la librairie, en kiosque mensuel ce sera : Green Lantern Saga, DC Saga, Batman Saga. Les titres librairies Batman, Justice League et Green Lantern verront leurs épisodes publiés mensuellement dans les Saga, mais en librairie on a tout d’un coup ; à côté, dans les mensuels, il y a d’autres séries assez bonnes. L’idée est d’offrir une histoire complète au lecteur librairie et un aspect feuilleton au lecteur kiosque
  • ceux de juin : Catwoman en librairie, Green Lantern Saga, DC Saga, Batman Saga

Je vais sérieusement élaguer mes New 52. J’étais plutôt fan d’horreur, mais l’horreur des séries de la section « dark » se confond un peu trop avec la boucherie avariée, sans trop d’idées neuves ou intéressantes. On barbote dans le sang et les membres coupés, ce qui n’a rien d’effrayant et tout de lassant. Non seulement les diverses séries sont rebootées à des périodes diverses, induisant le souk si on s’amuse à chercher comment tout s’articule, mais en plus on a droit à de longs arcs narratifs de 5, 6 ou 8 numéros, qui n’aboutissent qu’à mettre en place les bases des machins. Je ne suis pas sûr que le tout soit hyper clair pour les mythiques nouveaux lecteurs, mais c’est sûrement plus compliqué pour les anciens: qui est quoi? Les éléments sont-ils neufs ou rebootés, tel ennemi de Superman est-il le même ou un autre, variante de celui qu’on connaît?

J’aimais bien OMAC, mais c’était plus un gag qu’un concept. SHADE retrouve l’inspiration de STARMAN, BATWOMAN est joli. SWAMP THING est joli mais un peu longuinet. LEGION DARK est presque une parodie, une équipe formée de membres tous affligés de psychoses en phase quasi terminale, dont on ne sait trop ce qu’ils font ensemble (ah, si, une proféssi!). DEADMAN a pris 5 numéros pour raconter pas grand-chose, CHALLENGERS OF THE UNKNOWN réussit à caser deux pages de torture gratuite dans le premier numéro de la version de leur origine qui tenait en un bloc de texte à l’origine, et commence déjà à lancer des liens inutiles vers la mythologie de Deadman. Enfin, DEMON KNIGHTS traîne depuis sept numéros une histoire qui aurait dû tenir en trois. J’ai même pas essayé les 800 séries GL, le n°1 de JLA m’a découragé, et je ne suis que les titres Batman de Morrison, malgré mon retard sur ce sujet. Et ACTION COMICS, qui ressert l’origine de Superman réchauffée pour la 954e fois, avec des variations dont on ne sait trop si elles dureront même autant que celles qui ont précédé (encore un nouveau Brainiac), ça ne m’excite pas beaucoup.

Bref, pour l’originalité et le renouveau, pas grand-chose à tirer de ces New 52. Beaucoup de bruit pour rien.

Oué, je suis un râleur.

Swamp Thing et Animal Man ont l’air d’avancer de concert, lentement, en attendant un pseudo-événement. Et ça ronfle. Pareil pour Frankenstein où Lemire peine en attendant la relève. Et je dirais que c’est un peu systématique du new 52. Sur le jeu des arcs à rallonge, le seul qui s’en sort à peu près proprement, à la surprise générale, c’est le Batman de Snyder. Un épisode sur deux de Wonder Woman raconte pas grand chose, on en oublie même l’intrigue. Dommage parce que la série est pas dégueulasse. De même pour Batman and Robin (8 numéros !!!). Et le plus frustrant c’est Action Comics où Morrison fait son ultimate Homme d’Acier en tentant de modifier une mythologie qu’il avait déjà merveilleusement dépoussiéré avec All Star Superman. C’est décevant.

Je n’ai pas encore lu le dernier numéro de Omac, mais au moins c’était une série qui avait du peps.

Quant au succès de DC sur le top 10, ça va se rééquilibrer. DC redistribue les cartes pour l’illusion, mais les 8 premiers titres annulés n’ont pas encore disparu des étalages qu’ils prévoient déjà d’en supprimer une quinzaine de plus. En comptant les changement d’équipes artistique, ça fait plus d’une trentaine de séries casse-gueules sur 52. Ils peuvent continuer de tirer leurs meilleurs ventes vers le haut en changeant tout le décors autour, mais l’effet finira par épuiser.
Et malgré le top ten, Marvel continue d’inonder le marcher et de remporter la manche sur le mois.

Personnellement, qualitativement parlant, je m’y retrouve plus chez Marvel pour le moment avec des séries comme Daredevil, Venom, Uncanny X-Force, Wolverine and the X-Men, Secret Avengers, Incredible Hulk, Amazing Spider-Man. J’ai beaucoup plus de mal a faire une liste de tête chez le DC new 52.

