DE BONNES RAISONS DE MOURIR - Morgan Audic (Albin MIchel)

Présentation de l’éditeur

Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d’un bâtiment. Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante. Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimes d’une hirondelle empaillée. Et l’ombre d’un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé…Morgan Audic signe un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques.

26 avril 1986: date funeste à Tchernobyl.Les événements occultent un double meurtre et l’irradiation de la zone entraine sa fermeture.

Pour autant la région est devenue le centre d’un nouveau “tourisme” et 33 ans après un nouveau meurtre a lieu. Un corps mutilé est découvert à Pripiat. Un corps dont l’identité ramène à la nuit de la catastrophe.
Pour faire la lumière sur toute l’histoire une double enquête avec aux manettes Melnyk le milicien ukrainien d’un côté et Rybalko le flic moscovite borderline. Leurs chemins vont se croiser…

Un thriller redoutable qui propose une immersion assez incroyable dans cette double page d’histoire récente (Tchernobyl et la crise russo-ukrainienne). Ambiance pesante, environnement totalement hors du commun, écriture fluide et incisive.
La réussite est totale.
La claque de ces six premiers mois