Aucune, il est devenu l’ombre de lui-même et devrait profiter d’une retraite amplement mérité.
Je ne comprends pas cette tolérance là où d’autres (comme JrJr ) se font déglinguer.
Parce que ça fait 30 ans que Miller a fait le choix de ce style alors que JR Jr essaye de faire mieux, y arrive parfois, mais échoue régulièrement.
Non mais les couv qu’il fait pour Marvel depuis quelques temps… c’est du foutage de gueule. Attention, j’adore l’esprit punk du gars qui prend le pognon en vous proposant son caca.
Mouais, c’est pas vraiment dans son style le plus fou du monde ça, c’est une reprise raté de DKR. Faut arrêter avec Miller, j’adore ce qu’il a fait par le passé, mais là c’est caca à souhait il y a rien prendre dedans et le mettre sur des couv c’est pas vendeur et ça aide pas à attirer la nouvelle génération.
Je trouve assez responsable, de la part des éditeurs, de continuer à faire travailler ceux qui n’ont plus la main aussi assurée pour un petit chèque.
Si ça peut éviter que de plus en plus d’artistes/auteurs finissent leur vie dans une roulotte avant de calencher.
Et puis j’aime bien encore. C’est sûr que c’est plus du grand Miller mais il propose encore des trucs, sur l’aspect iconique.
Yep.
Il se dégage plus de chose de ses dessins que de ceux des dessinateurs lisses d aujourd’hui.
ça faisait longtemps.
La répétition est pédagogique
Clin d’œil
Ce qui aurait été responsable c’est d’offrir une mutuelle et une complémentaire retraite, de payer les droits d’auteurs à la hauteur de ce qu’ils devraient, pas de faire charbonner un mec qui devrait être à la retraite depuis longtemps.
Hé ho tu te crois au Communisteland toi ?
Ça c’est l’idéal dans une société (pas qu’au niveau des comics) qui en est très loin.
Donc, en l’absence de telles structures, à plus grande échelle, je trouve plutôt responsable de la part des éditoriaux (qui n’ont que peu à voir avec le bouzin des retraites et des mutuelles) de continuer a proposer du taff a des anciens qui ne vendent plus tellement, qu’ils soient auteurs (comme PAD ou Conway ou DeFalco) ou artistes (comme Miller et… Rob Liefeld).
Comme Philip Tan ou Scott Kolins.
Je suis d’accord. Ce que je comprends moins, c’est cette tolérance envers Miller parce que c’est Miller. Qu’on soit fan ne me pose pas de problème, mais j’ai lu des commentaires sévères envers JrJr par exemple ( que je partageais) qui ont pour moi le même résultat : ils ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, et c’est normal vu leur âge, mais comme c’est Miller, il a droit à des excuses foireuses.
Ca c’est l’effet mouton
Tu suis le mouvement sans réfléchir au truc. Romita Jr c’est une tanche, Geneviève Coullomb c’est la plus mauvaise des traductrices etc.
Où est l effet mouton ? Sur ce forum les avis négatifs sur Miller me semblent majoritaires, par exemple.
L ombre de Miller reste au dessus de bien d autre, ca peut suffire à ce qu il jouisse pour certain d une reconnaissance maintenue.
Je reconnais tout son talent et à aucun moment je ne remets en question ce qu’il a créé et apporté à la bande dessinée en général! Peu d’auteurs encore vivants lui sont comparables.
C’est juste que lire “aujourd’hui son style est moins lisse que la plupart des dessinateurs actuels” heu… attention, moi aussi je manie très bien la mauvaise foi!
Son style est plus expressif que les dessinateurs lisses actuels. Lisse en adjectif, ceux qui sont lisses, donc pas tous les dessinateurs actuels puisqu il y en a actuellement qui ne sont pas lisses.
Je prends un couv de miller d aujourd’hui plutôt qu une couv d un énième clone de l école italienne de marvel, par exemple.
Je prends du Miller d aujourd’hui plutôt que le vomi numérique de owud.
Je prends du Miller d aujourd’hui plutôt que