Désolé, mais il n’y a rien de dit, clairement (même pas son nom), on ne la voit que sur une image vite fait, on croirait que c’est balancé au dernier moment, si ça se trouve le reboot des New 52 et la fin de Flashpoint, c’est deux trucs différents, vu que tout peut arriver dans un univers Comic Book, ou l’on Crisis et Retcon à tout va, c’est mieux de clarifier pour les anciens et nouveaux lecteurs.
(Heureusement que pris la peine de préciser que oui, normalement, ça ne peut être que ça, les deux sont liés).

Je râle surtout envers une impression de gros bricolage qui me laisse vraiment croire que DC a du mal a savoir comment agencer son nouvel univers, ça aurait été pas mal de faire un plan clair ou le lecteur puisse s’y retrouver, plutôt que de faire un grand chamboulement dut à la base a un ultimatum de Time Warner.

La ce mois ci, je viens d’apprendre qu’en fait la Justice League International existe à l’époque de la création de la Justice League, j’en viens à me demander sur la série JLI se déroule dans le présent ou le passé ?
y’a Batwing, donc c’est le présent.
Mais rien n’est fait pour que le lecteur ne soit pas perdu dans tout ce bordel, un petit encart explicatif pour que les nouveaux lecteurs ne lâchent pas l’affaire après l’attrait de la nouveauté, ça ne serait pas du luxe.

Et je me demande toujours si Aquaman est mort puis revenu avec Brightest Day ou pas comme Swamp Thing, normalement si Green Lantern n’est pas rebooté oui, mais ça n’a pas l’air d’être le cas.

:confused:

merci KabFC et Ben Wawe pour vos réponses elles m’aide beaucoup pour faire un choix dans mes futurs achats.

Franchement, je ne vois pas en quoi l’apparition d’une femme au visage tatoué avec une capuche qui mêle les trois univers dans Flashpoint #5 et la femme mystérieuse au même look, appelée Pandora et qui semble connaître les secrets de l’univers, dans Justice League #7, c’est compliqué. C’est un subplot, une sous-intrigue à développer, mais qui ne me semble pas compliquée.

Après, oui, la continuité DC peut poser des questions sur les évènements récents, mais c’est le jeu des comics DC et Marvel, non ? Va t’y retrouver dans la continuité Spider-Man après One More Day ; va juger du passé de Wolverine après Wolverine Origins qui invalide une partie des idées de Larry Hama sur le titre (Wolverine fils de Sabertooth, par exemple) ; va comprendre la continuité DC après Infinite Crisis ; va comprendre les origines de Vision avant que Busiek ne s’y intéresse dans Avengers Forever.
Le deal, chez DC et Marvel, c’est de profiter des histoires du présent et de ne pas trop se soucier du passé. De toute façon, c’est invalidé par les références temporelles ou les changements de continuité.

[quote=« Manticore »]Bref, pour l’originalité et le renouveau, pas grand-chose à tirer de ces New 52. Beaucoup de bruit pour rien.

Oué, je suis un râleur.[/quote]

Je serai tenté de dire : arrête de lire DC et Marvel si tu veux de l’originalité et du renouveau. Ca n’est clairement plus leur motivation depuis trente ans au moins.

C’est pas que c’est compliqué, c’est qu’on ne sait pas.

Désolé, mais ça me pose problème, j’ai vraiment l’impression que c’est balancé à la va vite en espérant éventuellement en faire un subplot plus tard. (Et je parle de la fin de Flashpoint et la suite direct, pas de Justice League 7 ou de la suite du récit dans 6 mois)
On est très loin d’une Crisis qui corrige l’univers DC et justement tu dis que DC ne se soucie pas de son passé, je ne suis pas d’accord, DC a une idée que j’adore avec les Crisis, ils ont gardés globalement leur continuité, en expliquant les changements dans certaines séries par ses Crises qui ajustaient l’univers sous nos yeux, DC change avec un event et pas avec divers retcons successifs comme chez Marvel, chez DC c’est intégré aux comics.
Et du coup, on avait une continuité qui durait depuis 70ans qui vient d’être brisé avec Flashpoint/new 52, même les firmes concurrentes absorbés arrivaient à s’intégrer grâce a des univers parallèles introduit pour l’occasion.
(Il n’y a que Batman qui a survécu aux 70ans avec toutes les incohérences que ça crée sur les autres personnages).

One more Day, Wolverine, Avengers Forever, ça ne m’intéressait pas, tu comprendras que si je ne m’intéresse qu’aux trucs cohérents, j’ai du mal avec ce gloubiboulga de D.C.
:slight_smile:.

