DC VAMPIRES t.1-3 (James Tynion IV, Matthew Rosenberg / Otto Schmidt)

dc-vampires-tome-1

Dc vampires tome 1

Au fil des ans, la Ligue des Justiciers a longtemps protégé la Terre de toutes sortes d’envahisseurs, extraterrestres ou non, en gardant un oeil vigilant sur les cieux pour anticiper la prochaine menace. Mais que se passerait-il si ce danger était déjà sur place, cachée à la vue de tous… observant… attendant le moment opportun pour frapper… ?

Âge : 12+

Collection : DC Deluxe

Série : DC Vampires

INFOS

SCÉNARISTES : JAMES TYNION IV, MATTHEW ROSENBERG - DESSINATEUR : OTTO SCHMIDT
  • Date de sortie : 07 avril 2023
  • Pagination : 200 pages
  • EAN : 9791026823452
  • Contenu vo : DC vs Vampires #1-6 + DC vs. Vampires: Hunters #1 + DC vs. Vampires: Killers #1
  • Prix : 21 €

dc-vampires-tome-2

Dc vampires tome 2

Alors que l’identité du Roi Vampire reste un mystère, Batman tente de prendre le dessus sur ceux qui ont infiltré la Justice League. Mais son ennemi a plus d’un atout, Batman se fait surprendre et assassiner par Nightwing, qui avait rejoint les rangs du Roi… Alors que tout semble perdu, Harley Quinn s’est injectée le sang de Lex Luthor, qui contient un composant fatal aux vampires, et se met en ordre de marche pour sauver le monde d’un destin funeste !

Âge : 12+

Collection : DC Deluxe

Série : DC Vampires

INFOS

SCÉNARISTES : JAMES TYNION IV, MATTHEW ROSENBERG

DESSINATEUR : OTTO SCHMIDT
TRADUCTEUR : JULIEN DI GIACOMO

  • Date de sortie : 26 mai 2023
  • Pagination : 192 pages
  • EAN : 9791026827023
  • Contenu vo : DC Vs. Vampires #7-8, DC Vs Vampires : All-Out War #1-4
  • Prix : 19 €

Gros bof pour le 1er tome.

Quelle surprise :slight_smile:

Ma femme y croyait pourtant !

Je suis fan des vampires sauf les twilight et compagnies, mais là, je n’avais pas besoin de le feuilleter. Ça me fatigue, en même temps, que ce soit encore un truc à la mode. Depuis twilight, je crois. Le film Entretien avec un vampire n’a pas fait autant de médiatisation que twilight. Par contre pour les zombies, je comprends l’intérêt que peut porter le peuple et ça ne me gêne pas parce qu’en effet, je ne suis pas fan du tout.

En soi, le fait d’opposer les héros DC aux vampires ne me choque pas : on y voit beaucoup moins Dracula que chez Marvel, mais il y a eu des séries I, Vampire et ça reste bien intégré.
Non, ici, trois choses m’ont gêné :

  1. Les dessins d’Otto Schmidt, fort jolis mais que je juge inappropriés à l’ambiance générale. Je ne suis pas fan du « dark-dark-dark », mais les dessins et couleurs assez « chaudes » de Schmidt ne cadrent pas. Attention, il se donne du mal, mais je ne suis pas dedans à cause de ça, c’est une erreur de casting à mon sens.
  2. La facilité avec laquelle les vampires font « tomber » les grands personnages DC. Autant le début est plutôt bon, avec un jeu du chat et de la souris, mais la transformation de Wonder Woman par Green Lantern car il aurait « plus » de volonté qu’elle via l’anneau et le lasso, ça ne tient pas et c’est dérangeant comme message. Le sort de la JL est aussi trop « facile » et évacué.
  3. L’identité du Maître est une belle « surprise », mais qui n’est pas expliquée et tombe comme un cheveu sur la soupe. Ca fait un beau choc, mais ça n’a pas de sens en soi.

C’est justement ça qui me gêne, justement, même chez Marvel. Un vampire super héros, oui, je veux bien. Mais ça, non. Je suis plutôt « très classique » en acceptant un peu de modernité dans les histoires de vampire. Ce que j’aime vraiment dans les histoires de vampire, c’est le romantisme, la sensualité, la frayeur ou l’épouvante, l’inquiétant et une pincée d’érotisme. Tout ce qui est combat, mais que des combats contre quoi que ce soit et que ça (un peu comme Vampi, chez Semic) peut m’irriter : ce n’est pas ce que je recherche. Je veux du mystérieux et de l’aventure (voyage ou enquêtes avec des énigmes).

1 « J'aime »

Y a pas un peu ça avec la période Dracula / Tornade ?

Si, effectivement, et j’ai bien aimé. Avec l’intervention de Kitty Pride pour sauver Storm :wink:

eh bien j’ai trouvé ce dc vampires 1 pas trop mal mais pas non plus renversant. Le problème de fond est que ça m’a beaucoup rappelé Dceased mais ça se lit bien et c’est fluide, donc une lecture toilette efficace, j’en attends plus pour la suite.

1 « J'aime »

Le prochain, c’est DCenstein ?

Ca existe déjà

Ah ouais ?

wai
image

Pas acheté encore.

DC vs Vampires pâtit quand même d’un dessin que je trouve peu adapté tant ça tape à côté de l’horreur et des ombres attendues.

je pense surtout qu’il ne cherchait pas à faire un truc d’horreur. En tout cas, ici c’est vraiment un récit d’enquête

Ouais mais je trouve que ça fait passer à côté d’une ambiance attendue.
Et puis l’enquête aboutit à la révélation du Maître sans aucune explication sur sa transformation, son statut, son cheminement. J’ai trouvé ça décevant.

Ca semble réservée à la suite apparemment, s’ils racontent ça dès maintenant, ils n’auront plus rien à raconter XD