Ce fameux « petit plus » que j’évoquais dans le précédent avis est revenu, ici, et ça fait plaisir.
En effet, Tom Taylor enchaîne plus rapidement, plus fort encore, en rebattant les cartes et en modifiant les enjeux. Sans oublier cette caractérisation fine et ces petits moments d’exception entre personnages.
Les super-héros filent donc sur New Genesis pour retrouver Metron, et ainsi permettre à Cyborg de se scanner pleinement pour trouver le vaccin. On voit avant la naissance du duo (couple ?) Mary Marvel/Jon Kent, mais aussi l’émotion entre Dinah et un Oliver zombie, et surtout Damian en Batman honnête, sincère et aimant. L’arrivée sur New Genesis rappelle le Mister Miracle de Tom King, et Tom Taylor révèle ici sa grande maîtrise des New Gods dans un super dialogue entre Scott Free et Highfather. Si Cyborg trouve bien le vaccin, hélas les choses empirent car Darkseid, mort depuis DCeased #1, revient en mort-vivant terrifiant, qui vient fondre sur New Genesis ! Où se cache notamment Jacob, fils de Mr Miracle…
C’est très bon. Je ne suis pas « passionné » par le cliffhanger et cette grosse menace, mais elle a du sens et a le mérite de relancer la saga. Je suis surtout intéressé et charmé par les caractérisations et relations entre personnages, que Tom Taylor maîtrise encore mieux ici. Voir Jon foutre une branlée à Orion fait plaisir, mais moins que Damian qui s’ouvre à Cassandra (un peu trop en retrait cependant) et Jon.
Trevor Hairsine livre encore de très bonnes planches, notamment dans les moments épiques et cosmiques. Un vrai bon rendu.
Vivement la suite !