Sincèrement, je ne vois pas où DC a conservé sa continuité avec Crisis et Infinite Crisis, qui balayent les histoires précédentes sur ses personnages phares. Les origines y sont refaites, les relations modifiées, les ennemis transformés, les concepts actualisés… après Crisis, tout le Golden Age et le Silver Age sont massacrés et collés au mieux pour suivre les nouveaux préceptes de DC. Idem après Infinite Crisis, qui zappe Man of Steel et d’autres choses.
DC, à mon sens, n’a jamais vraiment respecté son Histoire, ils l’ont bouleversé et zappé quand ça les arrangeait. Ici, ils laissent du suspense, font des subplots, entretiennent le mystère… ça me va, moi. Ca ne fait que huit mois, après tout, c’est encore très récent.

DC qui ne respecte pas son histoire, alors que c’est une firme qui a capitalisé sur son aspect « héros iconiques et éternels », c’est fort. D’accord avec Guy sur les Crisis.

Pour les New52, il semble que la série JL à compter du 7 se déroule dans le présent, d’où la JLI contemporaine - même si Batman qui veut sa disparition vu le rôle qu’il a joué dans sa création, c’est incohérent, mais bon, Johns a dû se dire qu’un « Batman time » (même archi-convenu et peu original) valait bien de fouler la continuité du pied.
Plus sérieusement, c’est dommage de manquer de clarté sur une série phare alors qu’à côté de ça le travail éditorial sur la cohérence de l’univers et la coéxistence des séries est plutôt bon. J’ignore s’ils sauront être aussi rigoureux des années durant mais le travail mérite d’être salué.

Tu parles de manque de clarté sur Justice League ? Au début du #1, il y a écrit « cinq ans plus tôt ».

Je disais plutôt qu’au début du 7, il n’y a pas marqué « retour au présent ».

Pas faux, mais il me semble qu’au début il est indiqué que l’équipe est aimée, respectée, adorée et que c’est toujours elle qu’on appelle en cas de souci… OK, ça ne vaut pas un « Présent », mais ça informe aussi.

[quote=« Ben Wawe »]Sincèrement, je ne vois pas où DC a conservé sa continuité avec Crisis et Infinite Crisis, qui balayent les histoires précédentes sur ses personnages phares. Les origines y sont refaites, les relations modifiées, les ennemis transformés, les concepts actualisés… après Crisis, tout le Golden Age et le Silver Age sont massacrés et collés au mieux pour suivre les nouveaux préceptes de DC. Idem après Infinite Crisis, qui zappe Man of Steel et d’autres choses.
DC, à mon sens, n’a jamais vraiment respecté son Histoire, ils l’ont bouleversé et zappé quand ça les arrangeait. Ici, ils laissent du suspense, font des subplots, entretiennent le mystère… ça me va, moi. Ca ne fait que huit mois, après tout, c’est encore très récent.[/quote]

T’as peut etre pas pigé ce que j’ai voulu dire, DC corrige sa continuité en ajoutant un événement dedans qui explique la correction, contrairement à Marvel qui corrige tout court.
Ainsi si tu veux t’y retrouver dans une Timeline, tu verras par exemple des histoires sur un personnage post Crisis, Crisis, puis un personnage remanié dans une sorte d’univers parallèle crée par Crisis, ce qui fait que l’ancienne continuité est lié à la nouvelle par la Crisis qui sert de pont entre les deux.
C’est dans ce sens la que je vois une continuité conservé, elle est modifié, mais c’est inscrit et pas juste effacé.
Je veux bien admettre que ça peut être tordu comme raisonnement.
Mais j’ai l’impression que DC a depuis longtemps eu le désir d’intégrer tout les changements dans une certaine narration, comme les héros de l’age d’or qui vivaient sur une terre parallèle, ou les personnages oubliés dans un autre monde décrit dans Animal Man, ou des remanient globaux qui existent sous nos yeux sous forme de Crisis.

(Il y a peut être eu des gros changements hors Crisis, mais la, je n’en ai pas souvenir)

[quote=« Youri Margarine »]
Pour les New52, il semble que la série JL à compter du 7 se déroule dans le présent, d’où la JLI contemporaine - même si Batman qui veut sa disparition vu le rôle qu’il a joué dans sa création, c’est incohérent, mais bon, Johns a dû se dire qu’un « Batman time » (même archi-convenu et peu original) valait bien de fouler la continuité du pied.
Plus sérieusement, c’est dommage de manquer de clarté sur une série phare alors qu’à côté de ça le travail éditorial sur la cohérence de l’univers et la coéxistence des séries est plutôt bon. J’ignore s’ils sauront être aussi rigoureux des années durant mais le travail mérite d’être salué.[/quote]

Ha putain, oui, il y a écrit Present Day sur la 1ere page en petit, c’est tellement furtif que j’ai fini par l’oublier pendant ma lecture, l’équipe n’a pas évolué, ils ont les mêmes costumes 5 ans après, a part ces deux mots, c’est difficile de se rendre compte de l’évolution.