DC WEIRD TALES & FANTASY (collectif)

DC Weird Tales & Fantasy

Superman transformé en lion par Circé, ou en fourmi pour pouvoir communiquer avec elles… Batman devant changer sans cesse la couleur de son costume pour distraire un sniper qui veut s’attaquer à Robin… Flash qui voit la taille de sa tête considérablement agrandi pour aucune raison valable… Avant de passer à la moulinette de l’Âge Sombre dans les années 1980, les héros que l’on connaît vivaient des aventures aussi drôles et légères dans le ton qu’extrêmement loufoque dans la forme. Ces histoires oubliées, qui ont pourtant marqué toute une génération de lecteurs, refont aujourd’hui surface, et ouvrent une fenêtre sur ce passé insouciant pour notre plus grand plaisir !

Personnages : batmanflashsuperman

Collection : DC Silver Books

Série : Silver Books

INFOS

scénariste : Collectif

dessinateur : Collectif
traducteur : Yann Graf

• Date de sortie : 14 novembre 2025
  • Pagination : 80 pages
  • EAN : 9791026853763
  • Prix : 15 €

Rose… les filles vont vouloir l’acheter.

Faudrait plutôt préciser qu’elles voudront que tu l’achètes ! :zany_face:

J’avoue, le choix de la couv’ est géniale. Ça pique vraiment ma curiosité !

Oh, je ne m’attendais pas à un si grand format !
Et du papier mat :+1:

Bon, plus qu’à le lire, maintenant… Le sommaire est alléchant.

Tori.

1 « J'aime »

Ah, et je m’aperçois que le sommaire n’est pas indiqué ici… Le voici :

• The Rainbow Batman – Edmond Hamilton & Sheldon Moldoff (Detective Comics #241)
  • The Creature of 1,000 Disguises – Edmond Hamilton & Wayne Boring (Action Comics #234)
  • Batman: The Superman Of Planet X! – Ed Herron & Dick Sprang (Batman #113)
  • The Lady & the Lion – Otto Binder & Wayne Boring (Action Comics #243)
  • The Zebra Batman Detective – Bill Finger & Sheldon Moldoff (Detective Comics #275)
  • The Giant Turtle Man – Jerry Siegel & Curt Swan (Superman’s Pal Jimmy Olsen #53)

Tori.

3 « J'aime »

Heureusement qu’il y a les lecteurs et les libraires pour fournir les forums, youtube etc en information sur cette collection!

Je n’avais aucune idée que ces volumes pouvaient compiler plusieurs épisodes.

La communication d’Urban sur cette nouvelle collection me semble être quasi nulle.

Sinon, petite question: est-ce que la couverture est assez solide (semi-rigide/plastifiée) ?

Merci

Sur leur site, Urban citait 3 des épisodes, il me semble.
Et en 80 pages, on voyait bien qu’il y avait plus d’un épisode.

Pour répondre clairement : non.

C’est moins épais qu’une couverture classique de softcover français, mais plus épais qu’une couverture d’un numéro américain.

Tori.

1 « J'aime »

Et le contenu est passionnant ?

Pas tous.

Ah ouais ?
Donc, comme la version US, donc ?

Jim

Aucune idée.

Tori.

Pour qui s’intéresse aux histoires bizarres du silver age, oui… :wink:

Tori.

1 « J'aime »

J’y vois plus clair.

Je partage une vidéo de présentation:

Hormis la couverture (trop cheap imo), c’est vraiment intéressant. Ca permet de publier des récits en double page sans perte (très pertinent pour le Alex Ross) et de respecter le format de publication journal/magazine du patrimoine pour retrouver l’expérience de lecture.

J’ai toujours trouvé qu’imprimer du old school sur du papier glaçé c’était un mauvais choix. (un peu comme quand tu branches une vieille console sur une tv moderne) et ça Urban l’a bien compris.

Seul bémol: est-ce que ces récits loufoques méritent, en terme de dessin, un très grand format?

Je vais sûrement essayer.

La question est pertinente. Cela dit, les planches ont été nettoyées et on n’a pas cette sensation de truc agrandi avec perte de qualité.

Tori.
PS : et on m’a fait remarquer que les lecteurs dont la vue baisse, au moins, n’ont pas de mal à lire les textes ! :rofl:

2 « J'aime »

C’est donc bon signe ! :zany_face::wink:

D’après ce que je sais, Urban tente de coller le plus fidèlement possible aux versions US. Dans le cas du DC Weird, je ne connais pas la VO mais j’imagine qu’elle est comparable.

Assez d’accord.
Mais bon, j’aime pas le papier glacé, de base : même mes franco-belges, je les préférerais tous en papier mat.

Jim

2 « J'aime »

Ouais, le papier mat, c’est vraiment mieux.

Tori.

Ouais et c’est moins dégueu au niveau d’encrage et de couleur.

Le glacé, c’est mieux dans les crèmes.

1 « J'aime »

Pareil. Surtout à un tel prix.

Ca me rappelle le format original (du moins je crois) pour JLA : Heaven’s Ladder

Ha mon avis ils méritent bien plus que 99% de la production actuelle qui font des zolis images mais semblent incapable de construire un récit cases par cases, pages par pages.

1 « J'aime »